Category Publications
4 December 2019,
 0

Les marchés immobiliers au Québec sont en excellente santé, la situation économique au pays est prospère, et même les taux d’intérêt sont encore très bas. En 2020, tout semble se dessiner pour le mieux.

En effet, avec les taux hypothécaires qui sont encore bas, le marché de l’emploi qui bat son plein et le taux de chômage à un bas sommet historique, ça incite les gens à vouloir acheter une maison lors de la prochaine année.

Les banques se frottent déjà les mains en voyant arriver une vague de nouveaux clients, et leurs produits de financement sont déjà prêts sur leurs bureaux. Si vous comptez acheter une propriété dans les prochains mois, vous ne voudrez certainement pas manquer cette présentation, dans laquelle nous vous expliquons une chose très importante…

Nous allons vous présenter en détail les meilleurs produits hypothécaires qui sont sur le marché au Québec en 2020 !

Vous pourrez ainsi comparer les principales options qui s’offrent à vous, afin de choisir l’hypothèque qui vous convient le mieux !

meilleurs produits hypothecaires 2020

 

 

Nos conseils sur les meilleurs produits hypothécaires au Québec en 2020


Bien entendu, afin de déterminer quel produit est le plus intéressant et le plus avantageux pour VOUS, il faut se fier à vos besoins, objectifs, et votre situation globale ! On ne peut pas vous recommander un produit, aussi bon soit-il, s’il ne répond pas à vos besoins.

Malgré tout, nous ferons un tour d’horizon en commentant les principaux produits, et en vous donnant des conseils sur chacun d’eux.

À la fin, nous ferons une foire aux questions afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à propos des produits hypothécaires disponibles au Québec en 2020.

D’ailleurs, si vous n’avez pas une minute à perdre et que vous désirez plutôt qu’un professionnel vous explique de vive voix les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez simplement remplir notre formulaire gratuit et sans engagement, et l’un de nos partenaires communiquera avec vous très rapidement ! Il vous aidera à magasiner votre produit et à économiser une petite fortune !

hypotheque 2020

 

 

Hypothèque conventionnelle au meilleur prix en 2020

Tout d’abord, le premier produit que nous désirons vous présenter est la très populaire hypothèque conventionnelle, soit le prêt hypothécaire que la grande majorité des gens vont vouloir obtenir.

Ce produit est extrêmement intéressant, car il est simple à comprendre, facile à suivre et demande peu de gestion. Vous amortissez le montant de votre prêt sur 10, 15, 20 ou 25 ans et vous payez à chaque mois un montant fixe comprenant le capital et les intérêts.

Plus vous avancez dans le temps, plus la portion de capital payée est importante, et plus l’intérêt diminue. Les hypothèques conventionnelles ont souvent un terme fermé, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas faire de remboursements anticipés ni résilier votre contrat avant l’arrivée du terme, que vous négociez avec votre conseiller.

Cette hypothèque est ultra avantageuse, car elle vient souvent avec un taux d’intérêt TRÈS bas. C’est souvent l’option la plus économique, surtout si vous prenez un taux variable plutôt qu’un taux fixe.

Nous allons généralement conseiller ce type d’hypothèque pour les gens qui ne prévoient pas nécessairement vendre leur propriété dans un avenir rapproché, qui ne veulent pas faire de remboursements anticipés, et qui n’ont pas besoin de flexibilité en matière de financement.

Vous voulez une bonne hypothèque, pas trop chère et qui peut quand même s’adapter à vos besoins en 2020 ?

L’hypothèque conventionnelle est faite pour vous !

hypotheque quebec 2020

 

 

Hypothèque ouverte ultra flexible : remboursez quand vous voulez !

Le deuxième produit que nous vous présentons est l’hypothèque ouverte, laquelle fonctionne généralement de la même manière que l’hypothèque conventionnelle, à quelques exceptions près.

Dans le cas d’une hypothèque conventionnelle de type « fermé », on ne peut pas faire de remboursements anticipés ni résilier son contrat avant l’arrivée du terme, qui peut être de 1 an, 3 ans, 5 ans ou 10 ans…

Ça enlève une certaine flexibilité. Avec un produit fermé, si on fait des paiements anticipés ou on résilie, on a une grosse pénalité financière.

