– Demander l’avis d’un professionnel (Avocat et inspecteur)
Avant de partir en peur avec votre situation de vice caché, prenez le temps de demander l’avis d’un avocat et d’un inspecteur en bâtiment. Ces derniers vous aideront à connaître vos droits, et sont vos chances de succès.
– S’assurer que vous êtes bien en présence d’un vice caché
La seconde étape est de déterminer si, selon votre avocat, vous êtes bien en présence d’un vice caché au sens de la loi. Ce dernier analysera le problème qui affecte votre maison, et déterminera si les quatre conditions prévues par la loi sont respectées.
Si tel est le cas, la prochaine étape consistera à dénoncer le vice!
– Dénoncer le vice au vendeur, sans délai!
La loi oblige l’acheteur qui découvre un vice caché à le dénoncer au vendeur à l’intérieur d’un délai raisonnable. Le délai idéal est de 30 jours, et en général, d’un maximum de 6 mois!
L’envoi d’un avis de dénonciation doit d’ailleurs se faire avant d’effectuer les travaux correctifs, et elle doit absolument se faire par écrit. À ce stade, la dénonciation n’est pas une mise en demeure! Elle vise à informer le vendeur qu’un tel vice existe.
-Laisser le vendeur constater le vice concerné
La loi exige que l’acheteur donne la chance au vendeur de constater le vice caché reproché. L’avis de dénonciation est justement envoyé afin de permettre au vendeur de venir constater le vice pas ses propres moyens.
-Essayer de s’entendre à l’amiable avec le vendeur
Une fois que le vendeur a pris connaissance du vice, l’objectif des parties devrait être de s’entendre à l’amiable! S’entendre à l’extérieur du tribunal permet à l’acheteur comme au vendeur de sauver énormément en honoraires d’avocat.
Il se peut toutefois que les parties ne parviennent pas à s’entendre, et à cette étape, il sera nécessaire de recourir à la mise en demeure.
-Envoyer une mise en demeure au vendeur
La mise en demeure pour cause de vice caché doit détailler clairement le vice reproché au vendeur. Cette mise en demeure doit imposer un délai de rigueur au vendeur pour procéder aux corrections.
Il également possible que la dénonciation et la mise en demeure soient envoyés dans une seule et même lettre! Cela permet de faire d’une pierre deux coups en dénonçant le vice au vendeur, tout en lui exigeant d’agir immédiatement.