À la fin de votre terme actuel
Si vous arrivez à la fin de votre terme, vous pouvez généralement magasiner votre refinancement auprès d’une multitude de prêteurs sans frais. Vous aurez peut-être simplement les frais de notaire à payer.
En milieu de terme
Si vous êtes en plein milieu d’un terme avec un prêteur, vous aurez une pénalité à payer. Dans le cas d’un prêt à taux variable, la pénalité est simplement de 3 mois d’intérêt. Dans le cas d’un taux fixe, la pénalité est beaucoup plus importante, et peut dépasser rapidement les 10 000$.
Avant de refinancer, nous vous suggérons donc de prendre le temps d’évaluer les frais applicables avec un courtier hypothécaire. Celui-ci pourra également calculer l’équité disponible sur votre propriété, et vous recommander d’aller de l’avant ou non. Les services des courtiers hypothécaires sont gratuits pour tous les acheteurs et propriétaires.
Ils peuvent d’ailleurs structurer votre projet de refinancement et comparer pour vous les taux de plus de 20 banques. C’est la façon la plus efficace de planifier votre refinancement sans commettre d’erreurs. Vous trouverez sur cette page un formulaire pour trouver un courtier dans votre secteur au besoin.