L’achat d’une propriété est une décision qui implique des centaines de milliers de dollars. Avant même de commencer ses recherches d’hypothèques, il est PRIMORDIAL de connaître le vocabulaire hypothécaire.

Votre projet d’achat approche à grands pas et la question du financement commence à vous stresser ?

La banque vous a-t-elle vraiment offert le meilleur taux pour votre hypothèque ?

Est-ce qu’il y a des choses que vous devriez savoir que votre banque ne vous dit pas ?

Financer l’achat d’une propriété peut sembler un processus complexe, mais en réalité, lorsqu’on connaît la bonne méthode, c’est excessivement simple et rapide.

Dans cet article, nous vous présenterons comment magasiner son hypothèque pour les nuls ! Si vous ne savez pas par où commencer et désirez économiser, vous trouverez la réponse ici !

Pourquoi demander une préapprobation hypothécaire ?

La préapprobation hypothécaire est une étape très importante avant l’achat d’une propriété.

Son utilité est bien simple; vous donner une meilleure idée de votre capacité d’emprunt.

Une fois que vous aurez reçu le résultat de votre préapprobation, cela signifie qu’un prêteur a déclaré que vous êtes éligible à un prêt hypothécaire d’un montant X selon les renseignements que vous aurez fournis.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Comme vous vous en doutez, peu de gens sont en mesure de payer une propriété totalement à l’achat.

Pour cette raison, le prêt hypothécaire est en place pour venir couvrir la somme d’argent manquante.

Lorsque vous prenez un prêt hypothécaire, vous devenez alors le débiteur hypothécaire, alors que l’institution financière devient le créancier hypothécaire.

Il s’agit d’un prêt que vous devrez rembourser de façon périodique. Votre paiement se divise en deux parties. Une partie sert à payer le capital (montant emprunter) alors que l’autre partie sert à payer les frais d’intérêts.

N’oubliez pas que plus votre mise de fonds est élevée, moins le montant de votre hypothèque sera élevé et moins vous payerez d’intérêts.

acheteurs ratio

Parlons mise de fonds...

La mise de fonds est un montant que vous devez verser lorsque vous faites l’achat d’une propriété. Le montant à mettre varie selon la valeur du bien immobilier que vous achèterez.

Le pourcentage minimal pour l’achat d’une propriété est de 5 %. Cependant, vous devrez passer par la SCHL et souscrire à une assurance prêt hypothécaire.

Si vos finances vous le permettent, vous devriez mettre 20 % du prix de la propriété en guise de mise de fonds. Ainsi, vous n’aurez pas à passer par la SCHL.

Prix achat du condo

Montant minimal (mise de fonds)

499 999 $ ou moins

·       5 % du prix d’achat

500 000 $ à 999 999 $

·       5 % du premier 500 000 $

·       10 % du montant dépassant le premier 500 000 $

1 000 000 $ ou plus

·       20 % du prix d’achat

Assurance prêt hypothécaire

L’assurance prêt hypothécaire est une protection pour le prêteur en cas de défaut de paiement de votre part. Cette assurance est obligatoire si votre mise de fonds correspond à moins de 20 % de la valeur du bien immobilier que vous avez acheté.

Cout assurance prêt hypothécaire

Le cout des primes d’assurance prêt hypothécaire varie généralement entre 0,605 et 4,50 % du montant de votre hypothèque.

hypotheque commission

L’échéance du prêt hypothécaire

L’échéance de votre prêt hypothécaire se trouve à être la durée pour laquelle le créancier hypothécaire vous prête l’argent.

 

C’est-à-dire, le temps dans lequel vous devrez rembourser votre prêt.

 

En général, les contrats sont de six moins à ans. Une fois que ce contrat sera venu à échéance, deux choix s’offrent à vous; rembourser en totalité le solde restant ou bien renégocier votre prêt pour une autre échéance.

Avec le prix des maisons qui en hausse, rembourser un prêt hypothécaire prend en moyenne de 15 à 25ans ?

