Category Publications
8 October 2021,
 0

Payer votre hypothèque de maison chaque mois peut sembler être une obligation routinière ennuyante, n’est-ce pas ?

Pourtant, il y a une tonne de façons inattendue et intéressante d’utiliser votre hypothèque à votre avantage.

En effet, votre hypothèque et votre maison peuvent servir à financer une foule de projets. Vous voulez des exemples?

Dans cet article, nous vous présentons 5 façons inattendues d’utiliser votre hypothèque à votre avantage pour faire de l’argent, réaliser vos projets ou économiser.

Si vous désirez obtenir les conseils d’un courtier hypothécaire pour le renouvellement ou refinancement de votre hypothèque, remplissez notre formulaire gratuit.

strategies hypotheque

#1 : Obtenir une marge de crédit pour vos projets

Tous les trucs que nous allons vous présenter vont appel à la notion de la valeur de votre propriété, et de votre solde hypothécaire.

Au Québec, les banques acceptent de vous accorder une marge de crédit jusqu’à 80% de la valeur de votre propriété.

Par exemple, si vous avez une maison de 400 000$ avec une hypothèque restante de 250 000$, la banque acceptera de vous accorder une marge de crédit jusqu’à 320 000$ (80% de 400 000$).

Cela vous donne donc 70 000$ de marge de crédit pour réaliser vos projets, comme par exemple :

La marge de crédit est un outil flexible hyper intéressant, qui peut jouer à votre avantage pour vos divers projets. C’est une source de financement à très bas taux d’intérêt.

#2 : Refinancer pour investir sur les marchés

Une deuxième façon plus audacieuse d’utiliser votre hypothèque à votre avantage est de refinancer votre propriété pour utiliser l’équité sur celle-ci afin d’investir sur les marchés financiers.

Reprenons le même exemple qu’au point 1. L’équité de 70 000$ sur la propriété peut être utilisée afin d’investir dans divers types de placements à risque faible, modéré ou élevé.

Évidemment, il s’agit ici en quelque sorte d’un prêt investissement, donc votre rendement sur les marchés doit battre le taux d’intérêt que vous payez sur votre marge de crédit.

Exemple : si vous payez 4% sur votre marge, votre rendement doit être supérieur à celui-ci pour que la stratégie soit rentable.

Voici quelques exemples de placements intéressants via cette stratégie.

Fonds d’actions

Fonds internationaux

Fonds technologique

Fonds européens

Fonds d’obligations

Fonds marché monétaire

#3 : Générer des revenus de retraite non imposables

Passons maintenant à notre troisième stratégie, et certainement l’une des plus intéressantes si vous voulez notre avis.

Lorsque l’heure de votre retraite sonnera, il est fort possible que votre hypothèque sur votre maison soit presque finie de payer, ou encore totalement remboursée.

À ce moment, pourquoi ne pas utiliser votre maison pour générer des revenus de retraite 100% non-imposables ? Comment ?

Prenons un exemple : votre maison vaut 300 000$ et votre hypothèque est complètement remboursée. La banque pourrait accepter alors de vous accorder une HYPOTHÈQUE INVERSÉE, où elle vous verse chaque mois un certain montant d’argent.

Quel est l’avantage ? Puisque les montants versés sont en fait des « prêts » qui s’accumulent sous la forme d’une nouvelle hypothèque cumulative, tous les « revenus » générés ne sont pas imposables, car ce ne sont pas des revenus selon la loi sur l’impôt.

Théoriquement, la banque acceptera de vous financer jusqu’à 75-80% de la valeur marchande de votre maison. Vous pouvez donc obtenir entre 225 000-240 000$ de revenus de retraite de cette façon. Au moment de vendre votre propriété, le prix obtenu servira à rembourser l’hypothèque inversée, et le reste ira dans vos poches !

#4 : Utiliser l’équité pour acheter une résidence secondaire

Vous avez toujours rêvé d’acheter un chalet ou une résidence secondaire, mais vous avez de la difficulté à accumuler la mise de fonds ?

Peut-être se trouve-t-elle juste sous vos yeux…

L’équité sur votre maison peut servir comme mise de fonds sur l’achat d’une résidence secondaire au Québec.

Voici comment cette stratégie fonctionne :

Calculer l’équité sur votre maison

Quelle est l’équité disponible sur votre maison ? Ex : la maison vaut 450 000$, et a une hypothèque de 300 000$. Le plafond de la valeur accordée est 80%, donc 360 000$. Il y a donc un 60 000$ d’équité disponible sur votre maison.

Utiliser l’équité comme mise de fonds

Vous regardez pour acheter un chalet d’une valeur de 300 000$. Avec le 60 000$ d’équité, vous l’appliquez comme mise de fonds de 20% pour l’achat du chalet. Au final, vous avez fait un prêt levier avec votre maison principale.

#5 : Acheter un immeuble à revenus sans mise de fonds

Beaucoup d’investisseurs immobiliers parlent souvent d’investir sans mise de fonds. Bien que ce soit souvent mal exprimé, il y a certaines stratégies qui vous permettent d’investir avec une mise de fonds provenant de la valeur d’un autre immeuble.

Prenons un exemple : Un investisseur détenant déjà un Triplex depuis 5 ans désire en acquérir un autre, mais n’a pas la mise de fonds nécessaire. La valeur de son Triplex est de 500 000$, et il reste une hypothèque de 300 000$. La banque pourrait accepter de lui concéder une marge de crédit jusqu’à 80% de la valeur, donc 400 000$.

Cela lui donnerait donc 100 000$ d’équité disponible pour acquérir un autre immeuble. Sachant que la mise de fonds nécessaire est de 20%, il pourrait acquérir un autre immeuble de 500 000$.

Il s’agit ainsi d’une autre façon ingénieuse d’utiliser le financement sur une propriété à son avantage.

acheter immeuble revenus sans mise fonds

Parlez de stratégies de financement avec un Courtier hypothécaire partenaire !

Vous avez trouvé ces stratégies intéressantes ? Sachez qu’il en existe de nombreuses autres qui pourraient piquer votre curiosité.

Si vous voulez parler avec un courtier hypothécaire pour en savoir davantage, vous êtes au bon endroit pour le faire.

Notre partenaire se fera un plaisir de vous aider avec votre projet, quel qu’il soit. Bonne chance !

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!