Category Publications
15 December 2021,
 0

L’achat et le financement d’une propriété sont l’un des plus gros investissements dans la vie de la majorité des Québécois.

Pourtant, encore beaucoup de gens font aveuglément confiance à leur banque, sans se poser de questions et sans savoir que celle-ci n’a peut-être pas leur meilleur intérêt à cœur.

Les banques sont là pour faire de l’argent, point final. Si vous voulez obtenir la meilleure hypothèque qui vous coûtera le moins cher possible, vous devez plutôt consulter un Courtier Hypothécaire.

Ce professionnel est un spécialiste IMPARTIAL qui magasine et compare pour vous les produits et taux hypothécaires de nombreuses banques.

Ses services sont 100% gratuits, et il peut véritablement vous aider à économiser une fortune. Pour vous le prouver, nous avons décidé de vous présenter 15 scénarios fréquents où un courtier hypothécaire peut vous faire économiser gros !

courtier hypothecaire

#1 : Pour acheter une Maison

Commençons par le scénario le plus courant, soit l’achat d’une maison. Il s’agit du rêve de beaucoup de familles au Québec.

Au moment de financer l’achat de votre maison, vous allez avoir besoin d’une hypothèque. Vous avez le choix de consulter un courtier hypothécaire, ou d’aller directement voir les banques.

L’avantage de consulter un courtier, c’est qu’il va comparer les taux hypothécaires de + 20 banques en 1 seule demande de prêt.

Vous êtes donc sûr de profiter du meilleur taux disponible pour votre hypothèque de maison. Par exemple, votre banque habituelle pourrait vous offrir 2,59% pour votre hypothèque, mais votre courtier pourrait vous trouver un taux de 2,14% chez une banque que vous n’auriez pas pensé.

#2 : Pour acheter un Condo

Les copropriétés divises au Québec augmentent en popularité, et l’acquisition d’une telle propriété vient avec ses particularités.

En effet, il y a plusieurs vérifications diligentes à faire avant d’acheter un condo, notamment en ce qui a trait au fonds de prévoyance, au carnet d’entretien de l’immeuble, etc.

Pour ce qui est de l’hypothèque, il n’y a pas particulièrement d’éléments qui diffèrent d’une maison unifamiliale.

En consultant un courtier, vous aurez néanmoins accès à un vaste éventail de taux. En obtenant la meilleure hypothèque, vous économiserez plusieurs milliers de dollars sur quelques années.

#3 : Pour acheter un Jumelé

Vous êtes plus du type jumelé ou maison de ville ? Ces propriétés sont d’excellents premiers achats.

Votre courtier hypothécaire pourra vous trouver le financement adapté à votre projet, et le meilleur taux disponible sur le marché.

Une économie de seulement 0,50% d’intérêt sur votre taux se transforme en des dizaines de milliers de dollars d’économies à long terme.

#4 : Pour acheter un Immeuble à revenus

Si vous avez l’intention d’investir en immobilier, sachez qu’un courtier hypothécaire est votre meilleur allié.

Les prêts hypothécaires commerciaux viennent avec certaines particularités et des taux spéciaux. Ça vaut la peine de magasiner et de comparer les prêteurs qui font ce type de prêt pour dénicher le financement le plus économique et rentable pour votre immeuble.

Certains courtiers hypothécaires sont justement spécialisés en investissement immobilier, en PLEX et en immeubles à revenus.

#5 : Pour Renouveler une hypothèque

Votre hypothèque arrive à terme prochainement et vous allez devoir la renouveler ? Beaucoup de gens vont simplement accepter la première offre que leur fait leur banque actuelle sans se poser de question.

C’est la recette parfaite pour payer trop cher. Si vous désirez économiser, votre renouvellement est le moment parfait pour comparer les taux avec un courtier hypothécaire.

Puisque vous pourrez changer de banque sans pénalité, vous êtes dans la meilleure position pour comparer et négocier. Vous aurez donc le maximum de chances de trouver le taux #1 pour votre hypothèque.

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez commencer à magasiner votre hypothèque pour votre renouvellement jusqu’à 90-120 jours en avance via un Courtier Hypothécaire ?

#6 : Pour Refinancer votre maison/hypothèque pour vos projets

Si vous êtes propriétaire depuis quelques années de votre maison, il y a de fortes chances pour que l’écart entre votre solde hypothécaire et la valeur de votre maison soit important.

Avez-vous déjà pensé à refinancer votre hypothèque pour financer d’autres projets que vous avez ? Le refinancement consiste essentiellement à utiliser la valeur de votre maison pour aller chercher de l’argent que vous pourrez utiliser pour divers besoins.

Voici quelques exemples de projets courants :

Vous avez le droit d’utiliser jusqu’à 80% de la valeur de votre propriété.

#7 : Pour négocier une Baisse de taux hypothécaire

Vous êtes propriétaire d’une maison ou de tout autre type de propriété et vous avez actuellement un taux hypothécaire plus haut que ceux du marché ? Avez-vous vérifié si vous pouviez négocier une baisse ?

Un courtier hypothécaire peut calculer si ça vaut la peine pour vous de renouveler votre hypothèque avant terme pour profiter d’un taux plus avantageux, selon le montant de pénalité.

La pénalité varie selon le type de prêt que vous avez :

C’est avec les taux fixes que les pénalités sont les plus importantes. Informez-vous et parlez avec un courtier pour calculer les économies potentielles que vous pourriez obtenir.

