Que ce soit pour un refinancement, un achat ou un renouvellement, un courtier hypothécaire peut vous aider à obtenir le meilleur prêt au meilleur taux, selon vos critères et vos besoins.
Un refinancement hypothécaire est-il une solution pour vous ? En quoi refinancer votre hypothèque consiste-t-il ? Un refinancement de dettes est-il toujours possible ? Quel est le calcul pour refinancer vos dettes ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un refinancement hypothécaire ?
Pour connaitre la valeur nette de votre habitation (ou équité), il suffit de déterminer sa valeur marchande, puis de soustraire ce qui vous reste à payer sur votre hypothèque.
Ainsi, la valeur nette d’une maison nouvellement achetée sera très faible, le montant de l’hypothèque étant généralement plutôt élevé. Par contre, vos remboursements d’hypothèque effectués depuis 15 ou 20 ans augmenteront considérablement la valeur nette de votre maison.
Vous pouvez refinancer l’hypothèque restante sur votre maison en vous servant de la valeur nette (équité) de cette dernière comme garantie.
En effet, pour une institution financière, l’équité de votre demeure est considérée comme étant de l’argent liquide.
Vous pouvez donc accéder à une partie de la valeur nette (équité) de votre demeure et utiliser ce montant comme bon vous semble ; par exemple pour l’investir dans le paiement de vos dettes.
La Banque du Canada a établi à 80 % de la valeur nette de votre demeure, le maximum du refinancement hypothécaire qui vous est accessible.
Il peut être profitable pour vous de regrouper plusieurs emprunts à taux d’intérêt élevés (cartes de crédit, prêts personnels…) et de les refinancer à un taux d’intérêt plus avantageux.
Lorsque les taux d’intérêt sont relativement faibles et que le marché immobilier tend à faire grimper la valeur marchande de votre résidence, il peut être très intéressant d’accroître l’hypothèque de votre demeure pour rembourser vos dettes à fort taux d’intérêt.
Si vous éprouvez des difficultés à rembourser vos multiples dettes, un refinancement hypothécaire pourrait s’avérer profitable pour vous.
Cependant, il n’est pas possible de refinancer toutes les catégories de dettes. Généralement, seules les dettes non garanties peuvent être incluses dans un refinancement hypothécaire.
Dans le but de vous informer et pour vous aider à déterminer si un refinancement de vos dettes est une option pouvant vous convenir, voici la liste de référence des dettes (toutes non garanties) qui peuvent être généralement refinancées :
Ce ne sont pas toutes les factures médicales qui sont admissibles, mais quelques-unes peuvent être incluses dans un refinancement hypothécaire.
Si des emprunts excessifs pour raison médicale sont la raison principale pour laquelle vous désirez refinancer vos dettes, il serait avisé de demander l’avis d’un professionnel en crédit hypothécaire, tel un courtier hypothécaire.
Notez que les différentes institutions financières ainsi que les divers prêteurs et créanciers n’ont pas l’obligation de refinancer vos dettes. C’est pourquoi les compétences d’un courtier hypothécaire aguerri peuvent vous aider à trouver une solution pour alléger le fardeau de vos dettes.
N’hésitez pas à contacter un courtier hypothécaire expérimenté, partenaire de Soumissions Prêt Hypothécaire, notre plateforme web de demande de soumissions en ligne.
En remplissant le court formulaire de demande de propositions hypothécaires qui est sur cette page, vous recevrez, en moins de 48 heures, la réponse provenant du courtier hypothécaire pouvant le mieux vous convenir dans votre région.
En effet, à la réception de votre requête, l’équipe de Soumissions Prêt Hypothécaire recherche pour vous, sans aucuns frais et sans aucune obligation, le professionnel en courtage hypothécaire dont le domaine d’expertise, l’expérience, les compétences, la feuille de route, les qualifications… conviennent sur mesure à vos besoins et vos attentes.
En gros, le refinancement hypothécaire vous permet de profiter de liquidités auxquelles vous ne pourriez pas avoir d’autres façons ni à un taux d’intérêt aussi favorable.
