16 May 2022,
 0

Magasiner le financement hypothécaire pour sa propriété est synonyme de stress et de beaucoup de questionnement pour la majorité des acheteurs et propriétaires au Québec.

Pourtant, depuis déjà de nombreuses années, ils n’ont pas à faire cela tout seuls, et ne sont plus à la merci des banques.

Auparavant, les clients devaient se déplacer physiquement d’une banque à l’autre pour rencontrer un conseiller bancaire afin de faire approuver leur demande de financement. Les banques avaient le gros bout du bâton.

Désormais, les courtiers hypothécaires sont là pour rétablir l’équilibre et l’harmonie entre les clients et les banques.

Ils agissent à titre d’intermédiaire entre les deux afin que les clients puissent trouver et profiter des meilleures conditions de financement. Du même coup, ils facilitent la relation et l’acquisition de clients pour les banques. Tout le monde est gagnant !

Qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire ?

Un courtier hypothécaire est un professionnel dont le travail consiste à aider ses clients à trouver le meilleur financement pour leur propriété.

Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle maison, ou encore le renouvellement d’un financement déjà en place, les courtiers agissent comme intermédiaire entre les clients et les banques. Ils représentent les intérêts des clients, et leur permettent de comparer rapidement les taux et produits d’une multitude de prêteurs affiliés au Québec.

Un courtier hypothécaire détient obligatoirement un permis d’exercice, délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ses actes et sa profession sont strictement supervisés par cet organisme afin de d’assurer qu’il livre le meilleur service qui soit.

Quels sont les différents rôles d’un courtier hypothécaire ?

La profession de courtier hypothécaire vient avec de nombreux rôles distincts, qui forment un ensemble de services dont bénéficie le client.

Il faut éviter de penser que consulter une banque et consulter un courtier hypothécaire sont la même chose. C’est loin d’être le cas.

Le rôle du courtier hypothécaire commence de l’explication des étapes du financement, au magasinage des produits pour se terminer lorsque le client a bel et bien passé chez le notaire.

quel est role courtier hypothecaire

Présentation et explication du système de financement hypothécaire

Le courtier hypothécaire prend le temps d’expliquer à ses clients comment le système de financement hypothécaire québécois fonctionne. Il présente les différentes étapes à venir, les calculs utilisés dans le milieu, ce qui fera varier la capacité d’emprunt du client, et plus encore. Au final, le client comprend beaucoup mieux le produit qu’il s’apprête à prendre.

Montage de votre dossier de financement

Afin de faire une demande de financement, les banques ont besoin d’une foule de documents divers que le client se doit de fournir. La plupart du temps, on parle de preuve d’emploi, de talon de paie, de rapport d’impôt, de relevés bancaires, etc. Le rôle du courtier hypothécaire est de monter le dossier de financement du client de manière professionnelle. Il va communiquer au client la liste de tous les documents qui seront nécessaires à sa demande. Ainsi, le client est sûr de ne rien oublier.

Magasinage et comparaison des produits et taux de +20 banques

Le rôle le plus important d’un courtier hypothécaire est de donner la possibilité à son client de comparer les offres d’une multitude de banques simultanément. Auparavant, le client devait répéter le même processus de financement auprès de plusieurs banques pour comparer les offres. Désormais, avec la même demande et le même dossier, le courtier permet à son client de comparer les taux de plus de 20 banques au Québec.

Agit à titre d’intermédiaire entre les clients et les banques

Le courtier ne fait pas que magasiner les produits et offres hypothécaires pour vous. Il agit véritablement à titre d’intermédiaire entre la banque et vous pour minimiser les interventions que vous aurez à faire avec celle-ci. Cela vous fait économiser du temps, et vous assure que tous les processus et questions de la banque sont compris et gérés par un professionnel des systèmes hypothécaires.

Négociation des conditions avec votre prêteur

Peu de gens le savent, mais certaines conditions hypothécaires et rabais peuvent être négociés avec les prêteurs. Le rôle du courtier est d’utiliser ses connaissances et les astuces du métier pour négocier en votre nom certaines conditions plus avantageuses.

Économie incroyable de temps et d’argent

Évidemment, le rôle principal de tout courtier hypothécaire est à la base de vous faire économiser du temps et de l’argent. En prenant en charge toutes les étapes de votre financement et les communications avec la banque, il vous fait sauver d’innombrables heures. De plus, en vous permettant de magasiner rapidement, il vous permet généralement d’obtenir un meilleur taux, et donc d’économiser financièrement.

Protection de votre dossier de crédit

Un autre rôle important du courtier hypothécaire est de protéger votre dossier de crédit. Qu’est-ce que cela veut dire ? En fait, il faut comprendre que si vous réalisez des demandes de financement hypothécaire auprès de 5 banques individuellement, votre dossier de crédit sera consulté à multiples reprises, et cela pourrait affecter négativement votre cote. De plus, si vous faites une demande et qu’elle est refusée, cela pourrait entacher votre dossier. Le courtier hypothécaire fait les calculs avant que votre demande ne soit envoyée pour être sûr que celle-ci soit acceptée. De plus, il procède à une seule demande, et non à plusieurs, ce qui réduit l’impact sur votre dossier de crédit.

