Category Publications
21 July 2021,
 0

Il existe plusieurs types d’hypothèques au Québec. Pourtant, peu de gens savent quel produit convient à quel tempérament d’acheteur.

Êtes-vous plus un acheteur qui va absolument chercher le meilleur taux d’intérêt à tout prix ? Êtes-vous plutôt quelqu’un qui cherche une certaine stabilité ? Comptez-vous vendre prochainement votre maison alors que votre renouvellement approche ?

Dans cet article, nous vous présentons 4 styles d’acheteurs, et les meilleurs produits hypothécaires pour chacun d’eux.

Évidemment, avant de faire un choix concernant VOTRE situation, nous vous recommandons de consulter un courtier hypothécaire.

4 types hypotheques

 

 

Style #1 : Le premier acheteur un peu stressé

acheteur 1

Notre premier style d’acheteur est certainement le plus populaire. Beaucoup d’entre vous se reconnaîtront dans cette situation.

Il s’agit du « premier acheteur un peu stressé ». Ce style d’acheteur n’est pas super à l’aise avec le risque, et va plutôt chercher à obtenir un bon taux stable qui ne va pas varier.

Les taux fermés fixes seront très intéressants pour ce type d’acheteur, car il profitera de très faibles taux, sans aucune variation pendant toute la durée du terme de son hypothèque.

Ce type d’acheteur est souvent peu expérimenté, n’a pas de grandes connaissances du monde hypothécaire, va chercher l’option la plus populaire qui garantit une sécurité de paiement.

Chaque mois, le même paiement va passer dans le compte, c’est garanti !

Pour notre acheteur stressé, nous recommandons une hypothèque fermée à taux fixe. L’option fermée vient donner accès à des taux très bas, et le taux fixe garantit une stabilité durant le terme.

PRODUIT RECOMMANDÉ : HYPOTHÈQUE FERMÉE À TAUX FIXE.

 

 

acheteur 2

Style #2 : L’acheteur expérimenté qui veut le meilleur taux

Notre deuxième style d’acheteur va être un peu plus expérimenté et raffiné en matière de prêt hypothécaire. C’est une personne qui a fait des recherches, et qui sait que le taux d’intérêt relève une très grande importance lorsqu’on parle d’un prêt sur 25 ans.

Il va donc chercher à obtenir l’hypothèque au meilleur taux possible. Pour y arriver, il sait qu’il ne peut pas miser sur les taux fixes.

À l’aise avec le risque, il va donc se tourner vers les taux variables. Ces derniers sont toujours plus bas que les taux fixes au moment de la souscription. Si les taux ne bougent pas ou baissent, vous êtes gagnant. Si les taux montent, vous paierez le même prix, ou plus cher, qu’un taux fixe.

Ce style d’acheteur va miser sur une stratégie de taux variable à long terme, car il sait qu’historiquement, c’est l’option la plus avantageuse financièrement.

Pour l’acheteur expérimenté, nous recommandons donc l’hypothèque fermée à taux variable. C’est elle qui donnera accès aux meilleurs taux du marché à coup sûr.

PRODUIT RECOMMANDÉ : HYPOTHÈQUE FERMÉE À TAUX VARIABLE.

 

 

Style #3 : Le propriétaire-vendeur qui cherche la flexibilité

acheteur 3

Vient ensuite notre fameux propriétaire-vendeur, soit celui qui a acheté une propriété il y a quelques années, et qui songe maintenant à vendre pour passer à un prochain appel.

Notre propriétaire-vendeur sait que son renouvellement hypothécaire approche, et que s’il veut vendre, il doit profiter d’un produit flexible.

En effet, vendre une propriété en plein milieu d’un terme avec une hypothèque fermée, ça peut coûter 10 000$ et plus en pénalités.

Pour s’éviter ce mal de tête, le propriétaire-vendeur sait qu’il doit miser sur le produit le plus flexible : l’hypothèque ouverte.

Bien que ce produit ait un taux d’intérêt largement supérieur, le fait que le propriétaire veuille vendre dans les prochains mois fait en sorte que cet intérêt se calculera pendant une très courte période.

Vous payez un peu plus cher d’intérêt sur 6 mois à 1 an, mais vous économisez sur une pénalité hypothécaire de fou !

Pour notre propriétaire-vendeur, nous recommandons donc sans aucun doute l’hypothèque ouverte à taux variable. Il pourra vendre à tout moment sans aucune contrainte, et le taux variable vient réduire l’intérêt payé versus le taux fixe, même si c’est pour une courte période.

PRODUIT RECOMMANDÉ : HYPOTHÈQUE OUVERTE À TAUX VARIABLE.

 

 

Style #4 : Le propriétaire aux 1001 projets

acheteur 4

Terminons par notre 4e style, soit le propriétaire aux 1001 projets. On en connaît tous un, que ce soit un ami, un membre de la famille, ou bien nous-mêmes !

Ce type d’acheteur est propriétaire depuis bon nombre d’années, a une bonne équité sur sa propriété et a le goût de faire 1001 projets.

Que ce soit rénover sa maison au grand complet, partir en voyage avec les enfants, s’acheter une voiture sport, construire un garage…

Notre propriétaire qui rêve grand n’a cependant pas toujours les moyens de ses ambitions, du moins pas en liquidités !

Il a donc le goût d’utiliser l’équité sur sa maison pour financer ses projets. Une marge de crédit hypothécaire de style HELOC ou quelque chose dans le genre pourrait grandement l’intéresser.

Avec ce type de prêt, vous pouvez utiliser toute votre équité sur votre maison jusqu’à 80% de la valeur. Par exemple, si vous avez une maison de 400 000$ avec une hypothèque restante de 200 000$, vous pourrez emprunter jusqu’à 320 000$.

Pour notre propriétaire aux 1001 projets, nous recommandons donc une marge de crédit hypothécaire !

PRODUIT RECOMMANDÉ : MARGE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE.

 

 

Comparez tous les produits et + 100 taux avec un courtier hypothécaire en ligne !


Savez-vous quel produit convient le mieux à vos besoins ? Si vous n’en êtes pas sûr, c’est à votre avantage de prendre le temps de le déterminer en parlant avec un courtier hypothécaire.

Ces professionnels sont à votre disposition et vous offrent leurs services GRATUITEMENT pour vous faire économiser !

Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer les produits et plus de 100 taux hypothécaires avec un courtier partenaire !

Magasinez en ligne et à distance votre hypothèque, le tout accompagné d’un expert qui vous dira quelle banque vous fait la meilleure offre !

Processus rapide, gratuit, sans engagement et sans stress ! Économisez à coup sûr sur votre hypothèque en comparant en ligne toutes les options qui s’offrent à vous.

courtier hypothecaire

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!