L’hypothèque ouverte vient éliminer tous ces problèmes, et va offrir un produit ultra flexible. En effet, avec un tel produit, vous pouvez vendre à tout moment et annuler votre hypothèque, ou encore même remboursez plus rapidement que prévu votre prêt.

Nous allons conseiller l’hypothèque ouverte à deux types de personnes, soit aux propriétaires dont le renouvellement arrive et qui veulent vendre leur maison, et aux gens qui veulent pouvoir faire des remboursements sur leur prêt.

En effet, les propriétaires qui veulent vendre désirent pouvoir avoir la flexibilité de résilier leur contrat à tout moment sans pénalité lorsqu’ils auront trouvé un acheteur. C’est ce qu’offre ce produit.

Il y a également des gens qui savent à l’avance qu’ils vont avoir des liquidités supplémentaires qui vont arriver dans le futur, et qui désireraient utiliser celles-ci pour baisser le montant de leur prêt. Ce peut être un héritage qu’ils vont recevoir, une assurance vie, etc.

Cependant, il est à noter que l’hypothèque ouverte vient souvent avec un taux d’intérêt plus élevé, donc il faut vraiment avoir besoin de l’option « ouverte » pour que ce soit avantageux.

hypotheque ouverte

 

 

Marge de crédit hypothécaire : obtenez un financement selon vos besoins

La troisième option que nous voulions vous présenter, et l’une des plus populaires dans les dernières années, est la marge de crédit hypothécaire. Qu’est-ce ça mange en hiver ce produit-là ?

En fait, il est possible de demander d’obtenir une marge de crédit hypothécaire lorsque vous avez plus de 20% de mise de fonds à l’achat, ou lorsque vous avez plus de 20% d’équité sur votre propriété actuelle.

Une marge de crédit, c’est en fait un produit qui vous permet d’utiliser l’équité que vous avez sur votre propriété jusqu’à 80% de la valeur marchande. En quoi est-ce avantageux ?

La marge de crédit hypothécaire va être recommandée aux clients qui ont besoin de flexibilité et d’un financement adapté à leurs besoins. Il existe plusieurs types de marge de crédit, dont certaines sont 100% en marge, et dont le propriétaire peut simplement payer l’intérêt. D’autres, et ce sont les plus courantes, ont une partie hypothèque, et une partie marge de crédit, laquelle augmente au fur et à mesure que le propriétaire fait des paiements en capital et diminue le solde de son hypothèque.

Nous allons généralement conseiller ce produit aux gens qui veulent consolider des dettes existantes. Par exemple, si vous avez un prêt auto à 7%, vous pourriez mettre cette dette sur votre marge à 4,5% et sauver 2,5% d’intérêt par année. Vous pourriez également consolider vos dettes de carte de crédit, en plus d’utiliser votre marge comme source de financement pour faire des rénovations, partir en voyage, etc.

La marge de crédit devient alors une méthode de financement alternative pour différents projets, à un taux très avantageux.

quebec 2020 hypotheques

 

 

Prêt hypothécaire privé : si la banque refuse de vous prêter en 2020

Finalement, la quatrième option que nous voulions vous présenter est le prêt hypothécaire privé. Vraiment, on vous recommande un prêt privé pour votre hypothèque ? Surpris, pas vrai ? Attendez nos explications…

À chaque année au Québec, une multitude de gens se voient refuser des prêts hypothécaires offerts par les banques, et peinent à trouver le financement nécessaire pour acheter la maison de leur rêve.

Pour certaines personnes, ce n’est pas d’amasser la mise de fonds qui est le problème, c’est d’obtenir la confiance de la banque.

On peut notamment penser aux propriétaires d’entreprise en démarrage, aux travailleurs autonomes, aux jeunes salariés ayant peu d’expérience, et plus encore ! Le prêt hypothécaire privé peut ainsi venir vous aider.

