Category Publications
9 November 2021,
 0

Depuis environ 1 an, les acheteurs et propriétaires au Québec profitent de taux hypothécaires incroyables et extrêmement avantageux.

En effet, avec la pandémie et le ralentissement de l’économie, la Banque du Canada avait baissé son taux directeur à 0,25% en 2020.

Cela a amené une période de taux d’intérêt parmi les plus bas de l’histoire. Est-ce que cela va durer encore longtemps ? Est-ce qu’une hausse de taux est à prévoir bientôt ?

Si on en croit les experts, les taux hypothécaires devraient augmenter en 2022, et c’est le temps ou jamais de renégocier son taux si ce n’est pas déjà fait.

taux hypothecaire 2022

Avez-vous entendu dire que les taux hypothécaires allaient augmenter bientôt ?

Si vous suivez les nouvelles économiques un peu, vous avez probablement entendu les rumeurs comme quoi les taux hypothécaires allaient augmenter prochainement…

Eh bien, ce ne sont pas seulement des rumeurs. Le directeur de la Banque du Canada a bel et bien témoigné de la possibilité d’une hausse de taux vers la moitié de 2022.

Bien entendu, on ne s’attend pas encore à une hausse drastique des taux. Après tout, on n’est pas encore sorti du bois avec la pandémie, et la situation économique au pays n’est pas encore stable.

Cela étant dit, le directeur de la Banque du Canada avait initialement dit qu’il ne prévoyait pas de hausse de taux avant 2023.

Qu’est-ce qui l’a fait changer d’idée, et qu’est-ce qui pourrait causer une hausse hâtive des taux hypothécaires ?

Pour contrer l’inflation, la Banque du Canada songe à hausser les taux d’intérêt en 2022

En octobre 2021, les données économiques présentées par la Banque du Canada faisaient état d’une inflation de 4,4%, ce qui est anormalement élevé.

L’inflation cible de la Banque du Canada est fixée à 2%, ce qui fait en sorte que l’inflation était donc au double de la normale.

En économie, une façon efficace de réduire l’inflation est d’augmenter les taux d’intérêt. Cela passe par une hausse du Taux Directeur de la Banque du Canada. Celui-ci est à 0,25% à la fin de 2021, et pourrait passer à 0,50% d’ici le printemps 2022.

En résumé, voici ce les raisons qui incitent le gouvernement à aller vers une hausse de taux prochainement.

inflation

La reprise économique

La pandémie qui s’amenuise, la fin de l’intervention exceptionnelle sur les marchés et la fin de l’assouplissement quantitatif amènent des conditions favorables à une hausse de taux.

L’inflation trop élevée

Le niveau d’inflation trop élevé fait craindre une trop grosse augmentation du coût de la vie. En haussant les taux d’intérêt, l’inflation pourrait revenir à la normale, ou tout près.

economie

À quoi ressemblent les taux hypothécaires à la fin de 2021 ?

En date de novembre 2021, les taux hypothécaires sur le marché sont encore TRÈS avantageux.

Le taux directeur est encore à son niveau plancher, ce qui fait en sorte que les taux offerts par les courtiers et les institutions financières sont très intéressants.

Si vous n’avez pas encore renégocié votre taux actuel, ou encore réserver votre taux pour un achat, c’est le temps de le faire avant qu’il ne soit trop tard.

Il reste quelques semaines avant la possible hausse des taux, et prendre le temps de renégocier pourrait vous faire économiser des milliers de dollars. Ça vaut VRAIMENT la peine !

Remplissez notre formulaire pour laisser l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires vous dire les économies que vous pourriez réaliser, et pour réserver le meilleur taux !

Terme

Nos taux

Taux des banques

Variable

1.15%

2.45%

1 an

1.84%

2.79%

2 ans

1.99%

2.89%

3 ans

2.24%

3.49%

4 ans

2.29%

3.89%

5 ans

2.34%

4.79%

6 ans

2.84%

5.64%

7 ans

2.94%

5.29%

10 ans

3.24%

5.69%

*Taux à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. En date du 1er novembre 2021.

C’est le Temps ou Jamais de Réserver le Meilleur Taux pour votre Hypothèque avant la Hausse !

Dans cet article, on ne veut pas vous forcer à quoi que ce soit, on veut simplement vous faire réaliser que c’est le moment ou jamais actuellement de renégocier et réserver votre taux avant la hausse prochaine des taux en 2022.

Les courtiers hypothécaires sont justement prêts à recevoir beaucoup de clients pour les aider à sécuriser le meilleur taux avant que le marché bouge. Allez-vous en profiter vous aussi ?

90 jours en avance

Les courtiers hypothécaires peuvent réserver ET geler n’importe quel taux jusqu’à 90 ou 120 jours en avance sur votre date de renouvellement ou d’achat. Ça se fait donc d’avance !

Taux de + 20 banques

Les courtiers hypothécaires peuvent comparer les taux de + 20 banques en 1 seule demande de prêt. Vous êtes donc sûr de profiter du meilleur taux hypothécaire offert sur le marché, à coup sûr !

Différence de paiement mensuel lors d’une hausse de taux au Québec

Est-ce qu’une hausse d’intérêt a vraiment un gros impact sur votre paiement mensuel hypothécaire ? La réponse est oui.

Pour le voir, il suffit de comparer les paiements associés à 2 taux d’intérêt différents. Imaginons qu’un taux passe de 2,34% à 3,64%.

Comme le tableau qui suit vous permet de voir, on parle d’une hausse de paiement mensuel de 270,24$ par mois. Cela représente 24 853,78$ d’intérêt payé en plus sur 5 ans seulement. C’est énorme.

Donc oui, ça vaut vraiment la peine de magasiner et de réserver le plus bas taux pendant qu’il est encore temps !

Conditions

Taux de 2,34%

Taux de 3,64%

Hypothèque

400 000$

400 000$

Amortissement

25 ans

25 ans

Paiement mensuel

1 762,41$

2 032,65$

Intérêt payé sur 5 ans

43 277,78$

68 131,56$

Remplissez notre formulaire pour renouveler ou réserver le meilleur taux pour votre Hypothèque !

Vous êtes prêt à magasiner et renégocier votre taux hypothécaire avec un expert avant que la hausse des taux ne survienne ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour parler avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires dans votre secteur.

Ce dernier se fera un plaisir de vous aider à obtenir le meilleur taux rapidement, et vous offrira son expertise tout à fait gratuitement.

N’attendez pas à la dernière minute et demandez dès maintenant votre consultation gratuite pour renégocier votre taux et économiser !

taux hypothecaire 2021

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!