Quels revenus faut-il pour emprunter 300, 400 ou 500 000$ ?SoumissionsPretHypothécaire.ca
Category Publications
25 novembre 2022,
 0

Vous gagnez 50 000$ par année et vous voulez savoir combien la banque va accepter de vous prêter pour acheter une maison ?

Quelle serait la différence si votre revenu annuel était plutôt de 75 000$, 100 000$ ou même plus ?

Il est possible de calculer les revenus nécessaires pour différentes capacités d’emprunt assez facilement au Québec.

Vous trouverez ainsi sur cette page les revenus annuels nécessaires pour emprunter 300 000$, 400 000$, 500 000$ et plus.

À tout moment, si vous souhaitez faire évaluer gratuitement votre capacité d’emprunt en ligne, utilisez notre formulaire.

Comment les banques évaluent-elles votre capacité d’emprunt lors de l’achat d’une propriété ?

Lorsque vous souhaitez acheter une propriété, vous devez trouver une banque qui va accepter de vous la financer.

Évidemment les banques ne prêtent pas des montants au hasard à leurs clients. Ils évaluent la capacité d’emprunt de chaque client individuellement.

Ainsi, un client peut avoir une capacité d’emprunt de 250 000$, et un autre de 600 000$.

Comment les banques évaluent-elles la capacité d’emprunt d’un client au Québec ? Elle va se baser sur 2 ratios d’amortissement de la dette, que voici :

Ratio d’amortissement brut de la dette (ABD)

Le ratio d’amortissement brut de la dette met en relation le paiement hypothécaire d’une propriété, le coût des taxes et du chauffage ainsi que vos revenus bruts. Le calcul prend la forme suivante : (Paiement hypothécaire (capital +intérêts) + taxes municipales + frais de chauffage) / Revenus bruts. Ce ratio ne doit pas excéder 32%.

Ratio d’amortissement total de la dette (ATD)

Le ratio d’amortissement total de la dette prend en considération les mêmes éléments que l’ABD, mais en incluant également toutes les autres sources d’endettement. Le calcul prend la forme suivante : (Paiement hypothécaire (capital +intérêts) + taxes municipales + frais de chauffage + prêt auto + prêts personnels + prêt étudiant) / Revenus bruts. Ce ratio ne doit pas excéder 40%.

Quels éléments entrent dans le calcul de capacité d’emprunt ?

Les ratios d’ABD et d’ATD sont utilisés lorsqu’un client arrive avec une propriété qu’il souhaite acquérir. La banque va alors valider que les ratios fonctionnent.

Cela étant dit, il existe également un calcul inverse qui permet de déterminer le montant maximal que le client peut emprunter en se fiant à certaines caractéristiques de sa situation financière.

Parmi les éléments qui entrent dans le calcul de capacité d’emprunt, il y a notamment :

Au final, plus vous avez de gros revenus, plus votre capacité d’emprunt augmente. Cependant, vos dettes la font diminuer de manière importante en contrepartie.

Quel revenu devez-vous avoir pour acheter une maison de 300-750 000$ au Québec ?

Évaluons maintenant concrètement les capacités d’emprunt pour divers salaires au Québec. Par exemple, combien pouvez-vous emprunter avec des revenus annuels de 50 000$, 100 000$, 150 000$ ou 200 000$ ?

Nous avons demandé à l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires de faire les calculs pour nous. Vous trouverez ici les résultats, qui tiennent compte des critères suivants :

Notez bien que les capacités d’emprunt présentées sont à titre indicatif seulement. Lorsque les taux changent, ces montants peuvent changer à la hausse ou à la baisse. Pour déterminer votre capacité d’emprunt à une date donnée, vous devez parler avec un courtier hypothécaire.

maisons-mobiles-achat

Revenus de 50 000$ par année – Capacité d’emprunt

maison-depenses-frais-achat

Revenus de 75 000$ par année – Capacité d’emprunt

achat maison unifamiliale pret hypothecaire

Revenus de 100 000$ par année – Capacité d’emprunt

maison a vendre hypotheque

Revenus de 150 000$ par année – Capacité d’emprunt

maison marge credit

Revenus de 200 000$ par année – Capacité d’emprunt

Comment faire évaluer sa capacité d’emprunt ?

Vous avez un projet immobilier et vous vous demandez comment vous devez procéder pour faire évaluer votre capacité d’emprunt ?

Sachez qu’autant les banques que les courtiers hypothécaires peuvent évaluer pour vous le montant maximum que vous pouvez emprunter.

Cependant, les avantages de faire évaluer sa capacité d’emprunt par un courtier hypothécaire sont nombreux :

Les courtiers hypothécaires sont des professionnels indépendants des banques qui vous aident à trouver le meilleur prêt pour votre projet immobilier. Ce sont des intermédiaires qui ont vos intérêts à cœur, et qui sont rémunérés, peu importe la banque que vous choisissez.

Réservez votre taux hypothécaire jusqu’à 4 mois en avance sur votre projet !

Lorsque vous consultez un courtier hypothécaire pour faire évaluer votre capacité d’emprunt, vous avez accès à plusieurs choses intéressantes :

En effet, ce que plusieurs personnes ne savent pas, c’est qu’en obtenant une préapprobation hypothécaire, vous gelez un taux pendant une période entre 90-120 jours.

Cela vous protège en cas de hausse de taux, et si les taux baissent, vous pouvez toujours profiter des taux plus bas. Vous êtes gagnant à tout coup.

Faites évaluer votre capacité d’emprunt par un courtier hypothécaire en ligne !

Que diriez-vous de faire évaluer votre capacité d’emprunt rapidement en ligne, sans avoir à vous déplacer ?

Utilisez simplement le formulaire sur cette page ou cliquez sur le bouton qui suit pour faire évaluer votre capacité d’emprunt par l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires !

Le processus se fait 100% à distance, est sans frais et vous permettra de savoir si vous avez 200 000$, 400 000$ ou plus de 500 000$ de capacité d’emprunt. Demandez votre évaluation dès maintenant !

Combien est-ce que je peux emprunter ?

Cliquez ici pour découvrir le montant exact que vous pouvez emprunter pour votre projet d’achat en tenant compte de vos revenus et de votre situation financière personnelle.

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!