L’hypothèque ouverte est un type de prêt hypothécaire particulièrement recherché par les propriétaires prévoyant rembourser à tout moment leur hypothèque ou qui aura des montants d’argent de disponibles éventuellement pour rembourser partiellement leur hypothèque.

En effet, on dit couramment que l’hypothèque ouverte est extrêmement flexible et offre de belles possibilités en matière de remboursement.

Cependant, cette belle flexibilité ne vient pas gratuitement, et les taux pour les hypothèques ouvertes sont souvent beaucoup plus élevés que les taux fermés, d’où l’importance de bien comparer les taux hypothécaires pour économiser.

Un bon courtier peut d’ailleurs vous aider à ce sujet !

 

hypotheque-ouverte-quebec

Qui sont ces personnes qui choisissent le prêt ouvert ? Ne se rendent-elles pas compte que le prêt fermé et bien plus économique ?

Ces personnes représentent normalement des individus qui prévoient leurs finances et qui anticipent des changements dans un avenir rapproché. Ces gens ne veulent tout simplement pas payer des frais de pénalité quand viendra le temps de refinancer, transférer, rembourser ou même renégocier leur prêt hypothécaire avant la fin du terme. Qu’arrive-t-il si vous vendez votre maison dans un an après l’avoir rénové et désirez acquitter votre dette d’un seul paiement ? Avec un prêt hypothécaire fermé, vous aurez à payer des frais compensatoires élevés pour vous affranchir.

Une hypothèque ouverte, c’est quoi ?

La flexibilité est le principal avantage de l’hypothèque ouverte. Si vous désirez refinancer ou encore rembourser votre prêt plus rapidement, vous n’aurez pas à payer de frais additionnels.

C’est une option recommandée pour ceux qui planifient vendre leur maison à court terme ou pour ceux qui gagneront beaucoup d’argent sur une courte période de temps.

Cependant, il faut savoir que le taux d’intérêt est plus élevé et que la durée de l’hypothèque est plus courte dans le cas des hypothèques ouvertes.

Un résumé de l’hypothèque ouverte

SANS FRAIS, DURANT LE TERME DU PRÊT HYPOTHÉCAIRE OUVERT, FAITES CECI : POURQUOI CHOISIR UNE HYPOTHÈQUE OUVERTE ?
Transférez votre prêt hypothécaire à un autre prêteur sans payer de pénalité. Si vous prévoyez déménager dans un avenir approché.
Renégociez votre hypothèque avant la fin de votre terme actuel. Si vous pensez recevoir bientôt une somme importante à verser sur votre hypothèque.
Versez des montants supplémentaires en plus de vos paiements habituels. Si vous désirez simplement rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire.
Remboursez complètement votre hypothèque avant la fin de votre terme.  

Prenez le temps de bien comprendre les avantages de l’hypothèque ouverte VS l’hypothèque fermée avant de vous engager.

Voici un tableau évoquant les principaux avantages et désavantages de l’hypothèque ouverte.

  PRÊT HYPOTHÉCAIRE FERMÉ PRÊT HYPOTHÉCAIRE OUVERT
Différence de taux d’intérêt Plus bas que l’hypothèque ouverte. Il est plus élevé que le prêt hypothécaire fermé.
Si vous désirez faire un remboursement anticipé Vous serez pénalisé si vous remboursez une somme trop importante. Vous avez la chance de pouvoir rembourser votre prêt hypothécaire sans pénalité.
Modifications durant le terme Vous devez attendre la fin de votre terme pour changer quoi que ce soit. La flexibilité du prêt hypothécaire ouvert vous permet de changer plusieurs options en cours de route.
Si vous transférez votre prêt ailleurs Vous paierez des frais en pénalité. Vous ne paierez aucune pénalité.
Si vous refinancez votre prêt hypothécaire Vous paierez des frais en pénalité. Vous ne paierez aucune pénalité.
Si vous renégociez votre hypothèque Vous paierez des frais en pénalité. Vous ne paierez aucune pénalité.

Assurez-vous de faire le bon choix d’hypothèque grâce à Soumissions Prêt Hypothécaire. Vous obtiendrez rapidement les meilleures propositions parmi 20+ institutions financières par le biais d’un courtier hypothécaire recommandé, que nous aurons sélectionné en fonction de votre situation.

 

Nous vous trouvons un courtier aux quatre coins du Québec :

  • Montréal
  • Québec
  • Sherbrooke
  • Gatineau
  • Drummondville
  • Trois-Rivières
  • Saguenay
  • Percé
  • Etc.

En passant par notre plateforme, vous êtes assurés de bénéficier de la meilleure offre d’hypothèque ouverte et du meilleur taux sur le marché. De votre côté, tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire.

 

Quels sont les avantages et inconvénients et l’hypothèque ouverte ?

L’hypothèque ouverte est réservée pour une clientèle un peu plus restreinte que l’hypothèque fermée. Pourquoi ? Parce que ça ne vaut pas la peine d’avoir un taux plus élevé si vous n’avez pas besoin de la flexibilité de ce type d’hypothèque. Pour vous donner une bonne idée de ce que vous devez prendre en compte pour prendre une bonne décision, voici les principaux avantages et inconvénients de l’hypothèque ouverte.

