Category Publications
27 July 2021,
 0

Table des matières

Acheter une maison est le rêve de beaucoup de Québécois, et pourtant lorsque le moment vient de réaliser ce projet d’envergure, la majorité des gens ne savent pas par où commencer.

La plupart des acheteurs vont se lancer tête baissée à la recherche de la maison parfaite, en se disant que c’est évidemment la première étape de tout projet d’achat…

C’est une erreur ! Trop de gens ne comprennent pas encore quelles sont les étapes à suivre lors de l’achat d’une propriété.

Dans cet article, nous vous révélons les 10 étapes OPTIMALES pour acheter une maison au Québec. On vous le dit tout de suite, ce n’est pas l’ordre que vous pensez !

achat maison etapes VRAI

ÉTAPE #1 : Trouvez votre courtier hypothécaire

Tout projet d’achat commence par une question : combien puis-je payer pour une maison selon mes revenus ? Ça ne sert absolument à rien de commencer à magasiner les maisons à vendre si vous ne savez pas combien vous pouvez emprunter. En premier lieu, vous devez donc trouver un courtier hypothécaire. Sur cette page, il y a un formulaire gratuit qui vous permet de trouver un courtier hypothécaire dans votre secteur en 2 minutes. Pourquoi parler avec un courtier hypothécaire EN PREMIER ?? Parce que ce dernier va ensuite diriger tout le reste du projet d’achat.

ÉTAPE #2 : Faites évaluer votre capacité d’emprunt

Une fois que vous aurez trouvé votre courtier hypothécaire, la deuxième étape de votre projet sera de déterminer quelle est votre capacité d’emprunt pour l’achat de votre maison. Le courtier hypothécaire évaluera QUEL MONTANT vous pouvez emprunter pour votre maison selon :

À la fin de cette étape, vous saurez si vous pouvez emprunter 300 000$, 400 000$, 500 000$, 1 million ou + pour votre maison. Cela vous aidera ensuite à mieux cibler votre budget de maisons. Ça fait du sens, n’est-ce pas ?

evaluation capacite emprunt

ÉTAPE #3 : Montez votre dossier de financement

Non, on ne magasine pas encore les maisons ! Tandis que vous faites évaluer votre capacité d’emprunt, pourquoi ne pas en profiter pour déjà vérifier que votre financement n’aura aucun problème ? La 3e étape consiste donc à regrouper tous vos documents et à monter votre dossier de financement. À ce stade, votre courtier hypothécaire vous dira tous les documents dont il a besoin pour votre dossier :

Une fois votre dossier de financement complété, vous pourrez commencer à magasiner votre hypothèque. Ein, déjà !? Oui, déjà.

dossier financement hypotheque

ÉTAPE #4 : Comparez les taux hypothécaires de plusieurs banques

Vous vous dites probablement : qu’est-ce que je fais à magasiner les taux et les produits hypothécaires alors que je n’ai même pas commencé encore à magasiner ma maison ? C’est parce que vous n’avez pas besoin d’avoir fait une offre d’achat sur une maison pour obtenir ce qu’on appelle une « préapprobation hypothécaire ». Nous y reviendrons à la prochaine étape. Ici, une fois votre dossier de financement monté, votre courtier hypothécaire va vous présenter les différents produits d’hypothèque disponible sur le marché :

Il va déterminer quel PRODUIT vous convient le mieux, puis il va comparer LES TAUX de + 20 banques pour vous dénicher le MEILLEUR taux du marché selon vos besoins !

ÉTAPE #5 : Obtenez une préapprobation hypothécaire

Une fois que vous aurez repéré l’hypothèque #1 pour vous sur le marché, vous pourrez la réserver et obtenir une préapprobation hypothécaire. Une préapprobation hypothécaire vient vous donner un document officiel attestant du montant maximal que vous pouvez emprunter.

La préapprobation vient également RÉSERVER votre hypothèque et un taux correspondant pour une période allant de 90-150 jours. 

À partir du moment où vous obtenez votre préapprobation, vous avez donc 3-5 mois pour magasiner et trouver votre maison. C’est suffisant !

preapprobation hypothecaire

ÉTAPE #6 : Magasinez les maisons à vendre selon votre budget

Avec votre nouvelle préapprobation hypothécaire en main, vous êtes maintenant un ACHETEUR QUALIFIÉ et sérieux qui peut commencer à magasiner les maisons à vendre. Vous savez à ce moment exactement combien vous pouvez emprunter, donc dans quel intervalle de prix magasiner votre maison.

