Category Publications
17 December 2018,
 0

On le sait, ce n’est pas toujours évident de prendre les conseils de ses vieux parents, surtout lorsqu’on parle d’argent.

Pourtant, aussi réticents sommes-nous à l’admettre, la sagesse de certains parents pourrait permettre à des jeunes adultes et adolescents d’économiser des milliers de dollars sur leur première hypothèque.

Bon, si vous êtes jeune et lisez ceci, vous vous dites probablement que le terme « hypothèque » à lui seul vous ennuie, mais sachez que dans un futur pas si lointain que ça, ce sera votre plus grosse dette !

Si on vous disait qu’on avait quelques trucs de « mononcle » que vous pourriez mettre dès maintenant en application afin d’économiser des MILLIERS de dollars dans quelques années, le feriez-vous ?

Prendre quelques minutes pour écouter nos bons vieux conseils qui ont fait leurs preuves pourrait vous faire économiser une petite fortune…

 

jeunes-economiser-hypotheque

 

6 TRUCS DE MONONCLE QUI ONT FAIT LEURS PREUVES

Tout d’abord, pour ceux qui lisent ceci et qui ne savent pas ce qu’est une hypothèque et qui se demandent qu’est-ce que ça mange en hiver, sachez qu’une hypothèque est en fait un emprunt que vous contractez auprès d’une banque pour pouvoir acheter une maison, un condo, etc.

C’est une dette que vous devez rembourser chaque mois, et dont le coût varie selon le montant que vous avez emprunté, le taux d’intérêt de votre emprunt, le nombre d’années que vous remboursez le prêt, et plus encore. À moins que vous soyez riche, vous aurez besoin d’une hypothèque.

Certaines personnes prévoyantes sont capables d’économiser de grosses sommes d’argent sur leur hypothèque. Comment ? C’est souvent grâce à certaines bonnes habitudes qu’ils ont développées en étant jeunes.

Ce sont justement ces 6 trucs ou habitudes qui ont fait leurs preuves que nous vous présentons ci-dessous afin de vous aider à économiser.

 

 jeuns-achat-maison-trucs-pour-economiser-hypotheque

#1 : Prenez une carte de crédit et utilisez-là (intelligemment) pour vous bâtir un crédit

Notre premier conseil pourrait vous surprendre, mais c’est pourtant l’un des conseils que répètent sans arrêt les planificateurs financiers : les jeunes ont intérêt à prendre une carte de crédit rapidement et de l’utiliser intelligemment pour se bâtir un historique et une cote de crédit.

Imaginez, vous passez tout votre début de vie adulte à payer avec votre carte de débit et de l’argent comptant. Votre banquier, lorsqu’il voit ça, n’a pas d’historique de vos habitudes lorsque vous avez accès à de la dette. Une carte de crédit, c’est une porte à l’endettement. Si vous montrez à votre banque que vous utilisez votre carte de crédit intelligemment et que vous la remboursez au complet chaque mois, il va avoir la preuve que vous savez contrôler votre endettement et gérer de la dette.

Au contraire, si vous n’avez jamais eu accès à de la dette, il sera beaucoup moins enclin à vous prêter. Avec votre carte de crédit, vous bâtirez donc un historique et un lien de confiance avec les banques, ainsi qu’une cote de crédit, laquelle est essentielle lorsque vous voulez contracter une hypothèque. Une bonne cote pourrait vous permettre d’obtenir de meilleures conditions de financement et d’économiser de l’argent.

 

 

 jeunes-payer-avec-credit-bonne-habitude-si-rembourser-chaque-mois

#2 : Commencez à économiser tôt et comprenez la puissance de l’intérêt composé

Épargner de l’argent, c’est plate.

Du moins, c’est ce qu’on se dit quand on est jeune. Pourtant, lorsqu’on voit les choses de la bonne façon et qu’on a une vision globale, épargner peut-être très motivant et extrêmement stimulant.

D’ailleurs, plus vous commencez à épargner tôt et à placer votre argent rapidement, plus vous aurez d’argent une fois le temps venu de contracter votre hypothèque. Plus vous avez d’argent à utiliser comme mise de fonds pour acheter votre propriété, plus votre hypothèque sera basse et moins cher il vous en coûtera.

De plus, si vous avez plus de 20% de mise de fonds, vous sauverez même les frais d’assurance de la SCHL, qui peuvent aller jusqu’à plus de 10 000$.

Par exemple, si vous placez 200$ par mois à partir de l’âge de 19 ans jusqu’à 25 ans dans un fonds d’investissement diversifié rapportant 3% d’intérêt, vous aurez accumulé 15 737,64$ à 25 ans.

