L’assurance hypothécaire VS assurance vie : quelle option choisir pour couvrir mon prêt ? - SoumissionsPretHypothécaire.caSoumissionsPretHypothécaire.ca
4 mai 2018,
 0

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous avez trouvé l’hypothèque parfaite pour vous et votre prêteur ne vous demande plus qu’à ce que vous assuriez votre prêt pour que tout soit en règle ?

Si c’est le cas, vous venez probablement de vous faire offrir une assurance hypothécaire. C’est ce que font généralement les prêteurs.

Le monde de l’hypothèque étant ce qu’il est, vous n’avez surement pas très bien compris à quoi sert cette assurance et quelles sont vos options.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous prenons le temps de vous expliquer les 2 principales options qui s’offrent à vous en matière d’assurance pour couvrir votre prêt.

Devriez-vous choisir l’assurance hypothécaire offerte par votre banque ?

Devriez-vous plutôt choisir l’assurance vie d’une compagnie d’assurance privée ?

C’est ce que nous vous révélons ! Mais avant toute chose, si vous désirez comparer les taux de + 20 banques en une seule demande de prêt, remplissez simplement notre formulaire !

 

assurance-vie-vs-assurance-hypothecaire

La banque exige que vous ayez une assurance en cas de décès afin de couvrir votre prêt !

La première chose que vous devez savoir et comprendre est que TOUS LES PRÊTEURS exigent que vous ayez une assurance afin de couvrir votre hypothèque en cas de décès.

Cette assurance sert à protéger les institutions financières du risque de perte dans l’éventualité de votre décès.

L’assurance sert donc à rembourser le solde de votre hypothèque à la banque.

Les banques exigent une telle garantie de remboursement afin d’éviter à avoir à vendre les propriétés des clients défunts pour récupérer leur argent.

Prenons un exemple avec une assurance hypothécaire ordinaire. Vous avez contracté une hypothèque de 250 000$ il y a 20 ans et le solde de votre hypothèque est présentement de 60 000$.

Vous décédez. Votre prêteur veut alors se faire rembourser le solde. Votre assurance hypothécaire va venir alors rembourser le 60 000$ restant sur votre hypothèque et votre maison ira à vos héritiers, libre de toute dette.

Sans assurance, la banque aurait dû vendre la propriété ou vos héritiers auraient dû assumer la responsabilité financière de votre hypothèque.

Voyons maintenant les deux options d’assurance qui s’offrent à vous pour couvrir votre prêt !

 

assurance-hypotheque-quebec

L’option #1 : L’assurance hypothécaire !

La première option qui s’offre à vous pour couvrir votre prêt hypothécaire est de contracter une ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE auprès de votre institution financière.

Cette assurance sert exclusivement à protéger votre prêteur en cas de défaut de paiement lors de votre décès.

Le bénéficiaire de l’assurance est alors l’institution financière.

Si jamais vous désirez changer d’hypothèque, de banques ou de produits, vous devrez vous requalifier et vos primes augmenteront.

Les tarifs des primes sont les mêmes pour chaque tranche d’âge.

Le montant de la couverture de l’assurance hypothécaire varie normalement selon le remboursement de votre hypothèque. Plus vous remboursez de capital sur votre hypothèque, plus votre montant de couverture diminue.

Vous perdez donc de la couverture à chaque année ou lors de remboursements anticipés, et votre prime vous coûte de plus en plus cher. Votre assurance protège donc le prêteur.

Par exemple, vous contractez à l’année 1 une hypothèque de 250 000$ qui vous coûte 16$ par mois. À l’année 20, votre prime sera par exemple de 30$ par mois et vous couvrira pour uniquement 50 000$. Votre prime monte, votre couverture descend.

Il peut arriver que la prime d’assurance hypothécaire soit plus basse un peu que celle d’assurance vie, mais c’est souvent également l’inverse.

C’est pourquoi ça vaut franchement la peine de magasiner.

Rappelez-vous une chose : l’assurance hypothécaire sert uniquement à rembourser votre prêteur en cas de décès, et les avantages pour vous sont très souvent minimes.

C’est un produit d’assurance qui peut convenir à certains propriétaires, mais qui ne convient pas aux besoins de la majorité des acheteurs.

