Category Publications
17 April 2020,
 0

La pandémie du Corona Virus a amené un changement drastique au Québec dans toutes les sphères de notre vie, c’est le moins qu’on puisse dire.

Avec les nouvelles mesures de confinement et de distanciation sociale, plusieurs services qui étaient il y a quelques semaines extrêmement importants doivent se faire à distance ou ne sont tout simplement plus accessibles.

Mais qu’en est-il des services hypothécaires ? Est-ce encore possible de magasiner et de signer une hypothèque durant le COVID-19 ?

Peut-on encore obtenir l’aide d’un courtier hypothécaire afin de trouver le bon produit au meilleur taux au Québec ?

On le sait, vous avez mille et une questions en tête. Nous avons justement réalisé une entrevue avec un EXPERT afin d’obtenir toutes les réponses, et pour vous donner l’heure juste pour vos projets de financement !

magasiner hypotheque pandemie quebec 2020

 

 

La pandémie du Corona Virus force toutes les transactions immobilières à se faire 100% à distance

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que présentement en date du 17 avril 2020, le gouvernement oblige tous les professionnels du milieu de l’immobilier à réaliser toutes les transactions immobilières 100% à distance.

Les mesures de distanciation sociale mises de l’avant par le gouvernement Legault font en sorte que les rencontres physiques en personnes ne sont pas permises.

Heureusement pour vous, les courtiers hypothécaires et les courtiers immobiliers savent faire preuve d’ingéniosité, et ils ont modifié leur approche afin de pouvoir vous aider 100% à distance !

Rencontre par Facetime, signature de documents à distance, appels téléphoniques…la façon de magasiner son hypothèque au Québec a changé depuis quelques semaines !

Nous nous sommes justement entretenus avec un courtier hypothécaire pour lui poser toutes les questions que vous avez en tête !

transaction immobiliere a distance

 

 

Magasiner son hypothèque durant la pandémie : Entrevue avec Simon Lupien | Dirigeant d’agence chez Hypotheca Équipe Lupien


Vous avez un projet d’achat ou de refinancement qui s’en vient et vous n’avez pas le choix de magasiner votre hypothèque en temps de pandémie ?

Vous avez probablement plusieurs questions, et certaines inquiétudes.

Afin de clarifier la situation, nous avons parlé avec Simon Lupien, courtier hypothécaire d’expérience chez Hypotheca.

Vous trouverez ici les réponses à une multitude de questions concernant le magasinage de votre hypothèque et les services de courtier hypothécaire au Québec à l’heure actuelle.

Si vous désirez parler avec Simon Lupien ou l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires afin d’obtenir l’aide d’un expert dans votre transaction, remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page.

simon lupien hypotheca

Simon Lupien
Dirigeant d’agence chez Hypotheca Équipe Lupien

 

 

Malgré la distanciation sociale, est-ce toujours possible de consulter un courtier hypothécaire ?

Bien sûr, les courtiers hypothécaires font présentement des rencontres téléphoniques et par webcam.

Rien ne change, on peut toujours consulter un courtier afin de bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour magasiner son hypothèque.

 

Est-ce que la crise du Corona Virus vous a fait revoir vos méthodes de travail et vos façons de faire ?

Oui, ce que ça vient démontrer c’est que de travailler à distance est de plus en plus un automatisme.

Le fait d’avoir une rencontre physique risque de diminuer suite à la crise, ça, c’est certain. C’est de plus en plus facile de magasiner en ligne et de faire des rencontres avec des clients et des professionnels 100% à distance.

La situation entourant la crise du COVID nous a forcés à revoir nos méthodes de travail, et à nous adapter !

 

Est-ce que la baisse du taux directeur de 1,75% à 0,25% va affecter les taux hypothécaires en 2020 ?

Depuis quelques semaines, il y a eu 3 baisses du taux directeur, ce qui l’a fait passer de 1,75% à 0,25%. Contrairement à ce que l’on pensait, les taux n’ont pas bougé. L’impact est moins important que ce que l’on envisageait.

