Category Publications
9 avril 2018,
 0

Quoi s’attendre du marché immobilier de Montréal et de Québec?

Le marché immobilier de 2017 a été franchement exceptionnel, réjouissant ainsi propriétaires et acheteurs. Aussi, on est en droit de se demander si les prévisions immobilières de 2018 seront tout aussi fabuleuses, si cette tendance sera maintenue.

Vous souhaitez savoir si le temps est venu de vendre ou d’acheter? Soumissions Prêt Hypothécaire vous faire part des grandes lignes du marché immobilier en 2018.

Vous aimeriez obtenir un prêt hypothécaire pour l’achat de votre prochaine propriété? Rien de plus simple! En remplissant gratuitement et rapidement le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez les 3 soumissions de courtiers d’expérience capable de vous aider à trouver une solution qui conviendra à vos besoins.

tendances marché immobilier 2018

Connaître le marché immobilier de 2017 pour mieux comprendre celui de 2018

Chose certaine : l’excellence du marché immobilier de 2017 en a surpris plus d’un. En effet, considérant les chiffres de 2016, qui n’avaient rien de bien exceptionnel, il était plutôt difficile de prévoir :

  • 82 600 ventes, soit une hausse de 6% de la vente des propriétés;
  • L’établissement d’un nouveau record de vente au Québec
  • Une hausse de 25% des mises en chantier due à la bonne économie de la province

Les prévisions immobilières de 2018 s’inspireront-elles celles de 2017? Plusieurs économistes prévoient que si la tendance se maintient, le marché devrait être aussi favorable, sinon plus avantageux que celui de l’année précédente, et ce, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Constatez-le par vous-même! Voici quelques chiffres clefs des prévisions immobilières de l’année.

PRÉVISIONS IMMOBILIÈRES 2018
Région Prix de vente moyen de la maison unifamiliale Prix de vente moyen du condo Nombre de ventes de propriétés (condos et unifamiliale)
Québec 254 000$ (augmentation de 2%) 189 000$ (prix stable) 85 000
Montréal 332 000$ (augmentation de 5%) 255 000$ (augmentation de 3%) 45 100

 

Le marché immobilier en 2018 : le temps de vendre?

Une étude orchestrée par Royal Lepage a démontré que le prix de vente des propriétés, en 2018, devrait continuer de croître.

Plus précisément, selon les prévisions immobilières de l’entreprise, les prix des demeures de la grande région de Montréal pourraient augmenter de près de 5.5%. Ce pourcentage serait d’ailleurs négativement influencé par les nouvelles mesures d’accès à la propriété, de même que par l’augmentation des taux d’intérêt, qui pourraient décourager certains acheteurs.

Le reste du Québec, pour sa part, pourrait voir le prix de ses propriétés augmenté de manière un peu moins importante. En effet, selon les tendances immobilières 2018, le coût des maisons n’hausserait que de quelques pourcents, pour un prix moyen de 251 000$ pour une propriété unifamiliale.

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), elle, s’est penchée sur le taux de vente des maisons. Elle a prévu que suivant les tendances immobilières de 2017, les ventes des propriétés en 2018 pourraient également croître, et ce, de manière importante.

En résumé, vendre sa maison en 2018 pourrait être une excellente idée.

 

achat maison 2018

Acheter une maison en 2018 : bonne ou mauvaise idée?

Toute médaille a son revers : si les prévisions du marché immobilier de 2018 semblent annoncer une occasion parfaite pour les propriétaires de vendre leur maison, elles indiquent également, au grand damne des acheteurs, que :

Les prix des maisons de toute la province, plus particulièrement de la région de Montréal, continueront d’augmenter

Les propriétaires auront de moins en moins de difficulté à vendre, et qui dit croissance de la demande, dit aussi croissance de la valeur de l’offre. En d’autres termes, si les propriétés arrivent à mieux se vendre, il sera peut-être plus ardu de négocier la maison de vos rêves.

Cela dit, notez que les chiffres qu’a révélé l’année 2017, joints aux prévisions immobilières de 2018, montrent que l’aspect favorable du marché devrait se poursuivre. Aussi, si vous achetez une demeure en 2018, peut-être verrez-vous, dans les prochaines années, sa valeur augmenter.

Plusieurs économistes, qui ont réfléchi à la question de l’achat d’une maison, ont conclu que l’année 2018 devrait être une occasion tant d’acheter que de vendre. Si les taux d’intérêt ont augmenté en 2017, ils devraient aussi être gonflés en 2018, mais cette fois beaucoup plus légèrement.

