Category Publications
30 April 2018,
 0

Faites de votre rêve d’agrandissement de votre maison une réalité. Si vous n’avez pas les fonds requis, tirer parti de la valeur nette de votre habitation : refinancez votre hypothèque. Voyez les pour et les contres d’un refinancement hypothécaire pour travaux de rénovation majeurs de votre maison.

Vous savez aussi que depuis longtemps, vous projetez un agrandissement de votre maison. Depuis le temps où vous avez contracté votre emprunt hypothécaire initial, votre maison est maintenant devenue un actif intéressant. Vous êtes donc dans une situation favorable pour négocier un refinancement de votre prêt hypothécaire.

Il s’agit précisément du domaine d’expertise des courtiers spécialisés, partenaires de Soumissions Prêt Hypothécaire. Ces derniers sauront vous conseiller et vous guider afin que vous ayez accès aux meilleurs produits hypothécaires, au plus bas prix, pour vos travaux majeurs de rénovation de maison.

Il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande soumissions qui est sur cette page pour obtenir les meilleures offres parmi 20+ propositions de services provenant de l’un des courtiers hypothécaires, partenaire de Soumissions Prêt Hypothécaire.

 

Découvrez ici les autres options de financement pour vos rénovations de maison.

courtier pour refinancement hypothécaire pour rénovations

Qu’est-ce qu’un refinancement hypothécaire pour rénovations majeures? 

Il s’agit d’un prêt hypothécaire pour lequel votre propriété actuelle sert de garantie.

La façon de procéder pour un refinancement hypothécaire est similaire au processus d’un emprunt hypothécaire. La distinction est relative à la somme accordée par le prêteur : elle ne dépassera pas un montant de l’ordre de 75 % à 80 % de la valeur actuelle de votre maison.

Par exemple, si votre maison est évaluée à 250 000 $, vous pourrez obtenir un financement hypothécaire de 200 000 $ (80 % x 250 000 $).

Cependant, certaines institutions financières et quelques prêteurs peuvent accorder jusqu’à 85 % de la valeur de votre demeure si vous souscrivez une assurance prêt (SCHL ou Genworth).

Votre prêteur adaptera vos mensualités afin de compenser ce nouveau prêt contracté en vue d’un agrandissement de maison, lequel s’ajoute à votre emprunt initial pour ne former qu’un seul prêt tout neuf.

Étant donné que la valeur nette de votre propriété est le facteur décisif quant à la hauteur du montant que votre institution financière ou votre prêteur vous accordera pour l’agrandissement de votre maison, il est d’autant plus avantageux d’utiliser cette option de financement hypothécaire pour vos travaux majeurs de rénovation lorsque la valeur nette en question tend à s’accentuer.

 

Avantages & désavantage d’un refinancement hypothécaire pour rénovations

comment refinancer son hypothèque pour un agrandissement de maison ?Le refinancement hypothécaire est la meilleure option pour les emprunts plus importants en vue de procéder à de gros travaux comme l’agrandissement de votre maison.

Cette solution vous donne l’opportunité d’étaler vos remboursements hypothécaires sur une plus longue échéance et souvent, à un taux d’intérêt beaucoup plus intéressant que si vous aviez opté pour un prêt personnel, une carte de crédit (MasterCard, Visa…) ou une marge de crédit.

Un refinancement hypothécaire est donc une dépense d’investissement particulièrement intéressante pour un agrandissement de maison lorsque les taux d’intérêt sont faibles.

De plus, refinancer votre hypothèque pourrait être doublement avantageux si votre agrandissement de maison :

  • Vous évite de déménager, ce qui pourrait s’avérer plus dispendieux que les frais encourus par un refinancement hypothécaire
  • Accroît la valeur de votre demeure de façon notable

Enfin, parmi tous les autres types de financement pour vos travaux de rénovation majeurs, le refinancement hypothécaire est celui qui favorise le plus une planification de remboursement, car vous pouvez opter pour un taux d’intérêt fixe (ou variable si vous êtes du genre à facilement assumer les risques).

