Table des matières

On est souvent prêt à faire bien des choses pour économiser de l’argent au jour le jour, mais lorsque vient le temps de magasiner leur hypothèque de maison, beaucoup de gens font des erreurs qui les empêchent de profiter du meilleur taux !

Il suffit souvent d’une conversation entre amis ou en famille pour découvrir que tandis que vous payez 3,50% d’intérêt sur votre hypothèque, votre beau-frère lui profite d’un taux de 2,15%…

Comment ça se fait ? Avez-vous commis une erreur lors l’achat de votre propriété ? Y a-t-il un secret pour avoir le meilleur taux ?

En fait, il y a plusieurs erreurs que vous avez peut-être commises sans le savoir, et qui peuvent vous avoir empêché d’obtenir le meilleur taux hypothécaire du marché !

Passons en revue 6 erreurs de débutants à éviter, et les meilleurs trucs pour obtenir le taux #1 pour votre hypothèque !

erreurs debutants hypotheques

Erreur #1 : Vous choisissez le mauvais produit de financement pour vous

La toute première erreur que vous pouvez commettre est de mal choisir votre TYPE d’hypothèque. Plusieurs acheteurs ne comprennent pas que selon le produit qu’ils choisissent, les taux disponibles vont varier.

Parmi les produits les plus populaires, on retrouve :

Les taux d’intérêt pour les hypothèques fermées à taux variable sont les PLUS BAS du marché la plupart du temps, mais viennent avec plus de volatilité. Il faut comprendre que le type d’hypothèque influence votre taux, et vous devez choisir judicieusement.

hypotheques erreurs eviter

Erreur #2 : Vous pensez que votre banque vous fera le meilleur taux

La deuxième erreur que la plupart des débutants vont commettre est de penser que leur banque leur offrira automatiquement le meilleur taux possible. On va souvent entendre des phrases comme celles-ci :

Ce que vous devez savoir, c’est que la banque va vous offrir ses meilleurs taux À ELLE, et non PAS les meilleurs taux de tout le marché. Elle ne vous dira pas s’il y a un taux plus bas dans une autre banque.

Erreur #3 : Vous ne prenez pas la peine de comparer les taux de plusieurs prêteurs

Nos courtiers hypothécaires partenaires ont entendu beaucoup de clients au fil des ans dire que ça ne valait pas la peine de magasiner les taux hypothécaires, car tous les prêteurs offraient les mêmes taux.

Ça ne pourrait pas être plus faux ! les taux hypothécaires varient d’une banque à l’autre, et il faut magasiner.

Si vous êtes en quête du meilleur taux possible pour votre hypothèque, vous ne pouvez pas simplement prendre le premier taux qui vous est offert, aussi bon soit-il. Vous devez magasiner et comparer, sinon il y a de fortes chances pour que vous payiez trop cher.

Erreur #4 : Vous optez toujours pour un taux fixe…

Les gens aiment la sécurité et la stabilité. Pourtant, l’absence de risque vient avec un prix : un taux plus élevé.

De nombreux propriétaires vont opter automatiquement pour une hypothèque à taux fixe, car c’est le produit le plus populaire.

Une personne à l’aise avec un peu de risque et qui désire ardemment profiter du taux le plus bas possible devrait plutôt envisager le taux variable.

Les taux variables sont toujours plus bas au moment de la souscription, et vont varier selon l’évolution du taux directeur.

Si vous souscrivez à un taux variable et que les taux restent stables ou baissent, vous serez gagnant à coup sûr. Si les taux montent, vous pourriez payer le même prix qu’un taux fixe ou plus cher.

Erreur #5 : Vous ne réservez pas le meilleur taux du marché à l’avance

Une erreur que beaucoup d’acheteurs de maisons débutants commettent est de penser qu’il faut commencer par magasiner les maisons, et ensuite se pencher sur le financement.

C’est l’inverse ! Il faut tout d’abord sécuriser son financement et obtenir une préapprobation hypothécaire, et ensuite magasiner les propriétés à vendre selon son budget établi.

Saviez-vous d’ailleurs qu’au Québec, vous pouviez réserver un taux hypothécaire jusqu’à 120 jours à l’avance sur votre date d’achat ou de renouvellement ?

Prenons un exemple : Marie veut acheter une maison dans 3 mois, et les taux hypothécaires sont présentement excellents. Son courtier l’informe que le meilleur taux du marché est de 1,89%, mais qu’il a entendu dire que les taux allaient possiblement monter bientôt. Marie, en obtenant une préapprobation, peut réserver et geler son taux pendant 4 mois. Si les taux montent, elle sera protégée et profitera tout de même du meilleur taux.

Beaucoup d’acheteurs ne procéderont pas de la sorte et pourront potentiellement avoir un taux plus élevé pour rien. C’est une erreur facile à éviter.

meilleur taux hypothecaire quebec

Erreur #6 : Vous ne consultez pas un courtier hypothécaire

Nous gardons la pire erreur pour la fin ! Encore aujourd’hui, beaucoup d’acheteurs et de propriétaires vont magasiner leur financement hypothécaire en allant directement voir une banque au lieu de consulter un courtier hypothécaire professionnel…

Consulter un courtier hypothécaire, c’est la meilleure décision que vous pourriez prendre si vous désirez obtenir le meilleur taux #1 !

Comparez les taux de + 20 prêteurs sans frais avec l’aide d’un courtier hypothécaire !

Vous ne voulez pas faire partie des débutants qui se ramassent à payer beaucoup trop cher pour leur hypothèque ?

Obtenez les services d’un courtier hypothécaire pour dénicher le taux #1 pour votre prêt immobilier.

Remplissez notre formulaire gratuit pour parler directement avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires près de chez vous !

Grâce à lui et ses accès exclusifs, vous pourrez comparer les taux de + 20 prêteurs et vous assurer de profiter du meilleur taux ! Bon succès !

courtier hypothecaire avantages