Êtes-vous en mesure de magasiner le meilleur prêt hypothécaire ? À combien s’élève la hausse des mensualités ? Taux fixe ou taux variable, lequel devez-vous choisir ? Est-ce le bon moment pour acheter ?

Il est vrai que le nombre de prêts hypothécaires est en baisse, est-ce une raison suffisante pour vous abstenir ? 

Avec la hausse des taux hypothécaires, les questions sans réponse s’accumulent. Que vous soyez à l’étape du financement, du refinancement ou que vos paiements mensuels soient affectés, il est tout à fait normal de vous demander comment réagir. 

Propriétaires et futurs acheteurs, prenez le temps de vous informer sur la situation. Si vous cherchez à savoir comment vous devez réagir, continuez votre lecture.

pret effondrement

Quel est l’état de la situation hypothécaire au Québec ?

Une situation loin d’être stable et idéale ! En cas de doute et d’incertitude, le meilleur moyen de procéder est de commencer par se renseigner. 

Comparativement à l’année dernière à pareille date, le nombre d’hypothèques est en baisse de 24.7%. Pourquoi cela ?

Le 26 octobre dernier, la Banque du Canada a haussé le taux directeur de 0.5 point pour le retrouver actuellement à 3.75%. Cette démarche est dans l’espoir de réduire le taux inflationniste situé à 6.9%, mais elle a également pour effet de faire exploser les taux hypothécaires. 

Puisque les salaires ne suivent pas la même tendance à la hausse, au Québec, ce sont 35% des emprunteurs hypothécaires qui craignent de ne pas être en mesure d’effectuer leurs versements mensuels si les taux poursuivent leur ascension. 

Est-ce que les taux hypothécaires vont baisser en 2023 ? Les experts ne prévoient pas de retour à la normale de sitôt. Heureusement, le creux de la vague n’a pas encore été ressenti. Le marché immobilier québécois est résistant et moins réactif. Les impacts sont donc ressentis moins rapidement et férocement que sur d’autres marchés. 

Qu’est-ce qui est au menu pour la prochaine année ? Des hausses de taux et des baisses de prix sont attendues jusqu’à la fin 2023.

situation hypothecaire

Hausse des taux d’intérêt hypothécaires, comment devez-vous réagir ?

La réduction du nombre de prêts hypothécaires est due à un marché immobilier et financier fragilisé. Tout n’est pas perdu, il ne s’agit que d’un ralentissement. 

 

Propriétaires

Propriétaires, faites-vous partie du 35% ? Êtes-vous inquiets que vos moyens financiers ne soient pas suffisants pour surfer la vague des taux ? Pour être en mesure de conserver votre propriété et d’éviter les problèmes financiers, voici quelques stratégies que vous pouvez entreprendre.

Consultez un courtier hypothécaire : faites analyser votre prêt hypothécaire actuel. Informez-vous sur les possibles changements que vous pouvez apporter afin d’améliorer votre situation. 

Prévoyez votre budget en conséquence : si vous n’avez pas de budget, il est temps de passer à l’action. Si vous en avez un, pensez à réduire vos dépenses. Tenez-vous-en au minimum et aux dépenses essentielles. 

Ne prenez pas de décisions précipitées sans demander l’avis d’un professionnel, vous allez le regretter. 

 

Futurs acheteurs 

Futurs acheteurs, craignez-vous de ne pas pouvoir réaliser votre projet immobilier ou de le faire à perte ? Même si la hausse des taux hypothécaires est inquiétante, il ne s’agit pas d’un désastre garanti. Le marché connaît simplement un ralentissement. 

Quel est le point positif pour les acheteurs ? La baisse des prix. Dans le but de devenir propriétaire pour la prochaine année, vous avez intérêt à suivre certaines stratégies. 

La préapprobation est la première étape : une fois l’approbation d’un prêt hypothécaire en main, il est beaucoup plus facile d’entamer le processus d’achat.

Travaillez avec un courtier immobilier : acheter avec un courtier immobilier c’est gratuit, pourquoi vous en passer ? Profitez de son temps, de ses connaissances et de son savoir-faire pour trouver la propriété parfaite. Fin négociateur, il saura l’obtenir au meilleur prix. 