À qui conseillerions-nous un prêt hypothécaire privé ? En fait, ce produit peut convenir souvent aux travailleurs autonomes qui commencent en affaires, qui ont la mise de fonds nécessaire, mais qui n’ont pas l’historique de revenu assez solide pour convaincre la banque. On va alors leur faire prendre un prêt hypothécaire privé avec un taux d’intérêt plus élevé pendant 1-2 ans, le temps que leur historique de revenu soit solide et clair, puis on va les faire transférer vers un prêt bancaire.

Les prêts hypothécaires privés peuvent donc servir de tremplin, afin de ne pas manquer la maison de ses rêves, et d’obtenir un financement provisoire en attendant de pouvoir passer à la banque. Beaucoup d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de gens ayant des situations de travail particulières vont utiliser le prêt privé pendant quelques années, puis changer lorsque la banque constatera que leur situation fait du sens.

Pas bête comme façon de faire, pas vrai ? On parie qu’il vous reste probablement plusieurs questions en tête. La section qui suit devrait vous fournir les réponses.

pret prive 2020

 

 

Foire aux questions à propos des produits hypothécaires au Québec en 2020

Nous vous avons présenté ici haut notre TOP 4 des meilleurs produits hypothécaires sur le marché en 2020 qui pourraient vous intéresser. Bien évidemment, c’est notre opinion, et avant de faire un choix, vous devriez TOUJOURS, et on dit bien TOUJOURS, parler avec un courtier hypothécaire afin d’analyser votre situation et choisir le produit optimal en fonction de vos besoins. Allez au bas de cette page et remplissez notre formulaire gratuit pour parler GRATUITEMENT avec un courtier !

S’il vous reste encore des questions sans réponse, n’ayez crainte, nous avons prévu le coup, et nous avons justement préparé une foire aux questions que nos partenaires se font souvent poser lors de rencontres.

Nous allons ainsi tenter de répondre aux principales questions qui pourraient vous trotter dans la tête, et si vous ne trouvez pas la réponse, dites-vous que nos partenaires l’auront à coup sûr !

Quelques clics avec notre formulaire, et vous profiterez des meilleurs conseils de vive voix d’un vrai expert dans votre secteur !

FAQ meilleurs hypotheques 2020

 

 

Quelle est la meilleure façon de trouver le meilleur taux hypothécaire en 2020 ?

Si vous désirez trouver le meilleur taux hypothécaire en 2020, vous ne pouvez pas simplement aller voir votre banquier et lui demander un prêt. Vous allez avoir les taux pour une seule banque. Vous pouvez décider de faire vous-même le tour de plusieurs banques, mais ça demande énormément de temps. La meilleure façon de trouver le meilleur taux, c’est de consulter un professionnel impartial, soit un courtier hypothécaire. Ce dernier est formé pour vous aider gratuitement à magasiner votre prêt, et peut comparer en temps réel les taux de plusieurs banques.

 

Comment les courtiers font-ils pour comparer les taux des banques ?

Les courtiers hypothécaires disposent d’un logiciel avec des accès exclusifs aux taux hypothécaires de chaque banque au Québec en temps réel. Vous pouvez ainsi comparer avec eux rapidement tous les taux, offres et produits et choisir celui qui vous convient le mieux. Pas plus compliqué que ça !

 

Si je désire résilier mon hypothèque conventionnelle avant le terme, quelle sera ma pénalité ?

Si vous avez une hypothèque conventionnelle fermée, et que vous désirez résilier votre hypothèque avant l’arrivée du terme, votre prêteur va alors vous charger une pénalité. Cette pénalité va souvent se calculer soit en pourcentage de votre prêt, ou plus couramment selon un nombre de mois d’intérêt perdu. Par exemple, si vous avez un paiement hypothécaire de 1 500$ par mois et que votre paiement d’intérêt pour les 3 prochains mois est d’environ 850$, vous allez avoir une pénalité de 2 550$. Le montant de la pénalité va varier selon la méthode de calcul de la banque. Informez-vous avant de prendre une décision.

 

Comment savoir si je suis admissible à une marge de crédit ?