Prise en charge de toutes les étapes administratives

Finalement, le rôle du courtier est de prendre en charge toutes les étapes administratives, et de vous faire éviter tous les pièges de l’industrie. Il connait par cœur les documents à utiliser, comment les remplir, les astuces pour accélérer le processus, et plus encore. Grâce à ses services, vous obtenez donc la garantie que tout se déroulera dans les règles de l’art, et qu’un professionnel objectif et impartial s’occupe de votre cas.

Quel est le prix d’un courtier hypothécaire ?

Les courtiers hypothécaires sont des professionnels présents dans toutes les régions du Québec. Mais combien est-ce que ça coûte d’utiliser les services d’un tel professionnel ? La réponse pourrait vous surprendre.

Les services d’un courtier hypothécaire sont 100% gratuits

En effet, les services des courtiers hypothécaires sont gratuits pour tous les Québécois dans le secteur résidentiel. Vous profitez donc des avantages et des services des courtiers 100% gratuitement. Tous les experts s’entendent pour dire qu’il n’y a que des avantages à consulter un courtier pour magasiner son hypothèque.

Qui paye le courtier hypothécaire au Québec ?

Si les services des courtiers sont gratuits pour tout le monde, alors comment ces professionnels sont-ils rémunérés ? Qui paie leur salaire ?

C’est très simple, ce sont les différentes banques affiliées aux courtiers qui paient ces derniers.

Ce sont les banques qui paient les courtiers hypothécaires

Au Québec, les banques remettent une commission lorsqu’un courtier hypothécaire signe un client avec eux. Toutes les banques paient des commissions sur leurs produits, alors les courtiers n’ont pas intérêt à promouvoir une banque plus qu’une autre. Peu importe la banque que le client choisit, le courtier est payé.

Comment est payé un courtier hypothécaire exactement ?

Les courtiers hypothécaires sont rémunérés selon les hypothèques qu’ils vendent. Ils sont donc rémunérés à la performance, donc ils ont intérêt à ce que votre dossier de financement passe auprès de la banque. Ils feront ainsi tout en leur pouvoir pour vous obtenir le financement pour votre maison, condo, jumelé, etc.

Leur rémunération se divise en deux sources distinctes, soit les suivantes :

Commissions

Les courtiers hypothécaires touchent des commissions lors de la vente de produits d’hypothèque, peu importe la banque que le client choisit. Par exemple, un courtier peut toucher 1% du montant d’hypothèque signé par le client. Pour un prêt de 400 000$, on parle donc de 4 000$.

Frais de suivi

Les courtiers peuvent également toucher des frais de suivi sur tous les clients dont ils ont la charge, ou qui reviennent les voir pour d’autres services au fil des ans. Ces revenus périodiques peuvent varier, et il faut comprendre que la majorité des revenus proviennent des commissions.

Pourquoi devriez-vous aller voir un courtier hypothécaire ?

Quels sont les projets ou raisons qui devraient vous pousser à aller consulter un courtier hypothécaire ?

Tout ce qui touche au financement, au crédit et à l’endettement en général peut être pris en charge par un courtier.

Achat

Vous avez un projet d’achat de maison ? Un courtier peut vous aider à trouver le meilleur produit au meilleur taux.

Renouvellement

Votre hypothèque arrive à échéance bientôt ? Prenez le temps de magasiner les taux du marché pour économiser.

Vente

Vous souhaitez vendre votre propriété ? Il existe des produits plus avantageux que d’autres et des stratégies possibles.

Refinancement

Vous souhaitez utiliser la valeur de votre maison sans vendre ? Les courtiers ont des solutions qui pourraient vous intéresser.

Consolidation

Vous avez plusieurs sources de dettes ? La consolidation pourrait être la solution pour minimiser l’intérêt que vous avez à payer.

Autre

Il existe divers autres types de projets et besoins qui peuvent nécessiter le recours aux services d’un courtier hypothécaire.

Quel est le salaire d’un courtier hypothécaire ?

À quoi ressemblent les possibilités de revenus d’un courtier hypothécaire au Québec ? Elles sont très variées, surtout considérant qu’il s’agit d’une profession rémunérée à la performance.

Il n’y a pas de barème de salaire exact. Certains courtiers peuvent gagner 35 000$-40 000$ en commençant, et dépasser largement les 100 000$ lorsqu’ils ont de l’expérience et une clientèle bien établie.

Voici d’ailleurs un tableau regroupant plusieurs exemples de salaires annuels de certains courtiers hypothécaires membres de notre réseau. Nous gardons leur identité anonyme à des fins de confidentialité.

Cela vous donne une bonne idée de la disparité et des écarts de salaires qui existent dans l’industrie.

