Que ce soit pour un achat, un renouvellement ou une pré-autorisation, un courtier hypothécaire peut vous aider à obtenir le meilleur prêt au meilleur taux, selon vos critères et vos besoins.
Remplissez le formulaire ci-dessous et un Courtier Hypothécaire de votre région vous contactera rapidement pour vous aider à trouver la meilleure offre possible.
Enfin des bonnes nouvelles concernant les prévisions des taux hypothécaires en 2024 au Québec !
Après des années 2022 et 2023 très difficiles, les taux hypothécaires pourraient avoir atteint leur apogée à la fin de 2023 selon de nombreux experts, et leur descente pourrait s’amorcer beaucoup plus rapidement que prévu !
Suite aux nombreuses hausses de taux, l’économie semble s’être suffisamment contractée pour ralentir l’inflation, et offrir une lumière au bout du tunnel pour les emprunteurs essoufflés.
Si vous avez des questions et voulez parler avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires concernant un achat ou un renouvellement, utilisez le formulaire gratuit sur cette page.
Dans un rapport de Statistique Canada publié le 30 novembre 2023, on y indiquait que l’économie canadienne s’était contractée de 1,1% sur une base annualisée.
Cependant, des prévisions plus optimistes pour l’économie sont prévues pour la suite, ce qui fait en sorte qu’à la fin de 2023, l’économie n’est pas officiellement en récession.
Selon plusieurs experts, lorsque tous les chiffres de 2023 seront disponibles, il y a de fortes chances que l’on constate que le Canada est en récession.
En effet, le taux de chômage au pays est encore en augmentation, ayant atteint 5,8%, et des prévisions anticipent qu’il pourrait monter jusqu’à 6,4% au début de 2024.
Qu’arrivera-t-il donc aux taux hypothécaires en 2024, et même en 2025 au Québec ? Voyons ça de plus près !
Avec l’inflation qui commence progressivement à redescendre et le risque bien réel d’une récession au Canada, la Banque du Canada devrait maintenir le statu quo sur son taux directeur au début de 2024.
C’est ce qu’anticipent les experts pour l’annonce du 24 janvier 2024, et même celle du 6 mars 2024.
Au début de 2024, le taux directeur est de 5,0%. Il faut se rappeler que celui-ci était à 0,25% en 2020 et 2021.
Voici quelques constats faits par plusieurs experts :
Les prochaines statistiques concernant l’économie canadienne, l’inflation et l’évolution du PIB influenceront grandement les décisions de la Banque du Canada.
Voilà une nouvelle qui en réjouira plusieurs !
Dans un article publié par Finance et Investissement par Peter Tsakiris, sur 26 économistes interrogés dans un sondage Reuters, 25 affirmaient que le taux directeur se maintiendrait à 5,00% jusqu’en mars 2024.
D’ailleurs, les experts anticipent aussi que les banques pourraient commencer à baisser leurs taux fixes avant la baisse officielle du taux directeur.
Quelles sont les prévisions hypothécaires pour 2024 et 2025 ?
Si on regarde à moyen terme, soit d’ici la fin de 2024 et au début de 2025, à quoi pourrait ressembler le niveau des taux hypothécaires au Canada ?
C’est une question qui peut être difficile à répondre, car bien des facteurs économiques peuvent influencer la réponse.
Avec les données actuelles en main, voici ce qu’en disent les économistes qui ont été interrogés et certains experts hypothécaires :
En 2024, le taux directeur pourrait descendre d’environ 1,00%, pour s’établir autour de 4,00%. Une certaine incertitude règne au début de 2024, tant que les dernières statistiques sur l’inflation ne sont pas sorties.
En 2025, le taux directeur pourrait continuer de descendre pour venir s’établir autour de 3,50% selon les experts. Encore une fois, la présence d’une récession ou la persistance de l’inflation pourrait influencer l’évolution du taux.
Après des hausses consécutives massives de taux en 2022 et 2023, plusieurs experts pensent que les taux ont désormais atteint leur apogée en 2024.
Les taux fixes sont donc moins attrayants, puisque la perspective d’une baisse éventuelle de taux plane sur le pays.
Pour les emprunteurs canadiens, cela signifie que bien qu’une récession puisse être à prévoir, les taux hypothécaires devraient commencer à baisser, et le taux variable devrait être de plus en plus avantageux.
Vous planifiez un projet d’achat prochainement ? Vous avez un renouvellement ou un refinancement à faire ?
Magasiner les taux hypothécaires est plus important que jamais dans le contexte actuel où les taux bougent beaucoup.
En consultant un courtier hypothécaire, vous pouvez comparer les taux de plus de 20 banques en 1 seule demande, et ce, sans frais.
Nos courtiers hypothécaires partenaires sont motivés à trouver la solution de financement la plus avantageuse pour vous.
Ils peuvent répondre à toutes vos questions pour choisir le taux le plus intéressant selon les prévisions hypothécaires actuelles.
« * » indique les champs nécessaires
SoumissionsPretHypothécaire.ca n’est pas un Courtier Hypothécaire ni une institution financière, mais une plateforme web qui met en contact les utilisateurs voulant un prêt avec les courtiers hypothécaires.