Les Banques se sont accaparé la marge accordée par la baisse du taux directeur, afin de pallier le risque actuel relié à l’incertitude économique et la diminution de liquidité en circulation.

Les taux d’intérêt sur les hypothèques ont connu peu de changement. Les taux variables sont restés sensiblement les mêmes, et les taux fixes actuels sont supérieurs à avant la crise. Seuls les détenteurs d’hypothèques à taux variable avant la crise sont légèrement avantagés.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de produits hypothécaires et de taux (fixe, variable, 5 ans, fermé, ouvert…) en vigueur ?

Il faut comprendre que les taux sur les hypothèques varient sensiblement selon la nature de la transaction. Cela veut dire que le taux que vous allez obtenir va dépendre du type de projet, soit s’il s’agit d’un premier achat, d’un transfert, d’un financement assuré, etc. De plus, le profil du client va influencer le taux hypothécaire obtenu.

Cela étant dit, si on prend un exemple avec une hypothèque à taux fixe et variable d’un terme de 5 ans, voici à quoi on peut s’attendre :

  • Taux Fixe 5 ans : 2,64% jusqu’à 3,19%
  • Taux Variable 5 ans : 2,20% jusqu’à 2,65%

Les rabais actuels accordés sur les taux variables sont moins importants qu’ils l’étaient auparavant. Il n’en demeure pas moins que les taux actuels sont encore très avantageux.

 

Est-ce possible de magasiner son hypothèque 100% à distance avec un courtier hypothécaire au Québec ?

Oui, c’est tout à fait possible. Normalement, lorsqu’un courtier hypothécaire faisait un dossier complet avec un client il y a quelques semaines, voici comment ça se passait par étapes :

  • 1ère rencontre avec le courtier hypothécaire
  • Conversations téléphoniques
  • 2e rencontre avec le courtier en personne
  • Rencontre en succursale auprès de l’institution financière
  • Visite d’un évaluateur sur place à la propriété
  • Signature chez le notaire

Maintenant, voici comment ça fonctionne avec la distanciation sociale :

  • Rencontre téléphonique avec le courtier 100% à distance
  • Rencontre avec la Banque à distance (téléphone ou Webcam)
  • Évaluation immobilière virtuelle par vidéo
  • Signature électronique des documents du notaire à distance

 

Avez-vous accès aux taux hypothécaires de toutes les banques au Québec ou seulement certaines ?

Les courtiers hypothécaires ont accès à la majorité des institutions financières prêteuses au Québec. Certains prêteurs ont fermé leurs portes aux courtiers hypothécaires il y a quelques années.

Cependant, l’arrivée de la Loi 141 au Québec devrait potentiellement ramener certains de ces prêteurs au sein du réseau de courtiers selon certaines spéculations.

Ce sera également l’AMF au lieu de l’OACIQ qui s’occupera des courtiers hypothécaires au Québec.

Le 1er mai 2020, la Loi 141 sur la Loi sur la distribution des produits et services financiers va modifier les pratiques en immobilier et en courtage hypothécaire. Cela va apporter une multitude de changements dans l’industrie.

 

Avez-vous avantage à proposer une banque plutôt qu’une autre pour mon hypothèque ?

Les taux de commission d’une banque à l’autre sont quasi égaux. Parfois, il peut y avoir quelques points de pourcentage de différence, mais rien de majeur. De plus, tous les autres incitatifs actuellement existants (cadeaux, voyage, concours) vont être éliminés.

Le but des courtiers hypothécaires est d’être 100% objectifs et équitables.

Le choix du prêteur est donc selon les besoins du client uniquement.

 

Comment êtes-vous rémunérés et est-ce que ça coûte de l’argent aux clients qui vous consultent ?

Les courtiers hypothécaires sont rémunérés à commission par les institutions financières. Pour tous les prêts hypothécaires résidentiels, les services d’un courtier sont 100% gratuits pour les clients. Pour ce qui est du financement multilogements, agricole, industriel, commercial, il peut parfois y avoir certains frais.

 

Quels sont les avantages de magasiner son hypothèque avec un courtier durant le COVID-19 ?

