Category Publications
14 September 2016,
 0

Comment choisir entre l’agent hypothécaire et l’agence d’hypothèque?

 

agent hypothecaire vs agence hypothecaire

Devenir propriétaire et contracter une hypothèque représente, évidemment, la plus importante transaction de votre vie. Magasiner est indispensable pour obtenir le meilleur taux et réaliser des économies optimales.

Vous cherchez un courtier ou une agence hypothécaire afin d’assurer le succès de votre transaction ? Soumissions Prêt hypothécaire vous recommande un expert hypothécaire en fonction de votre situation pour que celui-ci compare parmi plus de 20 institutions financières : commencez vos recherches dès maintenant !

 

Quels sont les avantages du courtier hypothécaire ?

De plus en plus de Canadiens choisissent de contracter un prêt hypothécaire avec l’aide d’un courtier ou d’une agence. En effet, selon une étude récente de la SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logements), la proportion de premiers acheteurs qui acquièrent leur hypothèque par l’entremise d’un courtier montre une augmentation constante depuis une dizaine d’années, atteignant 48 % en 2015, soit la moitié des premiers acheteurs.

Pourquoi autant de gens font-ils appel aux services d’un courtier ou d’une agence hypothécaire ?

Parce qu’un courtier tient compte de votre situation

Que vous soyez un premier acheteur, un travailleur autonome, un nouvel arrivant ou encore que vous présentiez une cote de crédit déficiente, un courtier comprend votre situation et s’y adapte. Il connaît le marché et vous dirigera vers un produit hypothécaire qui vous convient, comme des hypothèques sans mise de fonds ou encore un taux d’intérêt à la baisse.

Parce qu’un seul rendez-vous donne accès à une pluralité d’institutions financières

Les agences et les courtiers hypothécaires sont reliés à une multitude d’institutions financières : des banques, des coopératives de crédit, des sociétés en fiducie, etc. Contrairement aux grandes banques qui ne vous guident qu’à l’intérieur des limites de leurs propres produits, un courtier hypothécaire présente des produits variés provenant d’un ensemble de prêteurs. Cette diversité des offres vous garantit l’accès à une hypothèque optimale pour votre situation.

Parce qu’un courtier vous fait économiser du temps (en plus de l’argent !)

Magasiner soi-même auprès de plusieurs institutions financières signifie avoir à remplir un dossier d’analyse de crédit et communiquer un ensemble d’informations sur votre situation à de nombreuses reprises. Avec un courtier, vous n’accomplissez ses formalités qu’une seule fois. Ensuite, avec votre dossier en main, il magasine une hypothèque pour vous.

Parce qu’un courtier permet d’obtenir des taux d’intérêt plus bas

Les courtiers et les agences hypothécaires sont en mesure d’offrir des taux d’intérêt plus bas que les institutions financières en général. En effet, ils ont accès à d’importants volumes d’hypothèques. En achetant ainsi « en gros », ils accroissent leur capacité de négociation auprès des banques.

Parce qu’un courtier s’occupe de votre hypothèque de A à Z

Un courtier remplit plusieurs rôles, autant avant qu’après la réalisation de votre contrat hypothécaire.

Avant la transaction, votre courtier s’occupe de l’obtention de votre financement en vous suggérant un ensemble de produits hypothécaires. Il vous apporte également des solutions pour minimiser l’amortissement de votre prêt, ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars. Lorsque vous avez accepté une proposition, il entreprend, au besoin, les démarches pour vous assurer la protection d’une assurance vie hypothécaire. Il aura bien pris soin d’évaluer avec vous cotre capacité d’emprunt pour votre hypothèque.

Agent ou agence de courtage hypothécaireAprès la transaction, votre courtier demeure accessible. Lors de la conversion du taux de votre prêt, notamment, il vous informe des fluctuations du marché et des nouveaux produits offerts. Si vous souhaitez obtenir du financement à fins de rénovation, son expertise reste également à votre service.

Parce qu’un courtier est un professionnel des finances

Un courtier, c’est un expert du milieu financier. Il détient un permis de pratique délivré par l’OACIQ et obtenu à la suite du succès d’un examen rigoureux et d’une formation collégiale de base. Certains courtiers choisissent également de poursuivre une formation universitaire de premier cycle en immobilier. La pratique du courtage hypothécaire se voit encadrée par la Loi sur le courtage immobilier, qui place la protection du public au cœur de ses objectifs.

Vous cherchez un courtier hypothécaire ? Soumissions Prêt hypothécaire vous recommande un courtier qui magasinera pour vous parmi plusieurs institutions financières rapidement.

Découvrez aussi les avantages d’un courtier hypothécaire VS une banque pour magasiner votre taux hypothécaire.


 

Choisir une agence hypothécaire ?

