15 October 2021,
 0

Table des matières

Vous êtes à la recherche d’une première maison ou bien tout simplement d’une demeure à petit prix ?

Dans ce cas, la maison mobile peut s’avérer être une option très intéressante pour vous. La plupart de ces propriétés se vendent pour des montants variants entre 70 000 $ et 200 000 $.

Cependant, le financement d’une maison mobile peut s’avérer plus difficile que le financement d’une maison unifamiliale ou bien d’un condo par exemple.

Cependant, ne vous en faites pas ; dans cet article, nous prendrons le temps de vous présenter les différentes d’obtenir du financement pour l’achat d’une maison modulaire (maison mobile).

Si vous désirez en apprendre encore plus sur le sujet ou bien obtenir les taux d’intérêt à jour des institutions financières, nous vous recommandons fortement d’utiliser notre formulaire gratuit qui vous permettra d’entrer rapidement en contact avec plusieurs courtiers hypothécaires ou institutions financières.   

hypothèque maison mobile

Acheter maison mobile sur terrain loué ou acheté ?

Loué

Au Québec, la plupart des maisons modulaires se retrouvent dans des « parcs » de maisons mobiles ou bien sur des campings ; dans ce cas, la majorité du temps, vous ne serez pas propriétaire du terrain, mais bien seulement de la maison mobile.

Vous n’y voyez peut-être aucun problème, et pourtant, pour les institutions financières, cette situation peut être très embêtante, voire même risquée pour eux…

D’ailleurs certaines banques refuseront de vous faire un prêt hypothécaire pour l’achat de votre maison mobile et vous dirigeront plutôt vers un prêt personnel à taux bonifié. D’un autre côté, certaines banques accepteront de vous financer avec un prêt hypothécaire régulier.

Acheté

Si vous êtes en mesure de trouver une maison mobile qui convient à votre budget ainsi qu’à vos besoins et qui se trouve sur un terrain qui n’est pas loué ; BINGO ! Voilà la situation parfaite.

Bien sûr, comme vous vous en doutez, ces maisons modulaires auront une valeur plus élevée sur le marché puisque vous faites non seulement l’achat de la maison, mais du terrain aussi.

Dans ces cas, les banques et différentes institutions financières n’auront pas de gène à vous financer à l’aide d’un prêt hypothécaire régulier.

Maison mobile loué ou acheté

Prêt personnel pour l’achat d’une maison mobile — comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un prêt personnel également appelé plan de financement à long terme, prêts à tempérament et prêt à la consommation ?

En contractant ce genre de prêt, vous empruntez une somme d’argent fixe que vous devrez rembourser sur une période de temps donné. Bien sûr, le remboursement de ce prêt comprend le montant prêté, les intérêts ainsi que les frais applicables.

Bien que les prêts personnels soient généralement utilisés pour des plus petites dépenses comme pour des rénovations, l’achat d’une voiture ou pour consolider d’autres dettes puisque son taux d’intérêt est plus bas, il peut s’avérer une option intéressante pour l’achat d’une maison mobile due au faible coût de celle-ci.

La majorité des prêts personnels varient entre 500 et 50 000 $ et se remboursent sur une durée variante entre 6 et 60 mois.

Ce type de prêt a généralement un taux d’intérêt plus bas que celui des taux hypothécaires ; par contre, advenant le cas où vous utiliseriez ce prêt pour l’achat d’une maison mobile, le taux d’intérêt sera bonifié.

Ce qui veut dire que si le taux d’intérêt de l’institution financière pour ce type de prêt se situe généralement à 5 %, il pourrait être bonifié de 3 % pour ainsi devenir 8 %.

L’avantage de ce type de prêt réside dans la flexibilité de paiement. Contrairement au prêt hypothécaire où vous devrez payer une pénalité si vous remboursez plus rapidement votre prêt, le prêt personnel autorise les entrepreneurs à rembourser plus rapidement le montant total.

De plus, ce type de prêt ne nécessite pas d’acte notarié, vous épargnez donc plusieurs centaines de dollars.

Prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison mobile — comment ça fonctionne ?

Certaines banques offrent aux acheteurs de maison mobile un financement à l’aide d’un prêt hypothécaire.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire n’est pas affecté par le type de propriété que vous achetez, c’est-à-dire que vous devrez prendre entente avec l’institution prêteuse quant au montant du prêt (le capital), le taux d’intérêt ainsi que le temps requis pour rembourser votre prêt (la période d’amortissement).

Les modalités de ce type de prêt peuvent énormément varier selon la mise de fonds que vous êtes en mesure de mettre. Plus celle-ci sera élevée, plus votre hypothèque diminuera et vous payerez moins d’intérêts.

En souscrivant à ce type de prêt, les taux d’intérêt seront plus bas, mais ils seront applicables sur une plus longue période d’amortissement… Pour calculer ce qui est le plus avantageux pour vous, vous devriez utiliser notre calculatrice hypothécaire ; vous n’aurez qu’à entrer des informations de base et la calculatrice vous donnera le total des intérêts payés.

Notez aussi que ce type de prêt nécessite un acte notarié, vous devrez donc penser à ajouter ce montant aux dépenses relatives à l’achat de votre propriété.

Le meilleur truc pour épargner sur l’achat de votre maison mobile

Comme vous le voyez, avant d’acheter une maison mobile, vous devrez prendre le temps d’effectuer des comparaisons entre les différents types de financements disponibles en plus de chercher les taux d’intérêt les plus bas sur le marché.

Avec le nombre d’institutions financières au Québec, cet exercice peut être très long et complexe. Pour éviter de passer de nombreuses heures à remplir des formulaires sur différents sites et à appeler des banques et institutions financières, vous devriez plutôt utiliser notre outil comparateur.

Chez Soumissions Prêt hypothécaire, nous avons développé des partenariats avec plusieurs des grandes institutions financières présentes au Québec et vous pourriez obtenir gratuitement, sans engagement et rapidement des Soumissions de la part de plusieurs d’entre eux !

Il ne vous suffira que de 2 minutes pour répondre aux quelques questions du formulaire et vous n’aurez qu’à comparer les meilleures offres pour votre situation ! Épargner et comparer n’aura jamais été aussi simple.

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!