Consultez un courtier hypothécaire : confier la recherche du meilleur prêt à un professionnel est tout à votre avantage. Vous aurez l’heure juste ! En cas de refus de financement de la part de plusieurs institutions financières, il a plus d’un tour dans son sac.

Utilisez toutes les ressources à votre portée !

strategie

Au Québec, le courtier hypothécaire a la solution à votre problème !

L’achat d’une propriété est l’un des plus gros investissements d’une vie. Le fait de confier le mandat de l’hypothèque à un professionnel permet de prendre de bien meilleures décisions. 

Que vous ayez un projet de financement, de refinancement ou des modifications à apporter à votre hypothèque actuelle, ce sont toutes de bonnes raisons pour communiquer avec un courtier hypothécaire. 

Qui est le courtier hypothécaire ?

Quel est son rôle ?

Propriétaires

Futurs acheteurs 

Analyse de vos besoins et de votre situation 

Montage de votre dossier 

Analyse des caractéristiques et des conditions de votre prêt

Analyse de votre situation personnelle et financière

Comparaison des produits hypothécaires de plus de 20 prêteurs

Qualification pour un prêt hypothécaire 

Offre de solutions alternatives

Comparaison des produits hypothécaires de plus de 20 prêteurs

Recommandations basées sur les options qui s’offrent à vous 

Négociation des conditions du prêt 

Rédaction des documents liés à la transaction

Rédaction des documents liés à la transaction

Soyez bien accompagnée dans vos démarches, quelles qu’elles soient. 

courtier hypothecaire

Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un courtier hypothécaire ?

Consulter un courtier hypothécaire est sans doute la meilleure action que vous pouvez poser en raison des nombreux avantages que cela vous procure. En voici quelques-uns :

Que vous soyez propriétaire ou que vous vous apprêtez à acheter la maison de vos rêves, il saura vous guider vers la meilleure solution.

Devez-vous obtenir un prêt, choisir un taux variable, conserver votre prêt tel quel, mettre votre projet d’achat sur pause ? Le courtier hypothécaire est la personne tout indiquée pour vous guider.

Faites-lui confiance !

avantages courtier

Quel type de taux hypothécaire est-il préférable de choisir ?

Fixe

Variable

Mixte

Il n’est pas toujours évident de savoir quel type de taux est le plus avantageux. Un mauvais choix peut vous coûter très cher. En effet, mais il n’y a pas que le taux qui importe, les caractéristiques et les conditions y sont pour beaucoup.

Avez-vous déjà porté attention au :

Le choix du prêt hypothécaire dépend de :

Laissez-vous conseiller par les professionnels. Le meilleur choix de prêt hypothécaire se fait en fonction de VOTRE situation.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires disponibles au Québec pour le financement !

Le marché hypothécaire évolue rapidement. Voici un aperçu des produits hypothécaires disponibles au Québec.

Meilleurs taux hypothécaires

Institution financière

Conditions du prêt

Terme 

Taux d’intérêt

Desjardins

Fixe

5 ans 

5.59%

BMO

Fixe, convertible

6 mois

6.34%

Manuvie

Variable, fermé 

5 ans 

5.95%

TD

Fixe, fermé

3 ans 

5.59%

BNC

Variable, taux plafonné 6.49%

5 ans 

6.20%

*Veuillez noter que ce sont les taux en vigueur au 9 novembre 2022. Pour accéder à ces taux, certaines conditions s’appliquent. Les taux sont sujets à changement sans préavis.*

N’oubliez surtout pas l’importance de magasiner votre prêt !

meilleurs taux

Demandez conseil à un spécialiste hypothécaire de votre secteur !

Êtes-vous à la recherche du meilleur prêt ou simplement à la recherche de questions à vos réponses ? Obtenez une préapprobation ou faites-vous rassurer auprès d’un courtier hypothécaire de votre secteur.

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour discuter avec un courtier hypothécaire qualifié. Ce service est complètement gratuit et sans engagement de votre part. 

 

Marché hypothécaire chamboulé, le courtier hypothécaire est là pour vous aider !

trouve courtier