Que ce soit pour un achat, un renouvellement ou une pré-autorisation, un courtier hypothécaire peut vous aider à obtenir le meilleur prêt au meilleur taux, selon vos critères et vos besoins.
Remplissez le formulaire ci-dessous et un Courtier Hypothécaire de votre région vous contactera rapidement pour vous aider à trouver la meilleure offre possible.
Ça y est, c’est fait, la Banque du Canada a de nouveau augmenté son taux directeur, à la plus grande frustration des propriétaires !
Est-ce le moment de paniquer ? Bien entendu, la réponse est non !
Mais cette nouvelle hausse vient cependant nous rappeler que l’ère des taux hypothécaires ultras bas est terminée ! Nous entrons dans un nouveau cycle haussier et ce sera plus important que jamais de bien magasiner son taux pour économiser.
Cette hausse automnale, qui a fait passer le taux directeur à 1,75%, est en fait la troisième hausse de 2018 et la cinquième en 15 mois.
Est-ce donc la fin ? Peut-on s’attendre à ce que la Banque du Canada arrête de vous faire grincer des dents et cesse d’augmenter son taux ?
Selon de nombreux experts, il faut plutôt s’attendre au phénomène inverse. Comme on le dit si bien au Québec : ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début, la vraie hausse des taux on ne l’a pas encore vue !
Après quelques mois de répit suite à une hausse plutôt désagréable en juillet 2018, la Banque du Canada a finalement pris la décision de monter son taux directeur de 1,50% à 1,75% le 24 octobre 2018.
Comme mentionné, c’est la troisième hausse en 2018, alors que le taux directeur était à 1,00% au début de l’année.
Tendance à la hausse en 2018 ? On peut dire ça, oui.
Bonne nouvelle cependant, selon plusieurs courtiers hypothécaires et experts dans le monde financier, ce serait surprenant d’assister à une nouvelle hausse d’ici la fin de l’année.
Mais qu’en est-il de 2019, voire 2020 ? Eh bien, si les conditions économiques et la situation d’emploi au pays demeurent toujours aussi bonnes et favorables, il faut s’attendre à de nouvelles hausses du taux directeur, donc des taux hypothécaires.
Pour comprendre cette tendance haussière, il faut prendre le temps de jeter un coup d’œil à l’évolution du taux entre 2017 et 2018.
Le 24 mai 2017, le taux directeur de la Banque du Canada était à 0,50% et les taux hypothécaires étaient à un bas sommet historique !
C’était le bon vieux temps ! Depuis cette époque (c’est-à-dire, il y a environ 15 mois), les choses ont bien changé, et 5 hausses plus tard, le taux de la Banque du Canada est désormais de 1,75% le 24 octobre 2018.
Il faut cependant se rappeler qu’il y a un peu plus de 10 ans, le taux directeur au Canada était à 5,75%, et que les taux d’intérêt pour les hypothèques tournaient aux alentours de 7%.
Présentement, les taux d’intérêt autour de 3,5% sont courants, on est donc loin encore de la situation d’il y a 10 ans.
Est-ce que les taux vont encore augmenter au Canada ? Probablement.
Mais pourquoi augmentent-ils et quels seront les impacts ? On a les réponses à vos questions.
Source image : Banque du Canada
Le gouvernement du Canada modifie son taux directeur selon l’état et l’évolution de la situation économique au pays. Si la croissance du PIB, le taux de chômage, et divers autres indicateurs économiques sont positifs, alors le gouvernement doit procéder à une hausse des taux d’intérêt pour contrôler l’inflation.
Pour monsieur et madame tout le monde, ça peut sembler contre-intuitif d’augmenter le taux directeur quand tout va bien. Néanmoins, les économistes et experts du gouvernement savent ce qu’ils font, et ils se doivent parfois d’augmenter les taux pour réguler l’économie.
Tout ça est bien compliqué, mais c’est sensé faire du sens.
Il n’en demeure pas moins que lorsqu’une hausse arrive, ce n’est jamais plaisant pour personne, car cela signifie pour les propriétaires qu’ils paieront généralement plus d’intérêt lors de leur renouvellement.
Voyons d’ailleurs quels seront les impacts probables de ces hausses.
La hausse du taux directeur a généralement un impact à court terme sur les taux hypothécaires offerts par les banques et institutions financières.
Pourquoi ? Eh bien, pour comprendre, il faut saisir la relation qui existe entre ce taux et ceux offerts par les banques.
Le taux directeur, qui porte également le nom de taux du financement à un jour, est un peu comme la mère de tous les taux. C’est le taux d’intérêt auquel les Banques se prêtent de l’argent pour une durée de 1 jour.
