Vous n’êtes pas satisfait des services reçus par votre institution financière ou bien vous désirez améliorer vos conditions de prêt hypothécaire ?
Si vous êtes dans cette situation, eh bien un transfert hypothécaire s’avère peut-être la meilleure option pour vous. Un transfert hypothécaire vous permet de transférer votre prêt chez une autre institution financière et ainsi, trouver une meilleure offre.
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas sous contrat à vie avec votre institution prêteuse. Vous êtes absolument libre de magasiner à la recherche d’offres plus alléchantes.
Quelques mois avant votre renouvellent hypothécaire (environ 12 semaines), vous devriez commencer à évaluer vos besoins ainsi que les options qui s’offrent à vous. En faisant ainsi, vous bénéficiez d’amplement de temps pour effectuer des recherches et des comparaisons auprès d’institutions financières compétitrices.
Si vous dénichez une offre que vous ne pouvez pas refuser, votre demande de transfert de prêt devra donc être approuvée par la nouvelle institution prêteuse. Pour ce faire, celle-ci devra s’appuyer sur quelques critères qui peuvent différer de ceux qu’utilisait votre ancien prêteur.
Important — notez que certains voire même plusieurs frais seront associés au transfert de votre hypothèque ; tels que :
– Frais de cession de votre prêteur actuel
– Frais d’ouverture de dossier chez le nouveau prêteur
– Frais d’évaluation de la propriété
– Frais administratifs
Bien sûr, avant de vous lancer dans ce processus, assurez-vous de vous renseigner sur les frais que le transfert engendre et assurez-vous que vous en ressortirez bel et bien gagnant.
*Astuce*
Vous avez la possibilité et vous n’avez rien à perdre de demander à votre nouvelle institution financière de payer une partie ou bien la totalité des frais reliés au transfert.