 

N’oubliez pas qu’en général, plus l’échéance est rapprochée, plus le taux d’intérêt est bas, et moins il en coute d’emprunter de l’argent. 



reserver taux

Magasiner son hypothèque au Québec : pourquoi ?

Tout d’abord, posons-nous la question à savoir : pourquoi est-ce qu’il faut magasiner son hypothèque ? Ne pourrions-nous simplement pas aller à notre banque habituelle et demander un prêt ?

Oui, ça se fait, mais c’est la recette parfaite pour payer trop cher. Imaginez que vous magasinez le prix du poulet à l’épicerie. À votre épicerie du coin, il se vend 18$/kg. Par habitude, vous allez l’acheter là.

Mais si vous aviez pris le temps de regarder dans d’autres épiceries, vous vous seriez rendu compte qu’il était à vendre à 13$/kg chez un autre épicier, 21$/kg chez un autre et 11$/kg chez un compétiteur.

Si vous aviez pris le temps de magasiner, vous auriez sauvé gros ! Les gens magasinent les rabais et les prix à l’épicerie chaque semaine.

En matière d’hypothèque, le principe est le même. Chaque banque a ses prix et ses taux, et si vous ne magasinez pas, vous prenez le risque de payer beaucoup trop cher.

Deux choix s’offrent à vous pour Magasiner votre Hypothèque

Maintenant que vous comprenez que les prix varient d’une banque à l’autre et qu’il est essentiel de magasiner, passons aux stratégies de magasinage.

Lorsque vous serez prêt à obtenir votre prêt hypothécaire pour votre projet d’achat, deux choix s’offriront à vous pour magasiner votre hypothèque.

Magasiner par vous-même

Vous pouvez magasiner votre hypothèque allant prenant rendez-vous dans plusieurs banques pour vous faire présenter les produits et taux en vigueur. C’est faisable, mais c’est long et fastidieux.

Magasiner avec un courtier

Vous pouvez magasiner votre hypothèque avec un courtier hypothécaire, lequel a accès aux produits et taux de + 20 banques. En quelques minutes, vous saurez quelle banque vous offre le meilleur taux.

courtier hypothecaire

Les Courtiers hypothécaires peuvent comparer + 100 taux de + 20 banques en ligne

Si on reste objectif et qu’on analyse les deux options de magasinage, on s’entend pour dire que magasiner avec un courtier est beaucoup plus rapide, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas le seul avantage. Ces professionnels vous offrent leur service pour économiser autant en temps qu’en argent :

-Ils s’occupent de monter votre dossier de financement

-Ils vous présentent les produits disponibles pour vous

-Ils comparent + 100 taux de + 20 banques

-Ils vous offrent des conseils pour optimiser votre financement

-Ils agissent à titre d’intermédiaire avec la banque

-Ils vous aident 100% gratuitement

Les courtiers hypothécaires des professionnels détenant un permis d’exercice de l’Autorité des marchés financiers afin d’aider monsieur et madame tout le monde dans le magasinage de leur hypothèque. Ce sont des professionnels objectifs qui ne travaillent pas pour les banques. Leurs services sont gratuits pour vous, et vous n’avez que des avantages à les utiliser.

Comparaison des taux des Courtiers VS des taux des Banques

Les courtiers hypothécaires ont accès non seulement aux produits offerts par les grosses banques canadiennes, mais également à une foule de prêteurs hypothécaires en ligne.

Grâce à cela, ils peuvent vous dénicher des taux vraiment plus bas que ceux qui sont affichés par les banques.

Pour vous donner des exemples, le tableau qui suit présente les taux des banques, en comparaison avec les taux que nos partenaires sont en mesure d’obtenir en date d’octobre 2021.

Donc, magasiner son hypothèque avec un courtier vous fait sauver du temps, et vous donne accès à des taux encore plus bas.