Avec la situation actuelle du COVID-19, les banques sont complètement surchargées. Il peut y avoir 2-3 heures d’attente avant d’avoir la ligne.

Les courtiers hypothécaires vont vous fournir une réponse ultra rapide, car ils n’ont pas à gérer tous les dossiers de leurs clients, uniquement le financement.

Le courtier hypothécaire a comme objectif de servir ses clients dans le temps, et de bâtir une relation de confiance à long terme.

Vous avez donc une relation avec un professionnel, et non avec une institution.

Vous profitez donc d’un service rapide, personnalisé, humain et professionnel.

L’un des plus gros avantages, c’est également qu’au lieu de comparer seulement un taux d’intérêt, vous magasinez le BON PRODUIT pour VOUS selon vos besoins.

Un courtier hypothécaire peut comparer les produits et taux de plusieurs prêteurs afin de vous trouver la solution de financement la plus avantageuse. ON magasine PLUS QUE LE TAUX D’INTÉRÊT.

La gestion de l’endettement est primordiale. Dans une banque, on magasine un taux. Avec un courtier, on magasine un PRODUIT ainsi qu’un taux. Ce sont des SPÉCIALISTES en gestion de l’endettement.

Notre approche consiste à étudier la situation du client, pour définir les besoins de ce dernier et ainsi trouver la stratégie de remboursement et le meilleur produit pour y arriver.

 

Qu’arrive-t-il aux gens qui ont perdu temporairement leur emploi et qui avaient un projet de financement en cours ?

Si vous avez conclu une entente avant le 26 mars, rien n’a changé. Votre projet de financement ne devrait pas avoir de problèmes.

Après le 26 mars, toutes les situations vont être réévaluées selon la situation actuelle. Le prêt va donc être revu, votre situation d’emploi réévaluée. C’est pourquoi il est TRÈS important de parler avec un courtier hypothécaire dès maintenant pour trouver la BONNE solution !

 

Pensez-vous qu’après la crise actuelle, les banques vont resserrer leurs critères pour accorder des prêts hypothécaires ?

Les banques ont déjà commencé à rehausser leurs seuils de critères d’admission. Elles ne veulent pas perdre d’argent, et l’incertitude du COVID-19 fait une crise de liquidité, donc il y a des surcoûts auprès des banques. Point positif : Le taux de qualification a baissé de 0,15%.

La vérification des emplois va être plus exhaustive à l’avenir, et les gens qui font du télétravail ou qui œuvrent dans les services essentiels auront plus de facilité à obtenir un prêt hypothécaire si leur situation est bonne.

Il y aura également une validation plus stricte sur la présence de l’argent pour la mise de fonds dans le compte bancaire du client.

 

Pourquoi est-ce important de parler avec quelqu’un pour votre prêt hypothécaire en ce moment ?

Avec tout ce qui se passe actuellement, il y a encore beaucoup d’incertitude à plusieurs niveaux, et c’est plus important que jamais d’avoir un professionnel à ses côtés. Un courtier hypothécaire fera un plan de match avec vous. De plus, il va faire un suivi pour vous parler couramment des nouveaux prêts plus avantageux sur le marché. Un courtier professionnel va constamment vous proposer de nouvelles stratégies actives qui vous feront économiser, et qui vous permettront de profiter d’opportunité sur le marché !

 

Vous désirez magasiner votre hypothèque 100% à distance durant le confinement ? Remplissez notre formulaire pour parler à un expert partenaire !


Votre projet d’achat ou de refinancement ne peut pas attendre et vous devez magasiner votre hypothèque présentement ?

Un courtier hypothécaire sera votre meilleur allié pour passer à travers ce projet avec succès durant cette période d’incertitude.

Remplissez notre formulaire GRATUIT et sans engagement pour parler avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires !

Vous pourrez magasiner, signer votre hypothèque et réaliser votre transaction immobilière 100% à distance !

La seule façon d’y arriver est de passer par un professionnel.

N’attendez pas, passez à l’action et réservez votre consultation téléphonique gratuite dès maintenant en remplissant notre formulaire sur cette page !

magasiner hypotheque corona virus quebec

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!