La Balance de prix de vente – Comment ça fonctionne ?SoumissionsPretHypothécaire.ca
Category Publications
18 juillet 2022,
 0

Investir en immobilier demande certainement l’apport de beaucoup de capitaux en mise de fonds pour l’acquisition d’immeubles à revenus.

Le financement est le défi de tous les investisseurs, et de plus en plus de professionnels parlent de stratégies de financement créatives.

La balance de prix de vente, autrefois méconnue, commence à être démocratisé auprès des investisseurs débutants et expérimentés au Québec.

Cette stratégie audacieuse permet de faciliter le financement de certains projets immobiliers, et offre des avantages indéniables.

Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement de la balance de prix de vente en immobilier. Pour toute question ou pour structurer un tel projet avec un professionnel, remplissez notre formulaire.

Qu’est-ce qu’une Balance de prix de vente ?

Une balance de prix de vente est une stratégie où le vendeur d’un bien immobilier accepte de financer une partie du prix de vente à l’acheteur, tandis que l’autre partie est financée par la banque.

Cette stratégie survient généralement lorsque l’acheteur n’a pas la capacité d’emprunt nécessaire pour obtenir le financement complet via son institution financière.

Le vendeur va alors accepter de financer une partie du prix de vente, sous forme de prêt remboursable selon une durée prédéterminée.

Exemple de balance de prix de vente

Par exemple, Julien vend son Triplex au montant de 500 000$. L’acheteur l’informe que la banque accepte seulement de lui prêter 400 000$ en hypothèque. Il demande à faire une balance de prix de vente, où le 100 000$ manquant serait financé par Julien à un taux de 5%. La balance de prix de vente serait remboursable dans 5 ans, et l’intérêt payé annuellement par l’acheteur.

Au final, le vendeur recevra le plein montant de son prix de vente, seulement sur une durée plus longue que prévu. En compensation, il reçoit de l’intérêt sur les sommes qu’il a prêté à l’acheteur.

Le vendeur devient ainsi en quelque sorte un prêteur privé pour l’acheteur, en lui finançant une partie de son immeuble.

Les conditions d’une Balance de prix de vente – Libres à votre créativité

Une balance de prix de vente est un contrat officiel qui est signé entre un vendeur et un acheteur. Il y a donc des protections pour le vendeur, en cas de non-paiement par l’acheteur.

Les conditions de la balance de prix de vente sont extrêmement variables. Les vendeurs et acheteurs peuvent laisser libre court à leur créativité.

Le vendeur et l’acheteur peuvent créer la balance de prix de vente de leur choix en modulant les conditions comme ils le souhaitent.

Voici les différents facteurs qui peuvent varier d’une balance de prix de vente à une autre :

Dans plusieurs situations, la balance de prix de vente, dont le capital et l’intérêt, est remboursable seulement à la fin du terme. Dans d’autres cas, l’intérêt est payable annuellement, et le capital est remboursable à la fin de la durée du prêt. Finalement, il est possible de faire une balance de prix de vente comme une hypothèque, où l’acheteur aura un paiement mensuel comportant une partie d’intérêt et une partie de capital.

definition balance prix vente

3 exemples de balance de prix de vente au Québec

La balance de prix de vente est un outil qui est utilisé dans plus de transactions que l’on peut le penser.

Cette stratégie est utilisée chaque année par de nombreux investisseurs qui adorent jouer avec le financement créatif.

Voici 3 exemples de balance de prix de vente complètement différentes :

Quels sont les avantages de la Balance de prix de vente pour l’acheteur ?

En tant qu’acheteur, quels sont les avantages concrets d’utiliser une balance de prix de vente pour financer l’achat d’un immeuble à revenus au Québec ?

Il y en a plusieurs. Généralement, cette stratégie est utilisée par les investisseurs qui sont en phase de croissance de leur parc immobilier, et qui souhaitent faire des acquisitions agressives.

Les avantages sont notamment :

Cela étant dit, il faut comprendre que la balance de prix de vente n’est pas toujours facile à obtenir. Ce ne sont pas tous les vendeurs qui sont prêts à accorder un tel prêt à l’acheteur. Avec la bonne approche et une présentation, il est possible de présenter les avantages au vendeur.

Pourquoi un vendeur accepterait-il de faire une Balance de prix de vente ?

Quelles sont les raisons qui pourraient pousser un vendeur a accepter de faire une balance de prix de vente avec un acheteur ?

Bien évidemment, si l’immeuble est en surenchère, il n’y aura pas de balance de prix de vente dans 99% des cas.

Cependant, pour les immeubles qui se vendent moins facilement, la balance de prix de vente peut être intéressant pour l’investisseur qui prend sa retraite ou qui est flexible sur la réception du produit de la vente de ses immeubles.

Voici quelques avantages :

Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent rendre la balance de prix de vente intéressante pour un vendeur. Généralement, les vendeurs qui ne sont pas pressés vont aimer cette stratégie, car elle va leur permettre au final de toucher un rendement garanti pendant la durée du prêt.

Trouvez un Courtier hypothécaire pour structurer votre financement créatif !

Vous êtes un investisseur et vous aimeriez structurer un projet d’achat avec une balance de prix de vente ?

Les courtiers hypothécaires sont les experts en financement hypothécaire et financement créatif au Québec.

En consultant un tel expert, vous pourrez avoir les réponses à vos questions, et structurer de manière cohérente une telle offre de financement pour la présenter à des vendeurs.

Remplissez notre formulaire gratuit pour trouver un courtier hypothécaire partenaire travaillant dans votre secteur !

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!