Les fluctuations du taux directeur ont un impact à court terme sur les taux hypothécaires, de même que les autres taux d’intérêt.
À moyen terme, les frais totaux d’intérêt des prêts hypothécaires s’en verront augmenter et il en coûtera plus cher à la population pour devenir propriétaire.
Le tableau qui suit présente l’impact qu’aura probablement la hausse du taux directeur sur les propriétaires selon leur statut.
IMPACT : HAUSSE DU TAUX DIRECTEUR |
|
Propriétaire avec taux fixe :
|
La hausse des taux ne les affectera pas à court terme, mais uniquement lors de leur renouvellement. |
Propriétaire avec taux variable :
|
La hausse du taux directeur aura un impact certain et immédiat, puisque le taux variable varie en fonction de celui-ci. |
Propriétaire avec marge de crédit :
|
Le taux des marges de crédit se modulent comme ceux des taux variables, il y aura donc un impact direct à court terme. Il en coûtera plus cher en frais d’intérêt. |
Nouveau propriétaire :
|
Les nouveaux propriétaires contracteront des hypothèques à des taux plus élevés. |
À quoi peut-on s’attendre pour 2019 et 2020 ?
Les taux reviendront-ils à leur sommet le plus bas ou continueront-ils d’augmenter ?
Selon de nombreux experts et analystes, le taux directeur va probablement monter encore un peu en 2019 et 2020, sans que ce soit dramatique. Les taux hypothécaires risquent donc d’augmenter encore, tout en demeurant en dessous de la moyenne historique.
Donc, les prévisions ne sont pas inquiétantes ni réjouissantes !
Notre opinion est que si les taux continuent d’augmenter, cela va se traduire dans les comportements des propriétaires et leur façon de magasiner leur hypothèque.
La preuve, on assiste déjà à une explosion de demandes pour comparer les taux hypothécaires et obtenir les services d’un courtier hypothécaire au Québec !
Il y a quelques mois, les taux étaient relativement encore semblables entre institutions, mais on commence à voir des écarts plus importants entre prêteurs.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que c’est le temps de magasiner pour économiser ! Plus les taux augmentent, plus vous avez intérêt à magasiner et à comparer les offres des prêteurs.
On constate que beaucoup d’entre vous le savaient déjà, car le nombre de demandes que nous recevons chaque jour augmente de manière exponentielle depuis les dernières hausses du taux directeur.
Pour ceux qui viennent de l’apprendre, ce n’est pas trop tard !
Vous aimeriez profiter d’un truc qui vous permettra, malgré la hausse du taux directeur, d’économiser sur votre hypothèque et d’amoindrir les impacts de cette hausse ? Nous avons la solution pour vous !
Le taux directeur monte, les taux hypothécaires augmentent et la panique s’empare de vous alors que vous vous demandez comment vous allez faire pour payer l’intérêt supplémentaire sur votre prêt.
Pour réduire l’impact de ces hausses sur votre taux hypothécaire, faites comme des milliers de Québécois ont déjà fait au cours des derniers mois et magasinez votre hypothèque ou votre renouvellement avec un courtier hypothécaire !
Vous trouvez que ça sonne « vieux dicton » comme conseil ?
Détrompez-vous, car les courtiers hypothécaires peuvent vous faire économiser une fortune grâce à leurs logiciels avancés leur permettant de comparer en temps réel les taux de toutes les banques au Québec !
En consultant un courtier, qui vous offre ses services toujours 100% gratuitement, vous avez l’avantage sur les banques alors qu’un expert du milieu magasine, trouve et négocie votre hypothèque pour vous !
La hausse des taux n’est pas finie, ce n’est qu’un début !
Protégez-vous avant que les banques n’en profitent pour vous charger trop cher.
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour profiter des services d’un courtier hypothécaire ultra performant de votre région.
Nos partenaires sont les meilleurs de l’industrie et pourront vous protéger des hausses éventuelles et vous obtenir les conditions de financement les plus avantageuses sur le marché, c’est garanti !
Déjà des milliers de gens économisent grâce à nos experts partenaires, voulez-vous vraiment prendre la chance de faire le tout par vous-même ou préférez-vous qu’un expert vous aide à économiser ?
Le plus beau dans tout ça, c’est que nos courtiers partenaires ne vous demanderont pas un sou. Leurs services sont 100% gratuits !
Permettez-nous alors de répéter notre question : alors que le taux directeur et les taux hypothécaires augmentent, qu’attendez-vous pour remplir notre formulaire afin de trouver VOTRE courtier hypothécaire !
Protégez-vous de la hausse des taux d’intérêt et économisez temps et argent !
Quelques minutes et le tour est joué !