5 May 2022,
 0

Le feu est pogné dans la cabane ! L’inflation est à un sommet depuis plus de 30 ans, les taux recommencent à augmenter et tout le monde parle de récession. Des propos qui ont de quoi faire paniquer les plus optimistes d’entre nous !

Plus sérieusement, après 2 années de taux excessivement bas, on assiste actuellement à une période de hausse de taux et d’incertitude économique.

Le coût du crédit au Canada et partout dans le monde augmente, les prix aussi et beaucoup se demandent comment ils doivent gérer la situation.

Loin de nous l’arrogance d’avoir trouvé la solution, mais nous voulions aujourd’hui aborder le sujet pour vous proposer des pistes de solutions pour vous aider à gérer votre hypothèque dans une perspective de hausse de taux et d’incertitude à court et moyen terme.

Si la situation vous préoccupe, nous vous offrons également l’option d’obtenir une consultation 100% gratuite avec un courtier hypothécaire partenaire travaillant près de chez vous ! Remplissez simplement le formulaire sur cette page pour en profiter !

hausse taux canada panique

Après une période de taux historiquement bas, les taux augmentent progressivement !

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé et tous les pays ont réagi en abaissant leur taux directeur afin de réduire le coût du crédit.

Les taux d’intérêt, et donc incidemment les taux hypothécaires, ont drastiquement chuté. La Banque du Canada a diminué son taux directeur a un niveau plancher. Avec un taux directeur à 0,25%, les banques proposaient des taux extrêmement avantageux.

On a alors assisté à l’une des périodes de l’histoire du Québec où les taux ont été les plus bas.

Les taux variables sont passés en dessous de 1%, et on trouvait des taux fixes 5 ans à 1,50%.

Cependant, au début de 2022, l’inflation au Canada et dans la majorité des pays industrialisés a grimpé en flèche. Les coûts des biens et services ont augmenté de manière significative, ce qui a forcé la Banque du Canada à réagir, en augmentant son taux directeur.

Les taux hypothécaires ont donc significativement augmenté depuis.

Pourquoi les taux d’intérêt augmentent-ils au Canada?

Alors que les prix des biens et services augmentent partout au Canada, pourquoi le gouvernement augmente-t-il les taux d’intérêt ?

N’est-ce pas 2 fois plus pénalisant pour monsieur et madame tout le monde, dont les paiements vont augmenter partout ?

En effet, c’est le cas. Cependant, il y a des raisons derrière la hausse des taux. Parlons-en un peu.

Pour contrer l’inflation

En économique, un principe de base consiste à ce que lorsque l’inflation augmente de manière trop significative, on va augmenter les taux d’intérêt afin d’augmenter le coût du crédit, et donc ralentir la consommation et la hausse des prix. C’est ce sur quoi le gouvernement mise en ajustant sa politique monétaire.

Pour ralentir le marché immobilier

Un autre problème majeur au Canada présentement est l’accessibilité à la propriété. En effet, les prix des maisons ont augmenté exponentiellement entre 2019 et 2022. Il y a trop d’acheteurs sur le marché en comparaison au nombre de vendeurs. Afin d’équilibrer le tout, le gouvernent mise sur la hausse des taux, ce qui devrait refroidir le marché et freiner l’accès aux acheteurs ayant des moyens trop limités pour acheter.

Qui est en charge de contrôler l’inflation et les taux d’intérêt au Canada ?

Lorsqu’on écoute les conversations, on entend souvent les gens se demander qui est réellement en charge de contrôler l’inflation et les taux d’intérêt au Canada ?

Une autre question que beaucoup de gens se posent est : est-ce réellement possible de contrôler l’inflation ?

En théorie, la réponse est oui. En pratique, c’est possible aussi, mais c’est assez complexe. C’est d’ailleurs le rôle du gouvernement et de la Banque du Canada de gérer le tout.

gouvernement-canada-hausse-taux-hypothecaires.

Gouvernement du Canada – Politique budgétaire

En rédigeant annuellement un budget et en créant différentes politiques budgétaires, le gouvernement peut influencer l’économique, le pouvoir d’achat des Canadiens et donc incidemment, l’inflation.

canada nouveaux criteres achat maison

Banque du Canada – Politique monétaire

Le rôle principal de la Banque du Canada est de contrôler l’inflation. Celle-ci peut notamment jouer sur son taux directeur, et sur le marché obligataire canadien. C’est entre autres grâce à la politique monétaire qu’elle va réussir à influencer l’inflation et les taux d’intérêt.

