Dictionnaire des Termes bancaires – 50+ définitions pratiquesSoumissionsPretHypothécaire.ca
Category Publications
15 août 2022,
 0

Faire fructifier votre argent ! De nos jours, vous avez tous recours à une institution financière ainsi qu’à plusieurs professionnels du milieu de la finance.

N’ayant pas tous de formation et de connaissances dans le domaine, il est parfois difficile de vous y retrouver. Certains termes incompris peuvent nuire à la compréhension de votre situation financière, de vos placements ou de votre hypothèque. Bien évidemment, votre expert de la finance sait à quoi ils correspondent, son but est de bien vous expliquer et de vous conseiller. 

Quelques termes passent sous le radar ? 

Que vous sortiez de votre rencontre ou afin de vous préparer à votre prochain rendez-vous, voici un dictionnaire des termes bancaires les plus utilisés au Québec !

dictionnaire termes bancaires

Lexique des termes bancaires les plus utilisés dans le domaine des finances au Québec

Pour mieux comprendre le futur de votre argent, référez-vous à ce lexique de définitions pratiques.

 

Actif : L’actif est l’ensemble des biens matériels et non matériels qu’une personne possède, par exemple : une maison, une marque de commerce. L’actif est l’opposé du passif.

 

Bilan : L’état de votre situation financière est un document qui donne une vue d’ensemble de la situation financière d’une personne, à une date précise. On y retrouve la liste des actifs, des passifs, ainsi que la différence entre les deux. 

 

Capital : Le capital est une somme d’argent prêtée ou investie.

 

Cautionnement : Le cautionnement est un contrat par lequel une personne, appelée la caution s’engage, auprès d’un créancier, à se porter garante du paiement au nom d’un emprunteur si celle-ci est dans l’incapacité de payer. Par exemple : une institution financière peut demander à une personne de se faire cautionner pour un prêt hypothécaire dans le cas où elle ne se qualifie pas. 

 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : Le CELI est un véhicule d’épargne qui permet de faire fructifier l’argent à l’abri de l’impôt. La cotisation maximale d’une personne se calcule à partir du plafond annuel. 

 

Consolidation de dettes : La consolidation consiste à emprunter un seul montant auprès d’un même prêteur dans le but de régler l’ensemble de vos dettes à l’aide d’un versement unique. Ce principe simplifie la gestion financière et permet de réduire l’intérêt payé.

 

Cote de crédit : Le pointage de crédit et un nombre situé entre 300 et 900 qui classifie l’état de votre santé financière. La cote est calculée à partir des informations financières retrouvées dans le dossier de crédit d’une personne. Une bonne santé financière signifie une cote de crédit qui se rapproche de 900.

cote credit dossier finance

Déflation : C’est l’inverse de l’inflation, c’est-à-dire, une baisse de l’indice de prix à la consommation. 

 

Dépôt : C’est un montant d’argent forfaitaire qui est remis à une institution financière. Des intérêts sont généralement versés sur la somme déposée. 

 

Dette : La dette est un montant d’argent qu’une personne doit rembourser, auquel s’ajoutent bien souvent des intérêts. 

 

Dette à long terme : Le remboursement de la somme due et des intérêts se fait sur plus d’une année. 

Diversification : Le but de la diversification est de réduire le risque total en établissant différentes stratégies de placement.

 

Dossier de crédit : Chaque personne possède un dossier de crédit démontrant les antécédents concernant les emprunts et les habitudes de paiement. Le dossier contient également les renseignements personnels de la personne en question. Un bon dossier de crédit facilite les démarches pour l’obtention d’un prêt, notamment le prêt hypothécaire. 

 

Droit de cotisation : Il donne droit de contribuer à différents comptes de placement, dont le REER et le CELI, et ce, sans pénalité. Certains types de comptes permettent de cotiser la somme non utilisée des années précédentes. 

 

Effet de levier : L’effet de levier désigne n’importe quelles techniques utilisées pour amplifier les gains ou les pertes.