Existe-t-il alors une meilleure alternative ?

Peut-être bien ! L’assurance vie est une option très intéressante qui peut vous permettre de couvrir votre prêt selon des modalités très avantageuses.

Voyons donc en détail ce qu’elle a à offrir !

 

banque-assurance-hypothecaire-quebec

L’option #2 : L’assurance vie

La deuxième option qui s’offre à vous afin de couvrir votre hypothèque en cas de décès est de contracter une assurance vie.

Où pouvez-vous contracter une assurance vie ?

Vous pouvez en contracter une directement auprès d’une compagnie d’assurance privée.

Pourquoi est-ce avantageux de prendre une assurance vie VS une assurance hypothécaire ?

Car en prenant une assurance vie, vous prenez le plein contrôle de votre assurance et désignez les bénéficiaires de VOTRE CHOIX !

Peu importe votre hypothèque, si vous désirez la changer ou si vous changez de prêteur, votre prime ne bougera pas et vous n’aurez pas à vous requalifier.

Les tarifs sont basés sur une multitude de facteurs, dont l’âge, la santé, fumeur/non-fumeur, etc.

Le montant de couverture de votre assurance vie n’est pas obligatoirement le montant de votre hypothèque. Vous pouvez choisir une couverture de 300 000$ pour une hypothèque de seulement 200 000$.

Vous êtes le propriétaire de la police et en cas de décès, le montant de 300 000$ sera remis à vos héritiers. Ceux-ci pourront alors utiliser l’argent pour rembourser votre hypothèque et garder la balance restante comme héritage.

Votre couverture reste la même tout au long de votre vie tant que vous n’apportez pas de changement. Vous pouvez jumeler une assurance temporaire avec une assurance permanente et profiter de produits ultras avantageux selon votre situation.

L’assurance s’arrête uniquement si vous arrêtez de payer.

Finalement, l’assurance vie sert à VOUS PROTÉGER ET VOTRE FAMILLE au lieu de protéger exclusivement votre prêteur.

C’est une option d’assurance beaucoup plus flexible et qui répond généralement mieux aux besoins et objectifs grandissants des propriétaires québécois !

 

assurance-vie-quebec-avantages

Comment trouver la meilleure assurance vie pour son hypothèque ?

Vous désirez trouver l’assurance vie la plus avantageuse pour vous et payer le moins cher possible ?

Nous vous dévoilons justement la façon la plus simple pour que toutes les facettes de votre hypothèque soient gérées d’une main de maître !

Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver un courtier hypothécaire !

En effet, un courtier hypothécaire peut vous aider à démêler l’assurance hypothécaire de l’assurance vie et pourra vous dire laquelle est la plus avantageuse selon votre situation.

Il pourra également vous référer aux compagnies d’assurances les plus compétitrices afin que vous obteniez plusieurs soumissions de qualité.

Si vous voulez trouver la meilleure assurance vie au meilleur prix et profiter d’un accompagnement pour profiter également DU MEILLEUR TAUX HYPOTHÉCAIRE, vous devez faire équipe avec un courtier hypothécaire.

Comment faire pour en trouver un ?

Rien de plus simple, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire !

Déjouez les banquiers et obtenir le meilleur taux pour son hypothèque n’a jamais été aussi facile !

 

courtier-hypothecaire-quebec

Remplissez notre formulaire pour trouver un courtier hypothécaire afin de vous accompagner dans votre projet !

Pour trouver votre courtier hypothécaire, la façon la plus simple et efficace est sans aucun doute de remplir notre formulaire GRATUIT et SANS ENGAGEMENT !

En quelques clics, vous pourrez dénicher un courtier compétent dans votre région qui vous aidera à trouver :

  • Le meilleur taux hypothécaire
  • La meilleure assurance pour votre hypothèque

Qu’attendez-vous pour faire appel aux services d’un expert ?

Après tout, les services d’un courtier hypothécaire sont toujours 100% gratuits.

Remplissez le formulaire de Soumissions Prêt Hypothécaire et économisez dès maintenant une fortune sur votre assurance et votre taux hypothécaire !

Le bon professionnel peut vraiment faire toute la différence !