#8 : Pour financer un projet avec un Prêt privé

Les courtiers hypothécaires sont des spécialistes du financement immobilier à tous les niveaux, point final.

Vous désirez acheter une propriété pour la rénover et à revendre ? Vous avez une situation financière particulière et vous souhaitez passer par un prêt privé pour éviter de perdre une occasion en or ?

Un courtier hypothécaire a accès à un réseau de prêteurs privés à des taux concurrentiels pour financer des projets d’investissement ou d’achat particuliers.

Grâce à ces accès, vous pourriez mettre rapidement la main sur des propriétés intéressantes qui vous permettront de faire du profit.

#9 : Pour faire une consolidation hypothécaire

Si vous avez plusieurs sources d’endettement et que vous avez de la difficulté à arriver, vous pourriez tirer profit d’une consolidation hypothécaire. Un courtier peut vous aider à mettre en place une telle stratégie pour économiser une FORTUNE en intérêt, et pour avoir un plan de remboursement solide et réaliste.

Prenons un exemple concret. Voici une situation où ce pourrait être avantageux :

Vous pouvez ensuite faire une consolidation hypothécaire, soit un refinancement et regrouper toutes vos dettes dans un nouveau prêt.

Le total de votre nouvelle hypothèque sera de 275 000$, sur une capacité possible de 320 000$. Il vous resterait 45 000$ d’équité disponible sur votre propriété.

#10 : Pour obtenir une Préapprobation en vue d’Acheter

Un acheteur qui est en processus d’achat a tout avantage à consulter un courtier hypothécaire pour obtenir une préapprobation hypothécaire.

En quoi est-ce que ça lui permettra d’économiser ? Parce que cela va lui donner un statut d’acheteur sérieux et préapprouvé auprès des courtiers immobiliers et des vendeurs.

Ces acheteurs sont en mesure de négocier BEAUCOUP plus facilement avec les courtiers. Votre préapprobation pourrait vous permettre de convaincre les vendeurs de vous accorder un meilleur prix sur la maison.

#11 : Pour Renouveler votre hypothèque en vue de Vendre

Vous êtes propriétaire depuis bon nombre d’années et vous songez à vendre, mais votre renouvellement hypothécaire arrive ?

Si vous faites l’erreur courante que font la majorité des propriétaires, vous allez renouveler l’hypothèque au plus bas taux. C’est une erreur !

Pourquoi ? Parce que cela veut souvent dire que vous allez prendre un taux fixe, qui vient avec une pénalité hypothécaire très coûteuse.

Votre courtier hypothécaire fera les calculs et vous fera prendre une hypothèque ouverte sans aucune pénalité.

Comme ça, au moment de vendre, vous pourrez le faire sans devoir payer plusieurs milliers de dollars en pénalité. Une excellente économie !

#12 : Pour planifier l’achat d’une Première Maison

Acheter sa première maison et souscrire à sa première hypothèque peut être stressant. Avoir un courtier hypothécaire à ses côtés peut nous faire économiser du temps et de l’argent. Ce professionnel garantira que vous avez le meilleur prêt, mais il vous donnera également des conseils qui vous feront économiser une fortune à plusieurs niveaux.

RAP

Votre courtier vous aidera avec le RAP, soit une stratégie pour les premiers acheteurs qui vous permet d’utiliser jusqu’à 70 000$ des REER du couple pour financer l’achat de votre propriété.

Mise de fonds

Votre courtier calculera le montant optimal de mise de fonds à mettre dans votre propriété, pour vous laisser des liquidités suffisantes pour vos autres projets, loisirs ou projets d’investissements.

#13 : Pour économiser sur votre Assurance Hypothécaire

Lorsque vous souscrivez à un prêt hypothécaire pour l’achat d’une propriété, la banque va souvent vouloir vous faire prendre une assurance hypothécaire. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une assurance sur votre vie, où en cas de décès, votre prêt hypothécaire est remboursé automatiquement à la banque.

Votre courtier sait que ce n’est pas une protection optimale, et qu’il est à votre avantage de plutôt opter pour une assurance vie.

L’assurance vie vous offre une protection plus élevée pour une fraction du prix. Vous économiserez donc un bon montant chaque mois.

#14 : Pour Refinancer dans le but d’Investir

Une stratégie que les pros utilisent avec leur hypothèque pour la rentabiliser est de la refinancer dans le but d’investir.

Comment ça fonctionne ? Si on reprend l’exemple un peu plus haut, une maison de 400 000$ vous donne droit à un refinancement maximum de 80%, soit 320 000$. Si votre hypothèque est de 220 000$, vous avez donc 100 000$ d’équité disponible au refinancement pour investir.

Emprunter à bas taux

Au refinancement, vous emprunterez 100 000$ à faible taux, par exemple 2,50%, que vous pourrez investir dans le placement de votre choix.

Investir à haut rendement

Vous pouvez investir dans une foule de produits, comme des fonds d’actions, fonds mondiaux, et plus rapportant 10% et plus de rendement.

#15 : Pour Obtenir des Rabais additionnels chez les Banques

Votre courtier hypothécaire a accès à un logiciel exclusif lui permettant de voir non seulement les taux offerts par toutes les banques, mais également les RABAIS, les offres spéciales et les promotions.

Voici quelques exemples d’économies qu’il peut détecter :

Avec ces accès, vous pourriez obtenir des rabais de plusieurs milliers de dollars. Ça vaut la peine de s’informer.

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!