C’est le temps de lancer vos recherches pour dénicher la maison de vos rêves ! À ce stade, permettez-nous un conseil judicieux !
Saviez-vous que les courtiers immobiliers offraient leurs services GRATUITEMENT aux acheteurs partout au Québec ?
Vous pouvez demander à un courtier de vous accompagner dans la recherche de votre maison pour simplifier vos démarches.
Acheter une maison avec un courtier vient avec de nombreux avantages, mais sommes toutes, ça vous fait sauver du temps, et potentiellement beaucoup d’argent !

ÉTAPE #7 : Faites une offre d’achat sur la maison qui vous intéresse

Ah, le moment où on trouve enfin LA PERLE RARE, c’est magique ! Lorsque vous trouverez la maison parfaite, vous devrez faire vite, car elle ne restera peut-être pas sur le marché longtemps. Vous devez donc faire une offre d’achat, soit envoyer au vendeur un document légal qui témoigne du prix que vous désirez payer, et les conditions relatives à votre offre.

Si vous ne savez pas comment faire, sachez que normalement un courtier s’occupe de ce document légal. Si vous voulez le faire par vous-même, il existe des outils sur notre plateforme pour vous aider.

ÉTAPE #8 : Faites une inspection préachat et négociez le prix de vente final

Une fois votre offre d’achat envoyée, si celle-ci est acceptée, il sera alors le temps de faire votre inspection préachat. Votre offre d’achat devrait toujours stipuler que l’achat est conditionnel est votre entière satisfaction suite à une inspection préachat.

L’inspection préachat est une étape importante où vous mandatez un inspecteur en bâtiment professionnel d’inspecter la maison que vous désirez acheter.

Au final, vous obtenez un document qui explique tous les problèmes connus dans la propriété, les recommandations de l’inspecteur, et plus encore. Si des problèmes graves qui peuvent être détectés visuellement existent, vous le saurez. Un inspecteur ne peut cependant pas toujours voir les vices cachés.
Une fois l’inspection faite, si tout est beau, vous serez prêt à finaliser la transaction. Si quelques réparations sont à faire, vous pouvez toujours négocier le prix de vente avec le vendeur.

ÉTAPE #9 : Obtenez votre financement final pour l’achat de la maison

Vous avez trouvé la maison parfaite, votre offre d’achat a été acceptée, votre inspection a bien été et vous désirez finaliser le tout ? Il est alors temps de retourner voir votre courtier hypothécaire vous finaliser et sécuriser votre financement final.

À ce moment, la banque va revalider votre dossier de financement avec votre préapprobation hypothécaire, puis va ACCEPTER OFFICIELLEMENT votre hypothèque.

Elle enverra les informations concernant votre prêt à votre notaire afin de passer à la dernière étape : la signature de l’acte de vente.

ÉTAPE #10 : Passez chez le notaire, signez l’acte de vente puis déménagez

Vous voilà maintenant rendu à la dernière étape ! À ce moment, vous prenez la direction du bureau du notaire pour signer l’acte de vente avec le vendeur.

Le notaire vous expliquera en détail tous les documents à signer, puis vous remettra les clés de votre propriété.

La transaction est alors complétée, et vous pourrez alors commencer à planifier votre déménagement.
Il ne vous reste plus qu’à faire vos boites, déménager et profiter de votre nouvelle maison !

Prêt à amorcer un projet d’achat ? Trouvez votre courtier hypothécaire ici pour démarrer à l’étape #1 !

Et puis, notre liste d’étapes faisait du sens après tout, pas vrai ?

Commencer par déterminer sa capacité d’emprunt et vérifier son financement est la bonne chose à faire.

Si vous êtes prêt à amorcer un projet d’achat et désirez connaître COMBIEN VOUS POUVEZ EMPRUNTER, vous êtes au bon endroit !

Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un courtier hypothécaire dans votre secteur et ainsi démarrer l’étape #1 !

L’un de nos courtiers partenaires vous aidera à monter votre dossier, et vous guidera vers les bonnes étapes pour acheter la maison de vos rêves.

Bon succès dans votre projet !

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!