Informez-vous auprès d’un courtier hypothécaire. Bien souvent, les banques vont accepter d’accorder une marge de crédit hypothécaire lorsque votre mise de fonds est supérieure à 20%, ou lorsque votre équité est aussi de 20% et plus. Certaines conditions peuvent s’appliquer.

 

Lorsqu’on a une hypothèque avec une marge de crédit, est-ce que les taux sont différents ?

Certaines banques vont offrir une marge de crédit sous la forme d’une hypothèque conventionnelle jumelée avec une marge de crédit, laquelle va augmenter au fur et à mesure que l’hypothèque est remboursée. Dans ce cas, l’hypothèque et la marge auront des taux d’intérêt différents. La marge aura souvent un taux supérieur à l’hypothèque.

 

Est-ce que les taux hypothécaires vont augmenter en 2020 ?

Le taux directeur de la banque du Canada est stable à 1,75% depuis déjà un bon moment. Plusieurs experts s’attendent à ce que celui-ci reste stable encore une bonne partie de l’année 2020, ce qui devrait garder les taux d’intérêt bas. Cependant, personne ne peut prédire le comportement de la banque du Canada, donc c’est très difficile à évaluer.

 

Est-ce que je peux rembourser intégralement mon prêt dans le cas d’une hypothèque ouverte ?

Dans le cas d’une hypothèque ouverte, vous pouvez faire des remboursements périodiques de 5 000$, 10 000$ ou du montant de votre choix, mais vous avez tout à fait le droit de rembourser intégralement le solde de votre hypothèque à tout moment. Par exemple, si vous obtenez un gros héritage, ou encore que vous vendez votre maison, vous allez pouvoir rembourser intégralement votre prêt.

 

Combien de temps en avance puis-je obtenir une préapprobation hypothécaire ?

Vous pouvez obtenir une préapprobation hypothécaire jusqu’à 120 jours avant l’achat de votre propriété, ou votre renouvellement. En effet, vous pouvez magasiner et réserver votre produit et votre taux hypothécaire jusqu’à 4 mois en avance. Cela vous permet ainsi de geler votre taux, et de protéger celui-ci en cas de hausse des taux d’intérêt. Profitez-en !

 

Ai-je avantage à magasiner et à comparer plusieurs offres de banques, ou offrent-elles toutes les mêmes taux et produits ?

Vous avez grandement avantage à magasiner et à comparer plusieurs produits de différentes banques. D’ailleurs, la raison principale qui fait que les gens paient trop cher pour leur hypothèque est qu’ils refusent de prendre le temps de comparer. Les gens trouvent que ça demande trop de temps. Avec un courtier hypothécaire, cette excuse n’est pas valable, car c’est ultra rapide et gratuit !

 

Devrais-je prendre l’assurance hypothécaire de ma banque ou une assurance vie d’un assureur ?

L’assurance hypothécaire offerte par les banques pour couvrir votre prêt en cas de décès est rarement avantageuse. Vous devriez plutôt vous informer auprès d’un assureur pour obtenir une assurance vie temporaire spécialement conçue pour vous, laquelle coûtera probablement moins cher et vous offrira une meilleure protection pour votre hypothèque et votre famille.

 

 

Prêt à magasiner votre produit hypothécaire ? Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un expert partenaire !


Vous avez d’autres questions ou vous désirez magasiner dès maintenant les meilleurs produits hypothécaires sur le marché avec l’aide d’un courtier hypothécaire ?

Remplissez notre court formulaire 100% gratuit et sans engagement, et nous allons vous mettre en contact avec un courtier hypothécaire partenaire dans votre région, lequel sera motivé à vous aider à obtenir le meilleur produit au meilleur prix !

Aussi simple que ça ! Aucun engagement, aucuns frais surpris, un service gratuit, rapide et efficace ! Profitez-en !

C’est votre chance de profiter des outils ultras performants des courtiers pour comparer les produits et taux de plusieurs banques, afin d’économiser tout en profitant d’un prêt ultra avantageux !

foire aux questions hypotheques

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!