Taux d’intérêt affiché
Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt affiché est celui qu’il est possible de voir sur le site web de votre prêteur par exemple. Avant de vous dépêcher à accepter ce genre de taux puisqu’il est présentement bas, n’oubliez pas que ce taux peut changer très régulièrement.
Taux D’intérêt préférentiel
Le taux préférentiel est celui que votre prêteur utilise pour déterminer son taux affiché. Tout comme le taux d’intérêt affiché, celui-ci peut changer souvent au cours du terme.
La plupart du temps, votre banque ou prêteur vous proposera un taux d’intérêt préférentiel majoré à un certain pourcentage (hypothèque à taux variable). Ce qui veut dire que si le taux préférentiel est à 3 % que vous avez accepté une majoration de 1 %, votre taux sera donc à 4 %.
Vous comprendrez donc que si au cours du terme le taux d’intérêt préférentiel change à 2,5 %, il sera toujours majoré à plus 1 % ce qui veut dire que vous devrez ajouter 1 % pour arriver à 3,5 % d’intérêt.
Il n’est pas rare de voir ce type de taux d’intérêt sur une durée de 5 ans. C’est-à-dire que pendant votre terme (5 ans) votre prêteur appliquera un taux d’intérêt qui varie sur votre hypothèque et parfois même sur vos paiements hypothécaires.
Notez que la période d’amortissement de votre hypothèque et votre terme ne sont pas à confondre. La période d’amortissement représente la durée totale que vous devrez effectuer des paiements pour payer la totalité de votre bien immobilier (rembourser votre hypothèque).
D’ailleurs, voici un schéma démontrant les variations des taux d’intérêt variables 5 ans de 2006 à aujourd’hui :