 

AVANTAGES

Grande flexibilité

Possibilité de renouveler ou renégocier avant terme

Vous pouvez faire des remboursements anticipés

Vous pouvez rembourser en totalité l’hypothèque n’importe quand

 

INCONVÉNIENTS

Taux d’intérêt plus élevé

Moins de capital payé chaque année

L’hypothèque prend plus longtemps à être remboursée

 

Comme vous pouvez le voir, les principaux avantages de l’hypothèque ouverte gravitent autour du fait que celle-ci est flexible et permet à son titulaire de la rembourser ou la renouveler à tout moment. C’est particulièrement utile pour les propriétaires qui désirent vendre bientôt leur maison, ou encore ceux qui auront de gros montants d’argent de disponibles éventuellement. Du côté des inconvénients, le plus haut taux d’intérêt fait évidemment en sorte que vous paierez plus d’intérêt et que l’hypothèque sera remboursée plus lentement. Cependant, pour un projet de vente à court terme, cela ne fait pas une grosse différence.

 

Quels sont les taux d’intérêt pour une hypothèque ouverte ?

Les taux pour une hypothèque ouverte sont beaucoup plus élevés que les taux des hypothèques fermées. Cependant, le taux varie également selon s’il est variable ou fixe.

Dans le cas d’un taux ouvert variable, il faut s’attendre à obtenir un taux entre 4,25-5,25% sur un terme de 5 ans.

Pour ce qui est du taux fixe, il tourne autour de 6%, voire parfois plus, sur les sites des institutions financières.

On parle d’une différence significative entre le taux d’intérêt d’un prêt ouvert et fermé. C’est pourquoi il est si important de prévoir si l’option ouverte est nécessaire.

L’hypothèque fermée reviendra moins chère dans une perspective à long terme, mais il y a des personnes pour qui ça peut valoir la peine.

À qui s’adresse donc l’hypothèque ouverte pour que ce soit vraiment avantageux ?

 

taux-interet-hypothecaire-quebec

À quel type de personne s’adresse l’hypothèque ouverte ?

L’hypothèque ouverte, malgré son taux plus élevé, peut être tout de même très avantageuse pour deux types de personnes.

Le premier type est le cas classique, soit le propriétaire qui désire vendre sa maison dans un avenir rapproché. En prenant une hypothèque ouverte, il pourra vendre sa maison à tout moment sans avoir à payer de pénalité en raison d’un remboursement avant-terme. Si vous voulez vendre et n’optez pas pour une hypothèque ouverte, vous aurez des frais de pénalité à payer qui se chiffrent souvent en milliers de dollars. Même si le taux du prêt ouvert est plus haut, la courte période de détention fera en sorte qu’il vous en coûtera moins cher que si vous aviez payé les pénalités.

Le deuxième type est l’acheteur qui prévoit avoir beaucoup de liquidités disponibles dans un avenir rapproché. En effet, un prêt fermé empêche un propriétaire d’effectuer des remboursements sur son hypothèque. Si vous avez des liquidités de disponibles, il vous est alors impossible de rembourser une partie de votre hypothèque pour diminuer vos paiements. Cependant, avec une hypothèque ouverte, c’est possible de rembourser en tout temps une partie de l’hypothèque, de même que de la renouveler ou de la rembourser en entier sans pénalité. Pour une personne qui prévoit la rembourser rapidement, il vaut mieux opter pour une hypothèque ouverte que fermée.

 

questions-hypotheque-ouverte-quebec

Comment faire pour trouver le meilleur taux pour son hypothèque ouverte au Québec ?

Pour trouver le meilleur taux hypothécaire au Québec pour son hypothèque ouverte, il y a une façon infaillible de procéder.

Il s’agit en fait de faire équipe avec un courtier hypothécaire ! Oui, c’est aussi simple et efficace que ça ! Pourtant, encore trop de gens sous-estiment leur importance et comment ils peuvent vous aider à faire le bon choix et à obtenir le meilleur taux.

En effet, un courtier hypothécaire a accès à toutes les bases de données de taux hypothécaires, et peut en quelques minutes comparer les taux d’intérêt de plus de 20 banques simultanément.

Il pourra ainsi trouver le meilleur taux d’hypothèque ouverte et saura vous garantir à 100% que c’est le meilleur taux actuellement sur le marché.

Le plus beau là-dedans, c’est que ses services sont 100% GRATUITS !

Comment faire alors pour trouver les meilleurs courtiers ?

 

courtier-hypothecaire

Trouvez votre courtier et assurez-vous de bénéficier de la meilleure hypothèque ouverte sur le marché !

Si vous désirez trouver les meilleurs courtiers hypothécaires dans votre région pour être sûr d’avoir la meilleure hypothèque ouverte sur le marché, vous êtes sur la bonne plateforme !

En effet, les courtiers partenaires de Soumissions Prêt Hypothécaire sont spécialisés dans le domaine et œuvrent partout à travers le Québec.

Tout ce que vous avez à faire pour trouver votre courtier, c’est de remplir le bref formulaire qui suit ! Avec votre courtier, vous pourrez alors comparer les taux de plus de 20 banques grâce à une seule demande de prêt.

Grâce à ses accès exclusifs, vous pourrez alors analyser le marché et vous assurer que vous profiterez de l’hypothèque ouverte la plus avantageuse qui soit !

Les services de nos courtiers partenaires sont gratuits, et notre formulaire est également 100% gratuit et sans engagement.

Si vous désirez trouver la meilleure hypothèque ouverte sur le marché, c’est définitivement la façon de faire la plus simple, efficace et économique !

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir notre formulaire en quelques clics ! Allez-y et arrêtez de payer trop cher !

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!

En cliquant sur Obtenir mes propositions, j’accepte les Termes et Conditions