Région

Expérience

Salaire

Montréal

10 ans

120 000$

Longueuil

7 ans

84 000$

Gatineau

3 ans

55 000$

Québec

15 ans

112 000$

Brossard

9 ans

76 000$

Saguenay

5 ans

65 000$

Laval

11 ans

107 000$

Trois-Rivières

2 ans

41 000$

*Tirée des données fournies par nos partenaires. Nous gardons leur identité anonyme à des fins de confidentialité. À titre indicatif seulement.

Est-ce qu’il y a de meilleurs courtiers hypothécaires que d’autres ?

Comme dans toutes les professions, il y a des professionnels qui sont plus performants que d’autres. L’Autorité des marchés financiers (AMF) ne veut pas que ses courtiers utilisent les termes « meilleur » ou « moins bon » pour qualifier d’autres courtiers. Cela peut être péjoratif et même nuire à la réputation d’autres courtiers de même injustifiée.

Ainsi, il n’y a pas nécessairement de classement public présentant les meilleurs courtiers dans la province.

Cela ne veut pas dire que vous devez choisir votre courtier hypothécaire au hasard. Il est important de faire équipe avec un bon professionnel.

Soumissions Prêt Hypothécaire est une plateforme spécialisée en prêts hypothécaires qui vous aide à trouver le meilleur courtier hypothécaire selon vos besoins, votre type de projet, et plus encore.

Le formulaire sur cette page vous permet de dénicher le meilleur courtier en quelques clics, et ce, gratuitement.

meilleurs courtiers hypothecaires

Courtier hypothécaire indépendant VS Courtier hypothécaire Desjardins

Devriez-vous consulter un courtier hypothécaire indépendant ou encore un conseiller hypothécaire de Desjardins ?

Tout d’abord, sachez qu’un « courtier Desjardins », ça n’existe pas. Ce sont des « conseillers en prêt hypothécaire ». Les courtiers sont des professionnels qui sont indépendants des banques.

Voici la différence exacte à retenir lorsque vous faites un choix :

courtier terrain

Courtier Hypothécaire Indépendant

Les courtiers hypothécaires indépendants, comme chez Multi-Prêts ou Hypotheca, ont accès aux taux et produits de Desjardins. Ils les mettent cependant en compétition avec les produits de plus de 20 autres banques.

desjardins hypotheque

Conseiller Hypothécaire Desjardins

Les conseillers hypothécaires travaillant chez Desjardins travaillent exclusivement pour cette institution financière. Ils proposent uniquement les produits et taux hypothécaires de Desjardins.

Pour qui travaillent les courtiers hypothécaires au Québec ?

Les courtiers hypothécaires travaillent pour leurs clients, mais représentent les produits des banques.

Sachez que ce ne sont pas toutes les banques qui acceptent de distribuer leurs produits via les courtiers hypothécaires au Québec.

Généralement, les courtiers hypothécaires travaillent pour des cabinets de courtage, comme Multi-Prêts ou Hypotheca. Ils peuvent également être à leur compte.

Dans le cadre de leurs fonctions, les courtiers représentent donc différentes banques, dont notamment :

La liste complète des prêteurs et banques étant affiliés avec les courtiers est en constante évolution. Consultez l’un de nos courtiers partenaires pour obtenir la liste complète des banques affiliées.

Magasiner son hypothèque avec un courtier ou avec une banque ?

Au final, maintenant que vous comprenez le rôle du courtier hypothécaire, auriez-vous plus tendance à magasiner votre hypothèque avec un courtier ou directement avec une banque ?

Les services d’un courtier hypothécaire sont à tout coup plus avantageux. Pourquoi autant de gens passent directement par la banque ? Tout simplement parce qu’ils ignorent l’existence du rôle de courtier !

Les raisons de magasiner son hypothèque avec un courtier hypothécaire :

Les raisons d’éviter de magasiner son hypothèque avec une banque :

Vous aimeriez vous aussi profiter des services d’un courtier hypothécaire professionnel compétent et à l’écoute de vos besoins ?

Soumissions Prêt Hypothécaire regroupe un vaste réseau de courtiers hypothécaires vérifiés qui sont motivés à vous aider.

Trouvez un courtier hypothécaire dans votre secteur en 2 minutes !

Obtenir le meilleur financement hypothécaire pour votre propriété n’a jamais été aussi simple grâce au rôle incroyable qu’occupent les courtiers hypothécaires d’aujourd’hui !

Remplissez le formulaire gratuit sur cette page pour trouver un courtier hypothécaire partenaire dans votre secteur !

Nous avons des courtiers vérifiés dans toutes les régions du Québec. Nos partenaires sont compétents, fiables, disponibles et à l’écoute de vos besoins.

Ils vous aideront à magasiner et choisir la meilleure hypothèque au taux le plus avantageux selon vos besoins.

Si vous préférez vous adresser à nous par téléphone, il nous fera plaisir de discuter avec vous de vive voix.

Appelez-nous pour discuter de vos besoins ou remplissez notre formulaire!

 1 (438) 500-1016

 1 (581) 701-5525

courtiers hypothecaires role

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!