Que ce soit pour un achat, un renouvellement ou une pré-autorisation, un courtier hypothécaire peut vous aider à obtenir le meilleur prêt au meilleur taux, selon vos critères et vos besoins.
Remplissez le formulaire ci-dessous et un Courtier Hypothécaire de votre région vous contactera rapidement pour vous aider à trouver la meilleure offre possible.
Le courtier hypothécaire, un allié majeur pour votre prochaine transaction immobilière. Ici, il n’est pas question de votre conseiller hypothécaire à votre institution financière, par exemple Simon de chez Desjardins pour ne pas nommer de nom, mais bien du courtier hypothécaire !
Il agit à titre d’intermédiaire auprès des institutions financières et des établissements de crédit. Il vous accompagne vous et votre famille dans le processus de souscription à un prêt hypothécaire.
Sa mission est de trouver l’hypothèque qui répondra le mieux à vos besoins, sans favoriser une banque en particulier.
Il est là pour vous conseiller sur les différents produits hypothécaires disponibles sur le marché.
Qu’il soit question d’une hypothèque ouverte ou fermée, fixe ou variable ou une marge à tout. Ne vous inquiétez pas, le courtier est là pour démêler le tout et vous guider.
Au Québec, le métier de courtier hypothécaire est régi par la loi sur le courtage immobilier et c’est l’autorité des marchés financiers qui supervise et encadre son travail dans le respect de la loi.
En quoi est-il utile de faire affaire avec un courtier hypothécaire ? Si vous n’êtes pas convaincu et que vous n’avez jamais fait affaire avec un courtier, lisez attentivement ce qui suit.
Avant de vous présenter les employeurs des courtiers, laissez-nous faire un survol de la profession !
Le courtier hypothécaire est un travailleur indépendant pratiquant dans un cabinet hypothécaire, tout comme les courtiers immobiliers dans les agences immobilières.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les banques ne régissent pas le courtage hypothécaire, elles offrent tout simplement leurs produits de financement à différents taux qu’ils établissent.
Il est très avantageux de contacter des courtiers hypothécaires, cela permet de comparer les produits des différentes institutions tout en bénéficiant de conseils de spécialistes du domaine.
Je vous vois venir, vous vous demandez s’il est plus coûteux de travailler avec un courtier hypothécaire ?
La réponse : pas du tout en fait, ce n’est pas vous qui devez le rémunérer.
En tant que travailleurs autonomes, les courtiers sont rémunérés selon le volume de transactions réalisées. La commission est établie selon un pourcentage calculé sur le montant financé. Cette redevance sera par la suite versée par les institutions financières au cabinet hypothécaire, qui sera ensuite remis à votre courtier.
Travailleur autonome rime avec flexibilité, il est vrai de dire que celui-ci jouit d’une liberté d’horaire dans le but de s’adapter à la clientèle !
Le courtier hypothécaire doit-il se trouver un employeur pour exercer ses fonctions ?
Oui, mais pas tout à fait ! Il faut se souvenir qu’il est travailleur autonome.
C’est donc suite à l’obtention de la certification que le courtier hypothécaire pourra exercer son droit après avoir intégré un cabinet hypothécaire.
Il y a une multitude de cabinets disponibles sur le territoire québécois afin de répondre à la grande demande de financement et de refinancement.
Certains cabinets œuvrent à l’échelle nationale, tandis que d’autres sont à l’échelle provinciale.
Il est intéressant de savoir qu’il y a des agences qui se spécialisent dans le financement commercial et le multilogement ou encore, dans le résidentiel, alors que d’autres offrent les deux types de produits.
Le choix du cabinet revient aux préférences du courtier hypothécaire, selon la région où il choisit de travailler, le réseau de partenaires disponibles, la formation continue, en plus des outils et de support offert par le cabinet.
Le but est bien évidemment de faire un choix qui assurera son succès et par le fait même, le vôtre. Dans tous les cas, les cabinets sont là pour veiller au bon travail du courtier.
Nous vous présentons une liste exhaustive des principaux cabinets de courtiers hypothécaires au Québec. Effectivement, certains cabinets ont une plus grande notoriété que d’autres, mais il ne faut pas négliger la compétence et la qualité du service des plus petits joueurs.
Le choix du cabinet avec lequel vous travaillerez dépendra de vos besoins et du courtier hypothécaire avec lequel vous développerez une affinité.
N’oubliez pas qu’il a accès à une bien plus grande offre de produits de financement et de taux d’intérêt qu’une seule et unique banque, vous aurez donc l’embarras du choix.
Il possède une grande connaissance de la gamme de produits offerts par les prêteurs. Il vous sauvera beaucoup de temps, car en plus, il fera les recherches et les démarches à votre place.
Il trouvera le prêt hypothécaire dont les caractéristiques s’alignent avec vos objectifs ainsi qu’avec votre situation financière.
Que vous en soyez à votre 20e transaction immobilière ou à votre 1re, que ce soit pour un financement ou un refinancement, il y a un courtier hypothécaire pour vous !
Maintenant que vous êtes convaincu de travailler avec un intermédiaire spécialiste dans le domaine des hypothèques, vous devez en choisir un !
Il y a sans doute une multitude de courtiers disponibles dans votre région pour vous servir. Vous souhaitez sans aucun doute faire le bon choix.
Dans l’espoir de vous faciliter la vie, voici quelques qualités que devrait posséder votre courtier hypothécaire :
Il est maintenant temps de passer à l’action pour trouver le meilleur financement hypothécaire. Nous avons un professionnel pour vous, peu importe dans quelle région du Québec vous vous situez.
Pour parler à l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires, vous n’avez qu’à simplement remplir notre formulaire.
Allez-y, commencez à magasiner !