Prenons l’exemple de calcul de refinancement suivant :
Valeur marchande de votre logis | 225 000 $ |
Solde de votre emprunt hypothécaire | 120 000 $ |
Taux d’intérêt de votre hypothèque | 5 % |
Période d’amortissement | 25 ans |
Dettes | 17 000 $ (total de vos 2 cartes de crédit) à 18 % d’intérêt
15 000 $ sur une marge de crédit à 9 % d’intérêt 15 000 $ sur un prêt auto à 8,5 % d’intérêt 47 000 $ au total |
Vous décidez de refinancer à 80 % votre demeure, soit la valeur maximale permise | |
Calcul de la limite de votre emprunt | 225 000 $ (valeur marchande) x 80 % = 180 000 $ |
180 000 $ – 120 000 $ (solde hypothécaire) = 60 000 $ | |
Votre nouvelle hypothèque sera de | 120 000 $ (l’ancien solde hypothécaire)
+ 60 000 $ (votre nouvel emprunt) 180 000 $ (votre nouveau solde hypothécaire) |
Le total de vos dettes peut maintenant être remboursé ;
Montant provenant de votre refinancement hypothécaire – Paiement des dettes = Balance 60 000 $ – 47 000 $ = 13 000 $ (solde restant) |
Ce calcul pour refinancer votre hypothèque conserve l’amortissement initial.
Évidemment, les versements hypothécaires se voit augmentés par le nouveau solde hypothécaire.
Vous n’êtes en rien obligé d’ajouter ces 60 000 $ à votre hypothèque. Vous pouvez fort bien n’emprunter que le montant de refinancement de vos dettes pour que la transaction soit plus avantageuse.
Voici un autre exemple qui confirme qu’il n’est pas toujours profitable de refinancer vos dettes.
N’hésitez pas à remplir gratuitement le formulaire qui est sur cette page afin d’obtenir le service du courtier hypothécaire de votre région pouvant le mieux répondre à vos besoins selon votre situation particulière.
Valeur marchande de votre maison | 200 000 $ |
Solde de votre hypothèque | 120 000 $ |
Taux d’intérêt de votre emprunt hypothécaire | 5 % |
Période d’amortissement | 25 ans |
Dettes | 17 000 $ (total de vos 2 cartes de crédit) à 18 % d’intérêt
15 000 $ sur une marge de crédit à 9 % d’intérêt 15 000 $ sur un prêt auto à 8,5 % d’intérêt 47 000 $ au total |
Vos paiements mensuels | 2 280 $
(incluant un paiement de 700 $/mois pour votre hypothèque) |
Vous décidez de refinancer à 80 % votre demeure, soit la valeur maximale permise | |
Calcul de la limite de votre emprunt | 200 000 $ (valeur marchande) x 80 % = 160 000 $ |
160 000 $ – 120 000 $ (solde hypothécaire) = 40 000 $ | |
Votre nouvelle hypothèque sera de | 120 000 $ (l’ancien solde hypothécaire)
+ 40 000 $ (votre nouvel emprunt) 160 000 $ |
Selon ce calcul, la limite autorisée pour votre emprunt serait de 40 000 $ alors que le total vos dettes s’élèvent à 47 000 $. Qui plus est, votre hypothèque s’élèverait maintenant à 160 000 $ (plutôt que 120 000 $). Votre refinancement hypothécaire ne serait pas avantageux.
D’autant plus que refinancer vos dettes entraîne des frais divers dont il vous faut tenir compte. Nous vous énumérons ceux-ci un peu plus loin.
Plus d’information sur le calcul du refinancement hypothécaire ici…
Voici les avantages à profiter du bas taux d’intérêt pour refinancer vos dettes :
Un paiement mensuel unique
Vos paiements hypothécaires ainsi que vos dettes étant regroupés, vous n’avez plus qu’un unique paiement mensuel à effectuer.
Un taux d’intérêt beaucoup plus bas
Les paiements mensuels de vos emprunts à 15 %, 18 % ou 20 % d’intérêt peuvent être réduit à 3 %, 5 %…
Investir les liquidités obtenues par votre refinancement hypothécaire
Vous pouvez utiliser l’argent provenant de votre refinancement hypothécaire pour payer votre nouvel emprunt plus rapidement, ce qui éliminera vos dettes.