 

 

epargne-interet-compose-jeunes

#3 : Remboursez vos dettes avant de faire des placements

On veut souvent mettre la charrue avant les bœufs quand on est jeune.

On est aux études ou on vient de les terminer et on a déjà hâte de faire ses premiers placements pour montrer au monde entier que nous aussi on est entré dans la ligue des grands maintenant. Pourtant, que ce soit à court ou long terme, il est souvent (pas toujours, mais souvent), plus avantageux de rembourser vos dettes avant de commencer à faire des placements.

Pourquoi ? Parce que les taux d’intérêt de vos dettes sont fort probablement plus élevés que ceux que vous obtiendrez avec vos placements. Vous aurez beau ramer et ramer du plus fort que vous pouvez avec vos placements, les revenus que vous générez seront annulés par l’intérêt croissant sur vos dettes.

De plus, si vous tentez d’emprunter pour une hypothèque avec une dette étudiante sur le dos et une carte de crédit avec un solde impayé depuis 3 ans…bonne chance ! Les prêteurs vous prêteront beaucoup plus facilement si vous n’avez pas dettes. Allez-y donc une chose à la fois : remboursez vos dettes à haut taux d’intérêt, puis épargnez en vue de votre projet d’achat.

 

 

#3 : Remboursez vos dettes avant de faire des placements On veut souvent mettre la charrue avant les bœufs quand on est jeune. On est aux études ou on vient de les terminer et on a déjà hâte de faire ses premiers placements pour montrer au monde entier que nous aussi on est entré dans la ligue des grands maintenant. Pourtant, que ce soit à court ou long terme, il est souvent (pas toujours, mais souvent), plus avantageux de rembourser vos dettes avant de commencer à faire des placements. Pourquoi ? Parce que les taux d’intérêt de vos dettes sont fort probablement plus élevés que ceux que vous obtiendrez avec vos placements. Vous aurez beau ramer et ramer du plus fort que vous pouvez avec vos placements, les revenus que vous générez seront annulés par l’intérêt croissant sur vos dettes. De plus, si vous tentez d’emprunter pour une hypothèque avec une dette étudiante sur le dos et une carte de crédit avec un solde impayé depuis 3 ans…bonne chance ! Les prêteurs vous prêteront beaucoup plus facilement si vous n’avez pas dettes. Allez-y donc une chose à la fois : remboursez vos dettes à haut taux d’intérêt, puis épargnez en vue de votre projet d’achat.

#4 : Lisez, informez-vous et soyez curieux par rapport à l’immobilier

Les jeunes bien informés et qui posent beaucoup de questions économisent plus d’argent lors de leur projet d’achat de maison.

Bon, ce n’est pas une étude qui le dit, mais dites-vous que plus vous lirez et vous informerez par rapport à l’immobilier, aux finances personnelles et au monde des banques et des prêts, plus vous serez apte à prendre de bonnes décisions.

Une personne qui connaît bien l’immobilier et les hypothèques sera apte à détecter les situations où elle peut économiser, où il y a une possibilité de négocier ou encore où un prêteur tente de prendre avantage sur elle.

On vous le dit, les gens qui ne se soucient pas d’argent et qui attendent d’être « rendus là » pour commencer à s’intéresser à ces sujets n’obtiennent souvent pas les meilleures conditions de financement.

Au contraire, si le prêteur constate que vous êtes bien informés et que vous savez où vous allez, il sera plus enclin à vous faire ses meilleures offres, surtout si votre dossier personnel est excellent.

 

 

economiser-hypotheque-lire-informer-immobilier-et-finance

#5 : Cotisez à vos REER afin de profiter du RAP lors de votre projet d’achat

« Met de l’argent dans tes REER, met de l’argent dans tes REER !! »

On a tous une grand-mère, une tante ou bien même des parents qui nous ont déjà martelé ça à grand coup de sermon sur la tête !

Si vous comptez acheter une maison ou un condo, on est désolé de vous dire que c’est probablement le meilleur conseil que l’on peut vous donner. Cotiser à vos REER vous permettra en effet de profiter du bien connu programme du RAP, lequel vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ par personne pour financer l’achat d’une première propriété.

C’est avantageux puisque les cotisations REER sont déductibles d’impôt. Par exemple, si vous cotisez 25 000$ de REER sur 5 ans et que votre taux d’imposition est de 37%, vous aurez eu un retour d’impôt de 9 250$.

Vous pourrez ainsi retirer, dans le cadre du RAP, le 25 000$ et l’utiliser comme mise de fonds pour votre hypothèque, sans être imposé. Vous aurez donc fait 9 250$ de profit grâce à cette stratégie. Il y a même des façons de doubler ce retour. Pouvez-vous vraiment vous en passer, alors que tout ce que vous avez à faire est de cotiser à un REER ?