Une agence hypothécaire, c’est un regroupement de courtiers. Cette alliance permet, entre autres, d’offrir aux acheteurs un vaste choix de courtiers. Évidemment, la sélection d’un expert financier est primordiale : vous passerez beaucoup de temps à ses côtés et il vous accompagenra tout au long de votre hypothèque.

De plus, l’union de plusieurs courtiers maximise le volume d’achat d’hypothèques auprès des institutions financières. La capacité de négociation s’en trouve aussi accrue, ce qui rend possible l’offre de taux d’intérêt à la baisse.

En somme, les courtiers hypothécaires et les agences remplissent essentiellement les mêmes rôles. L’agence représente une forme de pratique plus collective pour les courtiers et une approche différente pour les acheteurs.

Certains professionnels préféreront travailler en agence, d’autres décideront de vivre leur profession de manière autonome. Choisissez une agence de courtage hypothécaire ou un courtier selon ce qui vous convient le mieux.

Au Québec, les principales agences sont :

multi prets partenaires courtier hypothecaire

 

Le groupe Multi-prêts/Mortgage Alliance comprend 1 900 spécialistes financiers partout au Canada et fait affaire avec 35 prêteurs différents. L’agence se démarque, entre autres, par ses ateliers gratuits portant sur différents thèmes (devenir propriétaire, renouvellement de l’hypothèque, etc.).


planipret agence hypothecaireL’agence Planiprêt est reliée à 24 prêteurs différents à l’échelle nationale et offre l’outil gratuit PlaniAlerte, qui avertit votre courtier des fluctuations des taux hypothécaires 120 jours avant l’échéance de votre prêt.


centre hypotecaire dominionDominion figure de proue du courtage hypothécaire, le groupe Dominion représente 2 300 courtiers à l’échelle nationale et traite avec 230 sociétés prêteuses.


hypotheca agence hypothecaireHypotheca est une entreprise québécoise forte de 25 années d’expertise. L’agence comprend 250 courtiers et fait affaire avec 15 prêteurs.


maxipret agence hypothequeMaxiprêts est un regroupement de courtiers qui existe depuis plus de 20 ans. L’agence rend accessible en ligne un planificateur hypothécaire rapide et gratuit.


Cliquez ici pour voir les taux hypothécaires des principales agences hypothécaires.

 

Auparavant, peu de gens se tournaient vers un courtier hypothécaire pour le financement de leur propriété. Au fil des années, le courtage hypothécaire s’est professionnalisé. Aujourd’hui, la formation obligatoire, les formations continues et la Loi sur le courtage immobilier, entre autres, entourent la pratique et protègent le public tout en engageant une véritable réforme des agents et du milieu financier.

Les courtiers hypothécaires certifiés, maintenant devenus des agents indispensables du marché financier, contribuent à l’élargissement des options hypothécaires pour les propriétaires et futurs propriétaires.

En négociant directement avec la banque, vous passez à côté de l’aide gratuite d’un professionnel de l’univers financier et vous vous donnez accès à un éventail d’offres en un minimum de temps. De plus, certaines institutions financières — dont Banque TD, Banque Scotia, Banque CIBC et ING — ne font maintenant affaire qu’avec les courtiers hypothécaires.

Une institution financière ne vous offre que les produits se trouvant à l’intérieur de ses limites. De plus, dans la grande majorité des cas, les courtiers accèdent à des taux d’intérêt 50 % moins élevés que ceux obtenus directement à la banque.

Finalement, les banques ne constituent pas l’unique institution en mesure de financer votre prêt hypothécaire : les sociétés en fiducie et les coopératives de crédit offrent également de tels produits. Un courtier hypothécaire travaille de concert avec ce type d’entreprises.

En somme, ne pas consulter un courtier au moment de contracter un prêt hypothécaire, c’est l’équivalent de ne pas magasiner pour le plus important achat de votre vie.


 

Comparez les courtiers hypothécaires dans votre secteur dès maintenant

Soumissions Prêt hypothécaire, c’est :

  • Pour être mis en contact avec un professionnel hypothécaire recommandé à Québec ou à Montréal ;
  • Un réseau de courtiers professionnels, détenant un permis de l’OACIQ ;
  • Un groupe diversifié qui comprend des courtiers spécialisés dans votre type demande ;
  • Une vitrine objective de l’offre en matière de courtage hypothécaire au Québec.

Soumissions Prêt hypothécaire n’est pas une agence de courtiers et ne représente aucune institution financière. Notre projet est né de la volonté de simplifier l’accès à des courtiers hypothécaires fiables ; la plateforme Web de Soumissions Prêt hypothécaire se veut donc facile d’utilisation et pratique.

Demandez vos meilleures propositions hypothécaires à l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires dès maintenant : c’est gratuit et sans engagement!

 

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!