Table des matières

Les taux hypothécaires variables sont reconnus historiquement pour être plus avantageux d’un point de vue financier pour les acheteurs, si ces derniers choisissent toujours ce type de taux.

Mais à quoi ressemblent les taux variables du marché présentement ? Quels sont les avantages de ce type de taux, et quels sont ses inconvénients ?

Les acheteurs qui cherchent à économiser le maximum possible sur leur hypothèque vont certainement être intéressés par les TRÈS BAS TAUX qui sont disponibles lorsqu’on décide d’opter pour du « variable ».

D’ailleurs, les courtiers hypothécaires peuvent vous aider à comparer les taux variables de plus de 20 banques en ligne et absolument sans frais !

Comparez rapidement les meilleurs taux variables du marché avec l’un de nos partenaires en remplissant notre formulaire gratuit !

taux variables comparer

TABLEAU DES TAUX VARIABLES EN VIGUEUR EN JUILLET 2021

Quelles sont les meilleures offres de taux variables en vigueur actuellement ? Nos rédacteurs analysent chaque mois les sites des plus grosses institutions financières et prêteurs hypothécaires au pays pour regrouper certaines des meilleures offres de taux variables au sein d’un tableau comparatif.

Notez bien que ces taux sont à titre indicatif seulement. Aucune garantie n’est offerte. Changement sans préavis. Ce tableau est mis à jour mensuellement selon l’évolution du marché.

BANQUE

PRODUIT

TAUX

BMO

Variable 5 ans

1,55%

First National

Variable 5 ans

1,45%

CIBC

Variable 5 ans

1,54%

Desjardins

Variable 5 ans

1,60%

Banque Scotia

Variable 5 ans

1,75%

HSBC

Variable 5 ans

1,34%

Tangerine

Variable 5 ans

1,35%

Banque Royale

Variable 5 ans

1,60%

Banque TD

Variable 5 ans

1,55%

CIBC

Variable 3 ans

2,45%

Banque Scotia

Variable 3 ans

3,20%

BMO

Ouvert variable 3 ans

4,15%

Desjardins

Ouvert variable 5 ans

3,45%

Qu’est-ce qu’un taux variable ?

Un taux variable consiste en fait en un taux d’intérêt qui fluctue selon l’évolution et l’état d’un taux de référence, soit ici le « Taux directeur de la Banque du Canada ».

Le taux variable, comme son nom l’indique, va donc varier selon les hausses et les baisses du taux directeur. Lorsque ce dernier demeure stable, les taux variables ne bougent pas.

Opter pour ce type de taux, c’est donc de jouer avec les fluctuations du marché. Lorsque les choses vont bien, votre taux sera très bas et pourra même baisser. Vous allez économiser !

Lorsque les choses vont moins bien, votre taux pourra augmenter, et donc votre paiement hypothécaire mensuel pourrait augmenter aussi.

tableau taux variables

Quels sont les avantages d’un taux variable ?

Choisir un taux variable, qu’est-ce que ça offre comme avantages ? Ils sont nombreux, et parmi ceux-ci, les principaux sont :

Bien évidemment, les taux variables ont également des inconvénients. Si vous êtes une personne stressée dans la vie, ce type de taux peut ne pas vous convenir, car vous allez constamment regarder les possibles hausses à venir. De plus, avec un taux variable, votre paiement mensuel peut varier et être inégal, ce qui ne plait pas à tout le monde. Bref, avant de choisir, nous vous recommandons de parler avec un courtier.

Quels sont les différents termes d’un taux variable ?

Quelles sont les durées de terme que vous pouvez choisir lorsque vous optez pour un taux variable au Québec ?

Cela varie d’une banque ou d’un prêteur à l’autre, mais les termes les plus populaires sont les suivants :

Les taux variables d’une durée de 5 ans sont certainement les plus populaires. Pour comparer les options, nous vous recommandons de parler avec un courtier hypothécaire.

Statistiques à propos des taux variables au Canada

Historiquement, les taux variables ont été plus avantageux que les taux fixes. En effet, les acheteurs qui ont toujours opté pour un taux variable ont économisé une fortune en frais d’intérêt. Ce fait n’est pas clair pour les gens qui alternent d’un type de taux à l’autre.

Voici quelques statistiques intéressantes à propos des taux variables :

Envie d’apprendre d’autres faits intéressants sur les taux variables ? Parlez avec l’un de nos courtiers partenaires !

Quelle est la stratégie #1 pour dénicher les meilleurs taux variables au Québec ?

Au Québec, on compte des dizaines de prêteurs hypothécaires et de banques qui proposent des taux variables.

Les taux varient énormément d’une institution à l’autre, et les différences peuvent être majeures. C’est pourquoi il est super important de prendre le temps de magasiner et de comparer !

Comment faire pour comparer tous les taux du marché pour être sûr de profiter du MEILLEUR TAUX VARIABLE possible ?

La stratégie #1 est de consulter un courtier hypothécaire, lequel peut comparer pour vous tous les taux variables de + 20 banques !

Notre formulaire gratuit est là pour vous permettre de trouver rapidement un courtier partenaire près de chez vous !

comparer taux variables

Comment un courtier hypothécaire peut vous aider à magasiner votre hypothèque à taux variable ?

Les courtiers hypothécaires sont des spécialistes qui sont là pour vous aider gratuitement dans votre financement, que ce soit pour une maison, un condo, un jumelé, un PLEX, etc.

Leurs services sont gratuits, alors pourquoi s’en passer ? D’ailleurs, parmi les services offerts par ces professionnels, il y a ceux-ci :

Les courtiers hypothécaires sont sous la supervision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et ont comme rôle de vous aider gratuitement dans vos démarches. Profitez-en donc !

Comparez les taux variables de + 20 banques avec un courtier en remplissant notre formulaire !

Prêt à magasiner et comparer les taux variables des banques en ligne avec l’aide d’un courtier ?

Soumissions Prêt Hypothécaire dispose d’un vaste réseau de courtiers partenaires aux 4 coins du Québec !

Trouvez votre courtier en quelques clics grâce à notre formulaire, pour ensuite comparer les taux variables de + 20 banques !

Service et formulaire 100% GRATUITS ! En ligne. À distance.

Assurez-vous de profiter de la meilleure offre de taux variable en remplissant notre formulaire gratuit !

courtier hypothecaire taux variable