 

Émetteur : L’émetteur est une société offrant des titres publics en échange d’argent lui permettant de se développer ou de simplement améliorer ses finances. 

 

État des résultats : C’est le résultat net d’un rapport financier présentant les revenus et les dépenses selon une période déterminée. 

 

États financiers : Les rapports comptables créent un portrait exact de la situation financière d’une entreprise au cours d’une période donnée.

 

Fiducie : La fiducie est le contrat par lequel des biens sont confiés à un fiduciaire. Ces biens meubles ou immeubles sont détenus et gérés au bénéfice du fiduciaire par la fiducie.

 

Fonds d’investissement : L’argent de plusieurs personnes est regroupé et réparti entre des actions, des obligations et des titres. Il existe plusieurs types de fonds d’investissement pour répondre à des objectifs financiers de tout genre. 

 

Formulaire de procuration : Le document de procuration permet à une personne de la représenter et d’agir légalement en son nom. 

 

Frais d’acquisition : Parfois exigés, les frais d’acquisition sont les frais à payer lors de l’achat de titres de fonds d’investissement. 

 

Frais de gestion et d’exploitation : Ils représentent les frais à débourser pour la gestion active de placement. Ils sont établis en fonction d’un pourcentage pour chaque type de fonds. Ils couvrent entre autres, les commissions, la gestion de portefeuille, des conseillers juridiques, etc.

 

Gain en capital : Le gain en capital se calcule en faisant la différence entre le prix demandé et le prix payé d’un placement. Par exemple : si vous vendez une action 500$ et que vous l’avez payé 300$, vous faites 200$ de gain en capital.

gain capital investissement

Hypothèque : L’hypothèque est un prêt accordé à une personne pour acheter une propriété. Le montant est consenti en échange d’un paiement en capital et en intérêts. En cas de défaut de paiement, la banque peut saisir la propriété pour lui permettre de se rembourser. 

 

Hypothèque de deuxième rang : Il s’agit d’une deuxième hypothèque consentie sur une même propriété, dont le taux d’intérêt est habituellement beaucoup plus élevé que la première. Cette hypothèque peut être accordée auprès de la même institution financière ou d’un autre prêteur. 

 

Indexation : L’indexation sert à ajuster le revenu ou les dépenses à la hausse du coût de la vie. 

 

Inflation : C’est la hausse de l’indice des prix à la consommation. L’inflation a un impact sur les taux d’intérêt, donc le rendement des placements. 

 

Insolvable : Une personne se retrouve dans un cas d’insolvabilité lorsqu’elle ne peut payer ses dettes. 

 

Intérêt : C’est un pourcentage calculé sur la somme d’argent empruntée. L’intérêt est payé par l’emprunteur sur une fréquence déterminée, exemple : mensuelle ou annuelle. Lorsque la personne dépose de l’argent à la banque ou dans des placements, c’est l’institution qui verse des intérêts. 

 

Intérêt assurable : Une personne assure un bien pour contrer un risque, puisqu’elle a un intérêt à ce que ça ne se produise pas. Par exemple : assurer sa maison contre les risques de dégât d’eau. 

 

Intérêt couru : C’est un type d’intérêt accumulé qui est non payé. 

 

Marché boursier : Les investisseurs achètent et vendent des actions ou des options sur le marché boursier auprès des entreprises qui y sont inscrites. 

 

Marché monétaire : Les investisseurs achètent et vendent des titres à court terme, dont les obligations et les bons du Trésor.

 

Objectifs financiers : L’objectif financier est le résultat financier souhaité suite à l’application de stratégies.

 

Obligations : Un investisseur prête de l’argent à un gouvernement ou à une entreprise en échange d’un titre. Il existe plusieurs types d’obligations. 

 

Option : L’option est un droit d’achat ou de vente d’un actif à un prix et une période déterminée. 

 

Parts de fonds communs : Ce sont les parts détenues par une personne dans un fonds commun de placement. 