 

 

met-de-largent-dans-tes-reer-pour-le-rap-GO

#6 : Prenez une assurance vie en bas âge afin d’économiser une fortune sur vos primes mensuelles

Votre vie commence, et vous dit déjà de prendre une assurance vie.

Le conseil suivant est surtout pertinent si vous êtes assez à l’aise financièrement. En effet, lorsqu’on contracte une hypothèque, il faut aussi généralement prendre une assurance pour la couvrir en cas de décès. L’assurance vie est le produit optimal pour ça.

Dépendamment de l’âge où vous prenez votre assurance vie, elle peut coûter cher selon votre état de santé, condition, maladies, etc.

Plus vous prenez votre assurance vie en bas âge, plus votre prime mensuelle sera basse et plus vous aurez de flexibilité pour la fixer à vie. Vous pourriez ainsi déjà signer une assurance vie à une prime « fictive » de 19$ par mois pour un capital assuré de 250 000$, tandis qu’il vous en aurait coûté 4x plus dans le futur.

C’est une stratégie plus poussée, mais qui peut non seulement vous permettre d’économiser de l’argent sur vos primes, mais également de garantir votre assurabilité future. Cela pourrait vous aider à économiser une fortune en primes d’assurance, et d’éviter de laisser votre hypothèque sans couverture en cas de décès.

 

assurance-vie-jeunes

 

 

BONUS : Outils et sites pour aider les jeunes à gérer leur argent et se préparer à l’achat de leur première maison

Vous avez trouvé nos trucs intéressants et en voulez encore ? Consultez nos autres articles dans la section « Ressources » de Soumissions Prêt Hypothécaire pour trouver une foule d’informations intéressantes.

Nous avons également regroupé pour vous une liste de nos TOP 10 choix de sites et outils en ligne pour les jeunes.

Ces plateformes touchent tous les sujets reliés aux finances personnelles, à l’achat de maison, aux hypothèques, etc. Tout ce qu’il faut pour faire de vous, les jeunes, des experts aguerris prêt à acheter votre première maison.

 

NOS TOP 10 CHOIX DE SITES ET OUTILS POUR LES JEUNES

FINANCES PERSONNELLES/IMMOBILIER

 

Soumissions Courtiers : conseils sur l’achat/vente/et plus

Gérez mieux votre argent : finances personnelles/placement

Immofacile : formation immobilier/hypothèques/conseils

Multiprêt Hypothèques : hypothèques/financement/et plus

Mieux investir : investissement/placements/immobilier

Se payer en premier : finances personnelles pour milléniaux

Soumissions Maison : immobilier/hypothèque/et plus

Mêlez-vous de vos affaires : Les affaires/finance personnelle

Comprendre vos finances : Finances personnelles

Soumissions Placement : Placement/crédit/investissement

 

Truc INFAILLIBLE si vous cherchez la meilleure hypothèque au meilleur prix au Québec en 2019

Vous avez fait vos devoirs au cours des dernières années et vous êtes enfin prêt à signer une hypothèque pour l’achat d’une propriété ?

Excellent, toutes nos félicitations ! Il vous faut désormais trouver la bonne hypothèque pour vous selon vos besoins et objectifs.

Moins facile qu’il n’y parait, pas vrai ? Nous avons la solution !

En 2019, il existe un truc absolument infaillible pour trouver la meilleure hypothèque au Québec au meilleur prix !

Quel est-il ? Il s’agit simplement d’utiliser notre formulaire gratuit pour comparer tous les produits et tous les meilleurs taux hypothécaires en vigueur dans plus de 20 banques au Québec avec l’aide de l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires !

Notre formulaire et les services de nos courtiers partenaires sont 100% gratuits et sans engagement (comme dans : vous n’avez absolument rien à payer du début à la fin).

Tout ce que vous avez à faire pour profiter des meilleures promotions et offres exclusives en matière d’hypothèque en 2019 au Québec, c’est de remplir notre formulaire en quelques clics !

Aucune information de crédit nécessaire, aucun engagement requis, quelques informations de base et nous vous mettrons en contact avec un courtier ultra performant dans votre secteur !

Aussi simple que ça ! Qu’attendez-vous vous économiser sur votre hypothèque ?

Pour les jeunes qui ne sont pas encore prêts à acheter et à magasiner leur hypothèque, ne lâchez pas et surtout, restez motivés à appliquer les bons vieux conseils que l’on vient de vous présenter.

Vous verrez, ça fait toute la différence sur le long terme !

Remplissez notre formulaire et à vos marques, prêts, économisez !

Vous avez aimé cet article? nous vous invitons à lire celui sur le top 10 des meilleurs prêteurs privés immobilier au québec.

trouver-votre-hypotheque-parfaite-en-quelques-clics

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!