 

Les inconvénients de refinancer votre hypothèque pour vos travaux de rénovation

La prudence est cependant de mise, car si la valeur de votre habitation devait baisser radicalement de façon inattendue, et que votre nouvelle hypothèque est plus élevée que sa valeur marchande, vous pourriez éprouver des ennuis.

Les travaux majeurs de rénovation effectués sur votre demeure ne se traduiront pas nécessairement par un accroissement comparable de la valeur de votre demeure.

Si vous devez faire évaluer la valeur marchande de votre habitation, les frais additionnels seront de votre responsabilité.

Si, en analysant les factures qu’il vous rembourse, votre prêteur constate que les travaux de rénovation de votre maison ne semblent pas correspondre aux plans qui leur ont été présentés, il est possible que vous ayez à payer les frais d’une inspection de vos travaux (130 $ environ), votre prêteur voulant s’assurer que vos rénovations augmenteront la valeur de votre maison.

Enfin, si la somme du montant qu’il vous reste à payer sur votre maison (solde) et du montant de votre refinancement hypothécaire est supérieure à votre emprunt initial, un notaire pourrait devoir enregistrer votre nouveau prêt. Vous devrez assumer les frais du notaire.

Par exemple :

Il y a 5 ans, vous aviez emprunté 100 000 $ pour acquérir votre maison

Il vous reste un solde de 42 000 $ à rembourser sur votre hypothèque,

Vous avez calculé avoir besoin de 70 000 $ pour vos travaux de rénovation majeurs

42 000 $ + 70 000 $ = 112 000 $

Le montant à remettre à votre prêteur étant supérieur à votre emprunt initial, un notaire pourrait devoir enregistrer votre prêt, selon votre prêteur.

S’il vous coûte 1 000 $ de frais de notaire pour pouvoir emprunter 20 000 $, par exemple, il vous faudra reconsidérer la rentabilité de votre refinancement hypothécaire.

Les avantages d’un refinancement hypothécaire Les inconvénients d’un refinancement hypothécaire
Vous pouvez opter pour un taux variable ou un taux fixe Le nouveau prêt pourrait devoir être enregistré chez un notaire
Vous pouvez amortir votre nouvel emprunt à long terme Une évaluation préliminaire de votre demeure peut être demandée. Vous devrez en assumer les frais.
Vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt hypothécaire avantageux Une inspection de vos travaux en cours peut être effectuée. Elle sera à vos frais

 

Les différents programmes de Crédit pour Rénovation au Québec

Si vous comptez entreprendre des rénovations majeures sur votre propriété en 2019-2020, vous pourriez profiter de crédit pouvant aller jusqu’à 10 000$ et + sur le montant de vos rénovations.

Nous vous conseillons ainsi de regarder plus en détail les programmes Rénovert, Rénoclimat et Chauffez vert. Nous vous présentons sommairement chacun des programmes ci-dessous.

 

Crédit Rénovert

Le programme Rénovert a été prolongé en 2019 et permet aux propriétaires faisant des rénovations admissibles de recevoir un crédit d’impôt de 20% de la valeur de leurs travaux. Le montant maximal de crédit d’impôt possible est 10 000$.

Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 10 000$ d’économies sur vos travaux, ce n’est pas rien. Ça vaut définitivement la peine que vous en parliez avec votre entrepreneur pour voir si vous êtes éligible.

 

Crédit Rénoclimat

Le programme Rénoclimat est en place depuis 2007 et vise à encourager les propriétaires à améliorer le rendement énergétique de leur propriété. Pour obtenir un crédit, un inspecteur doit venir évaluer l’efficacité énergétique de votre propriété AVANT et APRÈS les travaux.

Si la différence de rendement est bonne, il pourra alors calculer un crédit qui vous permettra d’économiser sur le montant des travaux. On dit également que les propriétaires économisent 20% de frais de chauffage par année suite aux travaux visant le programme Rénoclimat.

Ce programme sera offert jusqu’en 2021 au Québec.