Terme

Nos taux

Taux des banques

Variable

1.40%

2.45%

1 an

1.84%

2.79%

2 ans

1.54%

2.89%

3 ans

1.54%

3.49%

4 ans

1.79%

3.89%

5 ans

1.99%

4.79%

6 ans

2.84%

5.64%

7 ans

2.34%

5.29%

10 ans

2.89%

5.69%

*Taux à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. En date du 1er octobre 2021.

Trouver le prêt hypothécaire adéquat pour vous

Afin de déterminer laquelle des options existantes elle la meilleure pour vous, vous devez prendre en considération vos objectifs et vous besoins.

 

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé ?

Le prêt hypothécaire ouvert vous offre l’opportunité de payer en partie ou en totalité votre prêt à tout moment. Cependant, cette liberté a un cout; en échange, votre taux d’intérêt sera plus élevé.

 

Vous préférez une stabilité ainsi qu’un taux d’intérêt plus bas ? Le prêt hypothécaire fermé est pour vous ! Vous aurez donc des paiements fixes ainsi qu’une durée de remboursement prédéterminé.

 

economie

Vous pouvez réaliser des Dizaines de Milliers de dollars d’économies grâce à un Courtier

Le réflexe que la majorité des gens ont lorsqu’ils vont pour magasiner leur hypothèque, c’est de se dire que 1% de plus ou de moins, ça ne change pas grand-chose sur leur paiement.

Ça ne pourrait pas être plus faux ! Le taux que vous signez pour votre hypothèque a un impact direct sur l’intérêt total que vous allez payer sur votre prêt.

Grâce à un courtier, vous pouvez obtenir un taux plus bas, qui vous fera économiser des dizaines de milliers de dollars.

Dans l’exemple qui suit, on parle d’une économie de près de 95 000$ sur 25 ans en raison du différentiel de taux. Pouvez-vous vraiment vous en passer ?

 

Taux de 1,79%

Taux de 3,59%

Hypothèque

350 000$

350 000$

Amortissement

25 ans

25 ans

Paiement mensuel

1 448$

1 769$

 

 

 

Intérêt total payé sur le prêt

84 390,57$

180 736,53$

Comment trouver un Courtier hypothécaire dans votre secteur ?

Vous êtes convaincu qu’il vous faut un courtier pour vous aider avec votre financement, mais vous vous demandez s’il y en a dans votre secteur.

Soumissions prêtes hypothécaires à un vaste réseau de Courtiers partenaires à l’échelle de la province :

  • Montréal
  • Laval
  • Rive-Nord
  • Rive-Sud
  • Québec
  • Gatineau
  • Saguenay
  • Trois-Rivières
  • Centre-du-Québec
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Et plus encore !
  •  

Peu importe où vous habitez, nous pouvons vous trouver un courtier hypothécaire professionnel pour vous aider avec votre hypothèque.

Assurez votre prêt hypothécaire.

Pourquoi protéger son prêt hypothécaire ?

 

De prime abord, il faut comprendre l’utilité de cette assurance. En souscrivant à cette forme de protection, vous serez protégé financièrement en cas de maladie grave, d’invalidité ou pire d’un décès.

 

Si une telle chose vous arrivait, votre assureur assurerait le paiement de vos versements hypothécaire.

 

Vous êtes-vous déjà demandé advenant votre décès qui devrait assumer vos paiements hypothécaires ? Ce serait la responsabilité de votre famille.

 

Heureusement, il est possible de leur éviter une telle charge financière. En souscrivant à une assurance vie, l’assureur pourrait payer en totalité le montant restant de votre hypothèque.

Remplissez notre formulaire gratuit pour économiser gros sur votre hypothèque en 5 min !

Prêt à magasiner votre hypothèque avec un courtier ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer + 100 taux de + 20 banques en ligne avec un expert partenaire !

N’oubliez pas, les services des courtiers hypothécaires sont gratuits, alors vous n’aurez absolument rien à payer.

Voilà qui fait le tour de notre article sur « Comment magasiner son hypothèque pour les nuls » ! Vous connaissez maintenant la bonne stratégie pour économiser !

economiser hypotheque quebec