Category Publications
20 juin 2022,
 0

Au Québec, il semblerait que le courtage hypothécaire attire les recrues ! Une profession qui offre une formation accessible permettant de gérer sa propre entreprise. 

La montée en popularité du mode de vie nomade, du télétravail et de l’entrepreneuriat y est pour quelque chose ? Sans doute oui !

C’est le rêve d’une nouvelle génération, la  FLEXIBILITÉ ! La flexibilité d’horaire, de lieu du travail et du salaire du courtier hypothécaire, c’est ce dont il est question. 

 

Pourquoi travailler avec un courtier hypothécaire pour vos projets immobiliers ?

Avant de vous lancer dans l’un des plus gros investissements de votre vie, il est nécessaire de tout connaître sur les services des professionnels avec lesquels vous allez faire affaire. 

Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions !

Peu importe votre projet de financement ou de refinancement hypothécaire, il y a de nombreuses raisons qui vous amèneront à confier la recherche de votre prêt à un courtier. 

On ne peut pas le nier, en 2022, la réalité du marché immobilier a bien changé. Le chamboulement du système financier a provoqué la hausse des taux d’intérêt hypothécaires, ce qui amène son lot d’inquiétudes chez les Québécois.

Vous pouvez toutefois compter sur votre courtier hypothécaire pour vous accompagner dans vos démarches. Il vous épargnera du travail en étant l’intermédiaire entre vous et les prêteurs. Il magasine pour vous en comparant la gamme de produits offerts par une variété d’institutions financières. 

C’est définitif, il vous dénichera la meilleure option !

Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas vous qui devrez le rémunérer. Avoir des conseils judicieux et un accompagnement sans soucis et en plus c’est généralement gratuit.

Dans cet article, vous comprendrez comment est rémunéré votre courtier.

commission Courtier hypothécaire travailleur autonome

 

 

Qui emploie le courtier hypothécaire ? 

Il faut d’abord savoir que le courtier hypothécaire est un travailleur indépendant. Une fois diplômé avec un permis d’exercice en main, il se joint à un cabinet de courtage hypothécaire.

Le fait de rejoindre une agence en hypothèques, c’est d’appartenir à une grande famille. 

Pensons à « Alexandre », un courtier fictif, qui se joint à Multi-Prêts Hypothèques qui est l’un des principaux employeurs des courtiers hypothécaires au Québec. Ça lui permet de gagner en crédibilité et d’être bien entouré, car du soutien c’est important, surtout en commençant. 

Sachez qu’en plus de faire partie d’un cabinet, les activités du courtier se font sous la supervision de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Maintenant que vous savez que le courtier est à son compte, voyons voir comment il est rémunéré. 

 

 

Qui rémunère le courtier hypothécaire pour ses services rendus ?

Ayant accès à une multitude de prêteurs, le courtier est rémunéré non pas par vous, ni par son cabinet hypothécaire, mais par les prêteurs avec lesquels il collabore. 

Exemple du processus de rémunération : 

  • Vous avez rencontré Alexandre, qui suite à l’analyse de votre dossier vous a trouvé le meilleur prêt hypothécaire chez Desjardins. C’est donc suite à votre financement que Desjardins va rémunérer Alexandre sous forme de commission.

Au Québec, les commissions sur les prêts hypothécaires sont majoritairement versées par ces 5 principales institutions :

  1. Desjardins
  2. BNC
  3. RBC
  4. BMO
  5. TD

(source : JLR Une société d’Equifax)

 

Le courtier hypothécaire offre un service sans frais pour les consommateurs. Que demander de mieux, n’est-ce pas ?

courtier hypothécaire québec commission

 

 

Comment est rémunéré le courtier hypothécaire au Québec? 

Le salaire du courtier hypothécaire est directement versé sous forme de commission, autrement appelée : les frais d’intermédiaire. Comme vous l’avez sans doute compris, votre courtier ne vous facture aucuns frais pour ses services. 

Le revenu du courtier est proportionnel à son volume de vente. Plus le courtier a de clients qui souscrivent à des prêts hypothécaires, plus son revenu est élevé. Et bien évidemment, plus le montant de l’hypothèque est élevé, plus sa commission l’est aussi.

