Déflation : C’est l’inverse de l’inflation, c’est-à-dire, une baisse de l’indice de prix à la consommation.
Dépôt : C’est un montant d’argent forfaitaire qui est remis à une institution financière. Des intérêts sont généralement versés sur la somme déposée.
Dette : La dette est un montant d’argent qu’une personne doit rembourser, auquel s’ajoutent bien souvent des intérêts.
Dette à long terme : Le remboursement de la somme due et des intérêts se fait sur plus d’une année.
Diversification : Le but de la diversification est de réduire le risque total en établissant différentes stratégies de placement.
Dossier de crédit : Chaque personne possède un dossier de crédit démontrant les antécédents concernant les emprunts et les habitudes de paiement. Le dossier contient également les renseignements personnels de la personne en question. Un bon dossier de crédit facilite les démarches pour l’obtention d’un prêt, notamment le prêt hypothécaire.
Droit de cotisation : Il donne droit de contribuer à différents comptes de placement, dont le REER et le CELI, et ce, sans pénalité. Certains types de comptes permettent de cotiser la somme non utilisée des années précédentes.
Effet de levier : L’effet de levier désigne n’importe quelles techniques utilisées pour amplifier les gains ou les pertes.
Émetteur : L’émetteur est une société offrant des titres publics en échange d’argent lui permettant de se développer ou de simplement améliorer ses finances.
État des résultats : C’est le résultat net d’un rapport financier présentant les revenus et les dépenses selon une période déterminée.
États financiers : Les rapports comptables créent un portrait exact de la situation financière d’une entreprise au cours d’une période donnée.
Fiducie : La fiducie est le contrat par lequel des biens sont confiés à un fiduciaire. Ces biens meubles ou immeubles sont détenus et gérés au bénéfice du fiduciaire par la fiducie.
Fonds d’investissement : L’argent de plusieurs personnes est regroupé et réparti entre des actions, des obligations et des titres. Il existe plusieurs types de fonds d’investissement pour répondre à des objectifs financiers de tout genre.
Formulaire de procuration : Le document de procuration permet à une personne de la représenter et d’agir légalement en son nom.
Frais d’acquisition : Parfois exigés, les frais d’acquisition sont les frais à payer lors de l’achat de titres de fonds d’investissement.
Frais de gestion et d’exploitation : Ils représentent les frais à débourser pour la gestion active de placement. Ils sont établis en fonction d’un pourcentage pour chaque type de fonds. Ils couvrent entre autres, les commissions, la gestion de portefeuille, des conseillers juridiques, etc.
Gain en capital : Le gain en capital se calcule en faisant la différence entre le prix demandé et le prix payé d’un placement. Par exemple : si vous vendez une action 500$ et que vous l’avez payé 300$, vous faites 200$ de gain en capital.