 

Crédit Chauffez vert

Finalement, le programme Chauffez vert, de Transition énergétique Québec, a pour objectif d’encourager la conversion de système de chauffage aux énergies fossiles vers des systèmes de chauffage électriques, renouvelable et utilisant des énergies plus vertes.

Ce programme sera offert jusqu’en 2021 et permet aux propriétaires de réclamer un crédit relativement à leur nouveau système de chauffage.

Informez-vous directement auprès de l’organisme gouvernemental en question pour connaître le crédit qui pourrait s’appliquer à votre propriété.

 

Fonctionnement du refinancement hypothécaire pour votre agrandissement de maison

La grande majorité des prêteurs et institutions financières acceptera de refinancer votre hypothèque en vue d’agrandir votre demeure ou d’effectuer des travaux de rénovation majeurs qui contribueront à en augmenter la valeur.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires au succès de votre projet, informez-vous au sujet de votre admissibilité à refinancer votre hypothèque auprès de votre courtier hypothécaire. Ce dernier accompagnera à chacune des étapes du processus menant au refinancement hypothécaire de votre habitation.

 

Estimer le coût de vos travaux de rénovation majeure

refinancement d'hypothèque avec rénovationsSi, pour financer vos travaux d’agrandissement de maison, vous optez pour un refinancement hypothécaire, la première étape est de calculer rigoureusement le montant que vous aurez besoin d’emprunter pour réaliser les rénovations de votre propriété.

 

Refinancer votre hypothèque: est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Comparez ensuite le montant de votre nouvel emprunt sur votre hypothèque à l’accroissement possible de la valeur de revente de votre demeure.

 

Des professionnels en agrandissement de maison peuvent vous aider

Les courtiers hypothécaires, familiers avec le refinancement hypothécaire, sauront vous aider à faire des choix qui répondront à vos besoins, à vos attentes et surtout, à votre budget et préparer une répartition réaliste des dépenses…

Chaque maison a ses petits et ses gros secrets… et plus elle est âgée, plus ils sont nombreux.

Un entrepreneur en rénovation pourrait également vous aider à calculer concrètement la somme à emprunter, en tenant compte des 10 % à 15 % à ajouter pour les imprévus inhérents à toute rénovation.

 

Des spécialistes des meilleurs produits hypothécaires au plus bas prix

Présentez votre dossier à un courtier hypothécaire fiable, sérieux et expérimenté, qui veillera à magasiner et à trouver pour vous le produit hypothécaire vous convenant sur mesure, dont les conditions seront optimales, et ce, au meilleur taux d’intérêt.

 

Refinancement hypothécaire: taux d’intérêt fixes ou variables?

À l’instar de tous les autres types d’hypothèques, lors de votre refinancement hypothécaire, vous pourrez opter pour un taux d’intérêt fixe ou variable.

Les taux fixes vous permettent de verser des mensualités déterminées, dont le montant est constant pour toute la durée du terme

Les taux variables vous permettent des mensualités moins élevées, mais qui varient. Il est même possible qu’un courtier hypothécaire vous obtienne un taux moins élevé que le taux préférentiel qui est lié aux marges de crédit.

 

Période d’amortissement adaptable

De même que pour un emprunt hypothécaire standard, vous pouvez réduire votre période d’amortissement ou la prolonger. Bien entendu, plus la période d’amortissement est réduite, moins vous aurez payé d’intérêt à la fin de votre période d’amortissement.

 

 renovations-refinancement-hypothecaire-quebec

 

Allez hop! On agrandit la maison grâce au refinancement hypothécaire

Lorsque votre institution financière ou votre prêteur a accepté votre requête, vous pouvez procéder à vos travaux d’agrandissement de votre maison ou vos travaux majeurs.

 

Rectifiez votre assurance habitation

Surtout, n’oubliez pas de prévenir votre courtier d’assurance habitation de votre agrandissement de maison. Si la valeur de votre maison est rehaussée par vos travaux de rénovation majeurs, il est important de mettre à jour votre dossier d’assurance habitation.