Comment gérer la hausse des taux sans paniquer – 2 stratégies possibles

Maintenant qu’on a fait un solide tour d’horizon de la situation, qu’est-ce que l’on peut faire concrètement en tant que propriétaire ou futur acheteur de maison ? En réalité, pas grand-chose…

Mais sur une note plus optimiste, il y a 2 stratégies que beaucoup de courtiers hypothécaires proposent et qui ont du sens. Bien qu’imparfaites, ces stratégies peuvent néanmoins être d’excellentes solutions pour éviter de trop vous serrer la ceinture dans ces temps difficiles. Regardons ça plus en détail.

Geler un taux fixe et refinancer sur un terme plus long

La première stratégie consiste à geler un taux fixe le plus vite possible tandis qu’ils ne sont pas à leur plus haut niveau. Faites le calcul pour voir le paiement associé et ainsi déterminer si vous pouvez vous le permettre. Si la réponse est oui, vous allez de l’avant et à la fin de votre terme, dans 3-5 ans, vous réévaluez les taux.

Si les taux ont encore augmenté, vous allez alors pouvoir décider de refinancer votre propriété en l’amortissant sur une plus longue période. Il vous restait 15 ans d’amortissement à la fin de votre terme actuel et les taux ont augmenté ? Amortissez votre propriété sur 20 ans. Cela va réduire votre paiement mensuel, même si vous allez payer votre maison pendant plus longtemps. Vaut mieux avoir encore votre maison, mais la payer sur plus longtemps, que de trop se serrer la ceinture.

Si vous achetez une propriété, informez-vous à savoir si vous pouvez l’amortir sur 30 ans au lieu de 25 ans. Cela pourrait faire une différence de plusieurs centaines de dollars par mois.

Opter pour un taux variable en espérant une stabilisation imminente

La deuxième stratégie est plus audacieuse et convient aux propriétaires, acheteurs et investisseurs optimistes. Cette stratégie consiste à opter pour un taux variable, en espérant une stabilisation imminente de l’économie. Dis comme ça, ça peut sembler étrange, mais ça peut être intelligent.

On sait que la hausse des taux est provoquée pour contrebalancer l’inflation et la hausse de l’immobilier. La Banque du Canada va devoir ralentir un jour ou l’autre les hausses de taux d’intérêt.

En choisissant un taux variable dès le départ, vous payez en partant un taux bien inférieur au taux fixe du moment. Durant plusieurs mois, vous économisez. Si le taux directeur augmente, votre taux variable aussi, mais il va possiblement être encore inférieur au taux fixe que vous auriez signé. Il faudra plusieurs hausses pour le rejoindre.

D’ici à ce que votre taux variable soit égal au taux fixe du départ, vous aurez économisé en intérêt, et le marché se sera peut-être stabilisé.

Gérer ses finances en temps de hausse de taux : parler avec un expert pourrait vous aider !

Évidemment, les stratégies que nous vous avons présentées ne sont pas des conseils ni des recettes miracles.

Ce sont des mécanismes de gestion de taux et des stratégies qui peuvent vous aider à réduire l’intérêt que vous payez sur votre hypothèque résidentielle.

Gérer ses finances personnelles et son hypothèque en temps de période économique difficile et de hausse de taux, ça peut sembler être un défi.

Heureusement pour vous, vous n’avez pas à passer à travers ça tout seul. Il y a des professionnels compétents et spécialisés qui peuvent vous aider tout à fait gratuitement.

Les courtiers hypothécaires sont d’ailleurs là pour vous accompagner avec toutes vos questions et inquiétudes en lien avec votre hypothèque.

courtier hypothecaire conseils

À quoi servent les services d’un courtier hypothécaire ?

Les courtiers hypothécaires sont des professionnels qui agissent à titre d’intermédiaire entre les banques et les clients.

Ce sont des experts en financement hypothécaire qui offrent GRATUITEMENT leurs services aux acheteurs et propriétaires.

Ils reçoivent leur rémunération via des commissions sur tous les produits de toutes les banques.

Vous pouvez consulter un courtier hypothécaire pour diverses raisons. Il peut notamment :

Bref, consulter un courtier hypothécaire est d’autant plus important en tant que de crise et d’incertitude. Les coûts hypothécaires augmentent, et le bon professionnel peut vous faire sauver une fortune.

Trouvez et parlez avec un courtier hypothécaire sans frais en remplissant notre formulaire

Vous avez une hypothèque et vous avez des questions concernant la hausse des taux, votre taux hypothécaire actuel, les meilleurs taux disponibles sur le marché ou sur un autre sujet ?

Vous aimeriez obtenir une consultation privée avec un courtier hypothécaire partenaire pour tenter d’établir la meilleure stratégie pour économiser ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour trouver un courtier hypothécaire partenaire près de chez vous !

Motivés et toujours à l’affut de nouvelles solutions, nos partenaires se feront un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions.

Trouvez votre courtier en 2 min via le formulaire sur cette page.

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!