Category Publications
20 février 2018,
 0

Magasinez son hypothèque au Québec, ce n’est pas un jeu d’enfant ! La plupart du temps, on finit par signer un document qu’on ne comprend pas trop et on se ramasse à payer trop cher en bout de ligne.

La question se pose donc : existe-t-il une façon de faire pour payer moins cher son hypothèque ? La réponse est oui ! Trop de gens paient encore trop cher pour leur prêt hypothécaire simplement parce qu’ils ne connaissent pas les trucs simples qui pourraient leur permettre d’économiser.

Il faut se rappeler qu’avec une maison de plusieurs centaines de milliers de dollars, le moindre truc peut vous faire économiser des milliers de dollars, voire plus, sur le long terme ! Il suffit de les connaître !

Fini les secrets ! Pour vous aider à économiser lorsque viendra le temps de magasiner votre hypothèque, voici nos 5 commandements à suivre pour payer LE MOINS CHER POSSIBLE pour votre hypothèque !

5-commandements-payer-moins-cher-hypotheque-quebec

 

Commandement #1 : Ayez votre 20% de mise de fonds !

Pour commencer, l’une des meilleures façons d’économiser un gros montant d’argent lors du magasinage de votre hypothèque est sans contredit de mettre une grosse mise de fonds. Comment ça ? Eh bien, tout d’abord parce que vous n’aurez pas à prendre une assurance prêt hypothécaire de la SCHL. En effet, tous les prêts hypothécaires avec une mise de fonds de moins de 20% doivent être assurés par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), ce qui représente facilement plusieurs milliers de dollars.

Plus vous mettez une petite mise de fonds, plus vous aurez à payer une grosse prime d’assurance hypothécaire. La prime, prenons ici un exemple de 6 000$, pourra être soit entièrement payée lors de la signature de l’hypothèque, ou pourra être inclue dans celle-ci et amortie sur la durée du prêt. Dans un tel cas, il vous en coûtera beaucoup plus cher que la prime normale, car les intérêts de votre taux hypothécaire courront aussi sur votre prime d’assurance.

Mettez donc toujours une mise de fonds de 20%, cela pourrait vous faire économiser de 3 000$-12 000$ possiblement une maison de 300 000$.

 

maison-a-vendre-mise-de-fonds-20-pourcent

Commandement #2 : Ciblez le bon type d’hypothèque selon vos besoins !

Une hypothèque ouverte, fermée, à taux fixe, à taux variable, une marge de crédit hypothécaire, une marge tout-en-un…

Vous voyez, en quelques mots, tout vient de se corser ! Il n’y a pas qu’un type d’hypothèque sur le marché. Si vous voulez économiser, vous devez absolument cibler VOS BESOINS ! En effet, il se peut très bien qu’une hypothèque ouverte, même si elle a un plus haut taux que celle fermée, soit plus économique pour vous si vous prévoyez faire des remboursements anticipés.

Au contraire, si vous avez plusieurs dettes, la marge tout-en-un peut s’avérer l’outil idéal pour diminuer vos frais d’intérêt. Le commandement #2 est donc simple, mais exige que vous vous référiez souvent à un professionnel pour faire le bon choix. Un courtier hypothécaire est l’expert par excellence pour vous guider dans votre choix d’hypothèque et pour évaluer vos besoins.

choix-hypotheque-quebec-important-economiser

 

Commandement #3 : Réduisez l’amortissement de votre prêt et accélérez vos paiements pour payer moins d’intérêt

Notre troisième commandement se réfère maintenant à un côté plus technique des hypothèques. Si vous désirez économiser À LONG TERME sur votre hypothèque, vous devez réduire votre période d’amortissement et accélérer la fréquence de vos paiements. En diminuant votre période d’amortissement de 25 ans à 20 ou 15 ans, vos paiements hypothécaires seront plus élevés, mais vous paierez BEAUCOUP MOINS d’intérêt au final.

Sur une période de remboursement complète, cela peut représenter plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ça en fait des voyages dans le sud de plus !

De plus, si vous décidez d’accélérer la fréquence de vos paiements, par exemple en passant d’un paiement mensuel à un paiement hebdomadaire, vous aurez une quelques périodes de remboursements de plus par année, ce qui contribuera à rembourser plus vite votre hypothèque et à réduire vos frais d’intérêt.

Évidemment, ça vous coûtera plus cher à court terme, mais vous économiserez une fortune sur le long terme.

 

hypotheque-facon-economiser-accelerer-paiement-amortir-moins

Commandement #4 : Ne faites pas confiance à votre prêteur pour avoir le meilleur taux hypothécaire !

Notre quatrième commandement pour économiser lors du magasinage de votre hypothèque est de ne surtout pas faire confiance les yeux fermés à votre banquier ou à votre prêteur pour avoir le meilleur taux hypothécaire.

La confiance, ça se gagne ! Si vous en êtes à votre premier emprunt hypothécaire ou à un premier renouvellement, vous avez tout intérêt à magasiner votre taux. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire confiance à votre banque en vous disant qu’elle doit surement vous proposer le meilleur taux possible.

Ce n’est pas aussi simple que ça dans la vie. L’erreur la plus commune des acheteurs qui ne connaissent pas trop le monde financier est de croire que leur banque leur offrira toujours les meilleures conditions qui sont disponibles sur le marché.

Notre conseil, ne soyez pas un acheteur aveugle et renseignez-vous. Avec les bonnes connaissances et une bonne recherche, vous pourriez avoir un meilleur taux et économisez des milliers de dollars.

 

taux-hypothecaire-comment-avoir-meilleur

Commandement #5 : Magasinez à tout prix votre taux et votre hypothèque !

Pour économiser dans le monde hypothécaire, le commandement le plus important est sans contredit de MAGASINER à tout prix son taux et son hypothèque. Il ne faut surtout pas choisir la première offre du bord parce qu’elle est simple et parce que vous n’avez pas à vous casser la tête. Une telle attitude pourrait vous coûter des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars à long terme. Pouvez-vous vraiment vous permettre une telle paresse ?

Les courtiers hypothécaires sont les meilleurs professionnels sur le marché pour vous aider à comparer les taux hypothécaires et pour obtenir l’hypothèque la plus avantageuse pour vous. Cependant, pour trouver un courtier hypothécaire compétent et qualifié, plusieurs ne savent pas par où commencer.

C’est simple, vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui suit pour recevoir GRATUITEMENT les meilleures propositions hypothécaires parmi plus de 20 institutions financières qu’un courtier hypothécaire de votre région, que l’on vous recommandera en fonction de votre situation, aura magasiné pour vous. Notre service est entièrement GRATUIT, et l’accompagnement et l’expertise d’un courtier hypothécaire sont également 100% GRATUITS ! Ça ne fait pas cher pour économiser ! 😉

comparer-magasiner-taux-hypothecaire

SUIVEZ CES 5 COMMANDEMENTS POUR ÉCONOMISER À COUP SÛR SUR VOTRE HYPOTHÈQUE, ET REMPLISSEZ LE FORMULAIRE QUI SUIT POUR TROUVER VOTRE COURTIER HYPOTHÉCAIRE !

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!