 

Importance de passer par votre courtier avant d’entamer votre agrandissement de maison

Comme vous pouvez vous en rendre compte, refinancer votre maison est une formule particulièrement intéressante pour tout propriétaire qui désire se procurer du financement hypothécaire à taux d’intérêt réduit. Mais il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

Donc, pour financer votre projet de travaux de rénovation majeurs, pensez à avoir recours au service d’un courtier en prêt hypothécaire, expert en refinancement pour rénovation et agrandissement de maison!

 

Évaluer la valeur marchande de votre maison pour un refinancement : faites appel à un évaluateur agréé

Si vous êtes propriétaire de votre maison depuis déjà plusieurs années et désirez la refinancer, vous devrez connaître la juste valeur marchande de celle-ci pour en tirer le maximum de marge.

Lorsque vous consulterez votre banque, celle-ci exigera peut-être qu’un évaluateur agréé aille visiter votre propriété afin d’évaluer avec précision sa valeur dans le marché immobilier actuel.

De plus, si vous faites d’importants travaux qui pourraient affecter la valeur de votre propriété, il se pourrait que la banque exige de connaître la valeur de la propriété après les rénovations effectuées afin de déterminer la marge qu’elle peut vous consentir.

Au Québec, seuls les évaluateurs agréés ont les compétences reconnues pour réaliser une évaluation immobilière professionnelle où le rapport aura force de loi auprès des institutions prêteuses.

Les tarifs d’un évaluateur agréé varient sensiblement. On parle d’environ 375$ pour un condo, et d’environ 500$ pour une maison. Dans un refinancement, la banque pait parfois ces frais. Demandez-le, vous pourriez être agréablement surpris.

 

5 raisons pour lesquelles faire appel à un courtier hypothécaire pour refinancer votre hypothèque

  1. Pour avoir accès à différentes institutions financières, banques, prêteurs, investisseurs, compagnies de fiducie... le courtier étant un professionnel indépendant.
  2. Pour être accompagné gratuitement (il est rémunéré par le prêteur auprès duquel vous refinancerez votre hypothèque) par un spécialiste certifié et formé pour vous conseiller selon vos besoins et vous représenter auprès des divers types de prêteurs.
  3. Pour obtenir le meilleur taux (en tant que grossiste) et les conditions optimales (remboursement anticipé, terme, modalité de paiement…).
  4. Pour avoir recours à un expert bien au fait des tendances actuelles en matière de financement d’hypothèque et qui détient l’expérience requise pour préparer votre requête et la présenter aux prêteurs de façon à ce qu’elle soit acceptée.
  5. Pour économiser temps et argent

 

 refinancement-hypothecaire-quebec

 

Comparez les meilleures offres pour votre refinancement hypothécaire avec un courtier

Concrétisez votre projet sans plus attendre. Pour un agrandissement ou des travaux majeurs de rénovation de maison, utilisez le refinancement hypothécaire.

Consultez dès maintenant un courtier hypothécaire partenaire de Soumissions Prêt Hypothécaire. Pour contacter, en une seule demande, le meilleur courtier hypothécaire de votre région et recevoir rapidement les meilleures offres parmi 20+ propositions de service provenant de prêteurs, institutions financières… reconnues, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Refinancer votre hypothèque intelligemment. Contactez les partenaires de Soumissions Prêt Hypothécaire.

Notre réseau de partenaires est le plus performant au Québec et veillera à ce que votre projet de refinancement se passe sans aucun problème.

En utilisant notre formulaire, vous aurez GRATUITEMENT un expert en refinancement hypothécaire à vos côtés qui ira négocier avec votre banque à votre place et qui fera tout son possible pour vous donner les meilleures conditions de financement possible.

De plus, nos partenaires ont des astuces dans leur manche qui vous permettront d’économiser potentiellement temps et argent dans votre projet de refinancement.

Pourquoi tout faire seul alors qu’un expert peut vous accompagner sans frais tout au long de votre projet ?

N’attendez plus, remplissez notre formulaire et trouvez VOTRE courtier hypothécaire dès maintenant !

 

trouver-votre-courtier-hypothecaire-quebec

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!