 

Passif : C’est l’ensemble des dettes d’une personne ou d’une entreprise. Il y a des passifs à court terme et d’autres à long terme dépendamment du moment auquel la dette doit être remboursée. 

 

Patrimoine : Le patrimoine est l’ensemble des possessions à valeur économique d’une personne.

patrimoine finance quebec

REER : C’est un régime d’épargne qui permet de se constituer un fonds d’épargne pour la retraite. Les gains du REER sont imposables. 

 

Registre des actionnaires : C’est un document indiquant le nom de tous les actionnaires de la société ainsi que le nombre d’actions détenues par chacun d’eux.

 

Rendement : Le rendement est le gain retiré d’un placement. Il est sous forme de gain en capital, d’intérêts ou de dividendes. 

 

Rente : La rente est un contrat qui permet d’obtenir des versements périodiques pour une période déterminée. 

 

Revenu familial : C’est l’ensemble des revenus d’une même famille incluant les mineurs, tout type de revenus confondus. 

 

Revenu imposable : C’est la partie du revenu d’une personne sur laquelle est calculé l’impôt. 

 

Revenu de placement : Souvent sous forme d’intérêts ou de gain en capital, c’est le revenu généré sur un investissement. 

 

Risque : Le risque représente les possibilités d’obtenir un rendement inférieur à celui espéré. Il anticipe les chances de perdre en partie ou en totalité l’argent investi. 

 

Succession : La succession définit un patrimoine transmis, d’une personne décédée à ses bénéficiaires. 

 

Taux d’imposition : C’est le pourcentage calculé sur le revenu imposable d’une personne pour établir le montant d’impôt à payer. 

 

Taux d’imposition marginal : C’est le pourcentage qui s’applique à la dernière tranche de revenu d’une personne. 

 

Taux d’intérêt : C’est le pourcentage appliqué à un montant d’argent emprunté ou investi qui permet de calculer le coût ou le rendement. 

 

Taux d’intérêt réel : Il s’agit du taux d’intérêt auquel est soustrait le taux d’inflation, ce qui permet de connaître le rendement réel. 

 

Taux de rendement : C’est le rendement en pourcentage retiré de placements, dont le revenu est généré sous forme de gain en capital, en intérêts ou en dividendes. 

 

Terme (prêt hypothécaire) : Le terme est la durée du prêt hypothécaire. Il est généralement négocié entre 6 mois et 5 ans.

terme pret hypothecaire

Titre : C’est un actif financier acheté et vendu qui est émis par une société ou un gouvernement.

 

Usurpation d’identité : Le vol d’identité consiste à utiliser les données personnelles d’une personne de façon illégale afin d’effectuer une fraude. 

 

Valeur actualisée : C’est la valeur présente d’une somme à recevoir dans le futur. Par exemple : 100$ dans 2 ans vaut aujourd’hui 98.50$.

 

Valeur comptable : C’est la somme payée pour acheter un investissement. 

 

Valeur marchande : C’est la valeur du marché d’un titre à un moment précis dans le temps. 

 

Valeur nette d’une propriété : C’est la différence entre la valeur marchande et l’ensemble des dettes associées à la propriété. Par exemple : si la propriété vaut 250 000$ et que les dettes s’élèvent à 150 000$, la valeur nette de la propriété est de 100 000$.

Le domaine hypothécaire, un secteur en grande demande au Québec !

Prêt à acheter ou à refinancer une propriété, parlez à un courtier hypothécaire dans votre secteur. 

Les termes définis dans le lexique sont couramment utilisés lors de rendez-vous avec le courtier hypothécaire. En effet, la finance fait partie intégrante de son travail. Une fois que vous lui avez remis les documents nécessaires pour la qualification, il analyse l’état de vos finances. 

Choisissez un courtier hypothécaire qui trouvera le meilleur prêt pour vous et vos finances !

courtier hypothecaire finance quebec investissement

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!