Vous pouvez aussi investir dans un placement, dans le marché immobilier, dans un REER…
Optimiser votre cote de crédit
En éliminant vos dettes, vous serez considéré comme étant moins susceptible de retarder ou de déroger à vos paiements hypothécaires. Votre cote de crédit sera ainsi bonifiée.
Étalez à plus long terme votre remboursement hypothécaire
Étaler sur une plus longue échéance l’amortissement de vos remboursements hypothécaire vous permettra de conserver un paiement hypothécaire identique à celui que vous payiez avant de refinancer vos dettes.
Vous pouvez aussi investir les liquidités reçues de façon à payer la différence de vos mensualités hypothécaires.
Lorsque les taux d’intérêt sont à la baisse et que la valeur résidentielle tend à augmenter, le refinancement hypothécaire peut être un bon choix pour vous.
Il est cependant capital de prendre en considération les frais entourant le refinancement de vos dettes par le refinancement de votre hypothèque afin de prendre une décision éclairée.
Portez une attention particulière aux frais liés à votre refinancement hypothécaire !
Même si, à première vue, il vous semble très profitable de refinancer vos dettes, il est primordial de tenir compte des coûts engendrés par un refinancement hypothécaire et d’évaluer précisément votre capacité à rembourser votre nouvelle hypothèque.
Serez-vous en mesure de respecter votre nouvel engagement advenant une perte d’emploi, une maladie ? Assurez-vous que le refinancement de vos dettes ne vous coûte pas… votre maison.Voici quelques frais à considérer lorsque vous pensez à un refinancement hypothécaire :
Les frais de notaires :
Par exemple :
100 000 $ : montant emprunté au moment de l’acquisition de votre demeure.
45 000 $ : votre solde hypothécaire, cinq (5) ans plus tard
72 000 $ : montant dont vous auriez besoin pour rembourser vos dettes
117 000 $ : nouvelle hypothèque
Lorsque le montant de votre nouvelle hypothèque (117 000 $) est supérieur au montant initialement emprunté lors de l’achat de votre maison (100 000 $), la transaction doit généralement être enregistrée chez un notaire. Ces frais s’élèvent à environ 1 000 $.
À notre avis, il faut donc que le refinancement soit pour au moins 15000-20000 $ et + pour que ça vaille la peine !
Frais d’évaluation
Un évaluateur devra déterminer la valeur marchande actuelle de votre résidence
Frais de pénalité (indemnité hypothécaire)
Il n’est pas toujours possible de renouveler votre prêt avant la fin du terme préétabli. Si votre prêteur accepte, des frais d’indemnité hypothécaire devront être remboursés.
Frais divers
Étude et instauration du refinancement hypothécaire
Il vous coûtera environ 0,75 % du montant emprunté pour qu’un notaire lève l’hypothèque actuelle sur votre demeure.
Plus ou moins 0,10 % de la valeur de votre maison sera affecté au salaire des fonctionnaires qui enregistreront, dans le livre foncier, l’acte notarié.
Ces frais pouvant supprimer les avantages que vous auriez pu tirer de votre refinancement hypothécaire, il est essentiel de recourir au service d’un courtier hypothécaire pour déterminer la pertinence de refinancer vos dettes par le biais d’un renouvellement de votre hypothèque.
N’hésitez surtout pas prendre, dès maintenant, quelques instants pour remplir le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.
Dès la réception de votre requête, les partenaires de notre plateforme web, Soumissions Prêt Hypothécaire compareront gratuitement pour vous les offres d’une panoplie de banques, institutions financières et autres prêteurs.
En moins de 48 heures, vous recevrez, sans aucune obligation, la proposition de service convenant sur mesure à vos attentes, à vos besoins et à votre budget, selon votre situation particulière.
Économisez dès maintenant. Contactez Soumissions Prêt Hypothécaire !
Que ce soit pour un refinancement, un achat ou un renouvellement, un courtier hypothécaire peut vous aider à obtenir le meilleur prêt au meilleur taux, selon vos critères et vos besoins.
« * » indique les champs nécessaires