Category Publications
3 November 2020,
 0

C’est le meilleur moment depuis très longtemps pour signer une hypothèque présentement au Québec !

En effet, malgré la pandémie en cours, il y a du positif au niveau économique : la Banque du Canada a baissé drastiquement son taux directeur en 2020 pour le stabiliser à 0,25% !

Cela fait en sorte que les taux d’intérêt au pays ont chuté drastiquement.

On voit des taux hypothécaires sur le marché comme on n’en avait pas vu depuis plus de 50 ans !

Des taux fixes 5 ans à 1,85%, c’est maintenant monnaie courante lorsqu’on magasine son hypothèque.

Si vous êtes actuellement en quête du meilleur taux hypothécaire sur le marché au Québec, vous ne voudrez surtout pas manquer notre tableau comparatif ici-bas !

Nous vous recommandons également de remplir notre formulaire afin de comparer tous les taux de plus de 20 banques en une seule demande de prêt avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires !

trouver meilleurs taux hypothecaires

 

 

Les taux hypothécaires au pays sont à leur plus bas depuis longtemps en raison de la pandémie

Pourquoi est-ce que les taux hypothécaires ont baissé de manière aussi drastique récemment ?

À la base, avant que la pandémie du Corona Virus n’éclate, la Banque du Canada prévoyait hausser les taux au cours des prochaines années.

Cependant, la COVID-19 et les impacts économiques majeurs que celle-ci a causés ont forcé la Banque du Canada à revoir son plan.

Au lieu de hausser son taux directeur, elle a abaissé son taux de 1,75% à 0,25% en l’espace que seulement quelques semaines.

Cette baisse de son taux directeur a eu un impact direct sur les taux d’intérêt au pays, qui ont chuté à de très bas niveaux.

La baisse des taux d’intérêt vise à favoriser la relance économique, et à minimiser l’endettement des ménages et des entreprises lors de cette période difficile.

Au final, cela s’est traduit par une baisse marquée des taux hypothécaires offerts par les institutions financières. C’est donc une bonne nouvelle pour les nouveaux acheteurs, car la très grande majorité des taux sur le marché sont en dessous de 2,50%.

taux hypothecaires canada

 

 

Historique des taux hypothécaires au Canada au cours des 50 dernières années

Mais est-ce que la situation actuelle est si avantageuse que ça si on se fie aux statistiques historiques des dernières décennies ?

La réponse est OUI ! Les taux sont à leur plus bas depuis presque 50 ans.

Le graphique qui se trouve ici-bas vous permet de voir que dans les années 80, un taux hypothécaire fixe d’une durée de 5 ans tournait autour de 20%.

Dans les années 90, ce même taux était de 12% environ, et il a baissé depuis pour se stabiliser entre 2000 et 2010 à 5%.

Au début de l’année 2020, il est passé à 4,79% et en novembre 2020, il est possible de trouver des taux fixes 5 ans aussi bas que 1,75%.

Comme on peut le constater, la différence est donc majeure entre les taux d’il y a quelques années et ceux d’aujourd’hui !

C’est donc le bon moment de magasiner pour réserver le meilleur taux.

historique taux hypothecaires canada

Source: Rate Hub

 

 

Tableau des meilleurs taux hypothécaires sur le marché (2020)


Afin de vous illustrer à quel point les taux sont bas, nous avons créé un tableau regroupant certains des meilleures offres et meilleurs taux hypothécaires sur le marché actuellement.

Nous avons choisi des produits et taux de plusieurs institutions financières différentes. Pour comparer ces offres et plus encore avec l’aide d’un expert, remplissez simplement notre formulaire gratuit !

 

Institution Produit Taux
CanWise Hypothèques Fixe 5 ans 1,59%
CanWise Hypothèques Fixe 1 an 1,69%
Banque Royale Fixe 2 ans 2,09%
Banque TD Fixe 5 ans 1,94%
Multi-Prêts Fixe 3 ans 1,74%
Multi-Prêts Fixe 10 ans 2,39%
Desjardins Variable 5 ans 2,10%
Desjardins Fixe 5 ans 2,14%
Banque Nationale Fixe 4 ans 2,14%
Banque Scotia Variable 5 ans 1,85%
Banque Scotia Fixe 5 ans 1,99%
Banque Scotia Fixe 10 ans 2,94%
HSBC Variable 5 ans 1,44%
HSBC Fixe 5 ans 1,59%

*Les exemples suivants ont été tirés des sites officiels des institutions financières, et sont à titre illustratif seulement.

 

 

Liste des produits hypothécaires sur le marché et exemples de taux correspondants

Quels sont les principaux produits hypothécaires offerts au Québec ?

Il y a une multitude de produits différents qui ont tous des particularités qui visent à répondre aux besoins de différents acheteurs.

Par exemple, les hypothèques ouvertes permettent aux acheteurs de faire des remboursements partiels ou complets anticipés sans aucune pénalité, moyennant un taux un peu plus élevé.

Les taux variables conviennent bien aux acheteurs qui aiment compétitionner le marché, tandis que les taux fixes conviennent aux acheteurs plus sécuritaires.

Il y a également les marges de crédits, qui permettent aux propriétaires d’utiliser l’équité sur leur propriété pour financer d’autres projets.

Bref, il y a une foule de produits sur le marché. Le tableau qui suit présente une liste des principaux produits que l’on retrouve au Québec, avec des exemples de taux d’intérêt correspondants.

 

Produit Institution Taux
Hypothèque fermée à taux fixe (5 ans) CanWise Hypothèques 1,59%
Hypothèque fermée à taux variable (5 ans) HSBC 1,44%
Hypothèque ouverte à taux fixe (1 an) Banque TD 4,50%
Hypothèque ouverte à taux variable (5 ans) Desjardins 3,45%
Marge de crédit hypothécaire Tangerine 2,35%
Hypothèque avec remise en argent CanWise Hypothèques 3,24%

*Les exemples suivants ont été tirés des sites officiels des institutions financières, et sont à titre illustratif seulement.

 

Comme vous pouvez le voir, généralement ce sont les hypothèques fermées à taux variable qui offrent les plus bas taux d’intérêt. Les hypothèques ouvertes coûtent plus cher, car le prêteur prend le risque que vous remboursiez votre prêt avant le terme, et que celui-ci perde l’intérêt couru pour le reste de la période.

Si vous ne savez pas quel produit vous convient le mieux, vous avez intérêt à parler avec un courtier hypothécaire afin de faire évaluer votre projet, et pour comparer les taux et produits sur le marché !

 

 

Comparez les taux hypothécaires de + 20 banques en 1 seule demande de prêt avec notre formulaire gratuit


Il y a des dizaines d’institutions financières au Canada qui offrent des prêts hypothécaires aux particuliers.

Si vous désirez trouver l’offre #1 avec le meilleur taux d’intérêt sur le marché, vous avez avantage à consulter un courtier hypothécaire !

Remplissez notre formulaire en ligne gratuit pour entrer en contact avec un courtier hypothécaire partenaire !

Celui-ci a accès à un logiciel lui permettant de comparer TOUS LES TAUX en vigueur sur le marché, afin de vous dénicher le meilleur produit pour vous au meilleur prix !

Les services d’un courtier hypothécaire sont d’ailleurs gratuits pour les acheteurs de maisons au Québec, alors profitez-en !

Vous allez économiser à coup sûr, et profitez du même coup de conseils judicieux pour votre projet d’achat !

meilleurs taux hypotheque quebec

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!