Le courtier reçoit une commission sur le montant de votre prêt hypothécaire une fois que celui-ci est financé. Vous aurez sans doute droit à un service impeccable tout au long du processus d’achat. 

Plus précisément, le pourcentage de la commission varie selon le prêteur, mais celle-ci s’élève majoritairement de 0.5% à 0.8% du montant total de votre prêt. Il pourrait toutefois aller jusqu’à 1.2% lors de certaines transactions. Ce pourcentage sera déterminé selon le prêteur choisi, le type d’hypothèque et le terme de l’hypothèque en question.

De cette commission, un pourcentage est versé au cabinet de courtage hypothécaire. Celui-ci est établi entre le courtier et l’agence selon leur entente de négociation qui se situerait généralement entre 5% et 25%.

Voici voir quelle commission recevra Alexandre suite à la conclusion d’un prêt hypothécaire pour une maison de 350 000$.

 

Hypothèque Fixe, Terme de 5 ans
Prix moyen d’une maison 2021 350 000$
Commission 0.5% 1750$
Moins la commission du cabinet  (10%)  (175$)
Commission brute du courtier 1575$

 

Le courtier recevra 1575$ de commission, moins toutes les déductions applicables pour un travailleur autonome au Québec. 

 

 

Les autres types de commissions du courtier hypothécaire : 

La commission pour les frais d’intermédiaire est bien entendu la principale source de revenus du courtier hypothécaire. Outre cette commission, il peut arriver que le courtier hypothécaire reçoive deux autres types de commissions:

  • Commission pour Frais de suivi : Parfois offerts par certains prêteurs, les frais de suivi sont versés tant et aussi longtemps que l’emprunteur conserve son prêt hypothécaire avec cette institution financière. Une commission pour frais de suivi engendra en contrepartie une commission de départ moins élevée pour le courtier.
  • Commission pour Frais de renouvellement : Une commission est versée au courtier hypothécaire de la souscription initiale chaque fois que l’emprunteur renouvelle son hypothèque avec cette institution. 

projet immobilier prêt hypothécaire

 

 

Le salaire annuel de 5 Courtiers Hypothécaires au Québec : 

Le salaire d’un courtier hypothécaire a tendance à augmenter avec le temps en fonction de l’expérience, de l’étendue de son réseau et également, de son niveau d’aspiration. Ce ne sont pas tous les courtiers qui ont le même but salarial. 

Certains auront un objectif plus modeste pour l’année en cours, tandis que pour d’autres « the sky is the limit ».

Un courtier hypothécaire peut gagner autant qu’un étudiant travaillant au gouvernement, tandis que d’autres feront autant qu’un avocat. Comme on peut le remarquer, la rémunération du courtier est très flexible !

Malgré certains débuts modestes, en se basant sur le prix moyen des hypothèques,  on peut toutefois estimer que le revenu annuel brut moyen du courtier hypothécaire au Québec est de 100 000$. 

Pour imager le tout, voici quelques exemples de salaires de 5 courtiers hypothécaires au Québec (avant toutes déductions) :

 

Courtier Hypothécaire Expérience  Revenu Annuel
Félix 5 ans 150 000$
Laurie 3 ans 62 000$
Alexandre 1 an 48 000$
Stéphanie 6 ans 98 000$
Andréanne 8 ans 118 000$

 

Ce que vous devez retenir, c’est que le courtier hypothécaire est là pour trouver le meilleur prêt hypothécaire pour vous !

Une hypothèque est un gros engagement financier, il est normal de rechercher les conditions hypothécaires optimales pour votre situation et vos besoins. Compter sur le travail d’un courtier hypothécaire, c’est d’obtenir une tranquillité d’esprit et de profiter d’économies de temps et d’argent.

Commencez dès maintenant en prenant un instant pour remplir notre formulaire !

On travaille en partenariat avec des courtiers hypothécaires partout au Québec. Nous pouvons certainement vous trouver le bon courtier !

courtier hypothécaire québec salaire

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!