Sachez finalement que le marché immobilier de Québec, pour sa part, devrait générer une hausse des prix des propriétés un peu moins importante qu’ailleurs dans la province. En effet, les prévisions immobilières de 2018 prévoient une augmentation de quelques pourcents sous la moyenne régionale, excluant Montréal. Conséquemment, si vous prévoyez acheter une maison dans la région en 2018, n’hésitez pas!

 

Mise en chantier et construction d’immeuble : prévisions 2018 du marché immobilier

La hausse surprenante des mises en chantier en 2017 a intéressé certains éminents économistes, qui ont voulu prévoir les tendances immobilières de 2018.

Comme le marché locatif, qu’il s’agisse de simples appartements ou de logement de style condo, a littéralement explosé l’année dernière, ces spécialistes croient, bien qu’ils ne prévoient pas une augmentation du nombre de constructions dans la province, que la situation se stabilisera.

En d’autres termes, les économistes pensent qu’en raison, notamment, du bon roulement économique, le nombre de mises en chantier se stabilisera avantageusement, sans toutefois augmenter.

 

Tendances immobilières 2018 pour la vente de condos dans la province

Selon la FCIQ, non seulement l’offre de condo est en baisse, mais la demande, elle, est en croissance depuis 2017. La construction massive des copropriétés, qui avait généré des problèmes reliés à la vente de ces propriétés, entre autres à Québec,  s’est finalement stabilité donnant lieu à une évolution avantageuse du marché immobilier.

Du côté de la grande région de Montréal, la vente de condo, qui est en croissance depuis plusieurs années déjà, devrait poursuivre sa lancée.

Sachez finalement que ce type de propriété n’est plus réservé qu’aux jeunes adultes. En effet, les condos gagnent en popularité chez les jeunes retraités et chez les couples dont les enfants ont quitté la maison. C’est ce qui explique, notamment, cette croissance du taux de vente.

Vous planifiez l’achat d’un condo et aimeriez trouver un courtier hypothécaire rigoureux pour vous aider à négocier votre prochain prêt hypothécaire? Vous êtes au bon endroit! En remplissant gratuitement le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez 3 soumissions de courtiers crédibles qui travaillent dans votre région.

 

Accès à la propriété et augmentation des taux d’intérêt : un frein au marché immobilier en 2018?

Les médias en ont beaucoup parlé : le gouvernement fédéral a récemment resserré les règles concernant l’accès à la propriété. Cette situation, conjuguée à l’augmentation des taux d’intérêt, en 2017, et celle qui devrait avoir lieu en 2018, a de quoi nous faire remettre en doute les brillantes prévisions immobilières des économistes.

Cela dit, toujours selon la FCIQ, ces éléments ne devraient pas influencer la bonne lancée du marché. En effet, l’organisation, qui s’est bien évidemment penchée sur la question, considère que les tendances immobilières, si elles peuvent être affectées par la décision gouvernementale ainsi que par la hausse des taux, pourraient toutefois être favorablement influencé par :

  • La confiance croissante des consommateurs québécois envers le marché immobilier.
  • La diminution exceptionnelle du taux de chômage, qui n’a jamais été si bas au Québec depuis près de 15 ans.
  • La création constante d’emploi, qui conduit non seulement les gens à consommer, mais également à déménager, à voyager de ville en ville.
  • L’immigration, qui se fait de plus en plus présente.

Sachez finalement que malgré le caractère cyclique de l’immobilier, les économistes, notamment parce qu’ils constatent, bien que la hausse soit réelle, que le marché est somme toute assez stable, que le Québec ne devrait devoir faire face à aucun krach d’ici les prochaines années.

Considérant ces différents éléments, qui sont franchement encourageants, on peut croire qu’acheter ou vendre une maison en 2018 peut être une bonne idée, tant pour investir que pour y habiter.

 

Profiter du marché immobilier 2018 : trouver un courtier pour le meilleur prêt hypothécaire

courtier et marche hypothecaire 2018Ça y est : vous avez enfin décidé de surfer sur la vague des tendances immobilières 2018 en faisant l’achat de la propriété de vos rêves? Avez-vous songé à l’aspect financier de votre projet? Quels sont vos besoins en matière de prêt hypothécaire? Quelle institution financière ou prêteur privé saura y répondre?

En vous alliant à un courtier d’expérience, spécialiste du marché immobilier de la région que vous désirez habiter, vous serez non seulement en mesure d’obtenir le meilleur prêt hypothécaire en fonction de vos besoins, mais vous pourrez également profiter d’un soutien ainsi que de précieux conseils.

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, et ce, tout à fait gratuitement, Soumissions Prêt Hypothécaire vous mettra en communication avec 3 courtiers fiables et dûment formés, qui vous aideront à concrétiser votre projet.

Futurs propriétaires, le marché immobilier de 2018 vous attend les bras grands ouverts!

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!