Vous voulez sans doute économiser sur votre hypothèque ! Voici quelques règles de base à connaître: 

Le prêt ne se résout toutefois pas au taux hypothécaire ! Pour profiter d’économie considérable, une foule de caractéristiques doivent être comparées. 

Comme l’obtention d’un prêt hypothécaire est un engagement financier important, il mérite toute votre attention. Si vous êtes à la recherche du prêt hypothécaire le plus avantageux au Québec, nous avons la réponse pour vous. Il vous suffit de poursuivre votre lecture pour le découvrir. 

taux interet

Mieux comprendre le prêt hypothécaire

Pour être en mesure de trouver le meilleur produit hypothécaire, il est essentiel de connaître et de comprendre les éléments qui le composent. 

Un prêt hypothécaire est un produit plus complet et complexe que vous ne pourriez le penser. Il importe de négocier différentes caractéristiques influençant directement le coût de votre financement, votre budget mensuel ainsi que vos projets à court et à moyen terme. 

Voici les facteurs contribuant à la détermination de votre pouvoir d’achat, de votre capacité de remboursement ainsi que de vos versements mensuels.

Si vous pensez avoir besoin d’aide professionnelle pour faire un choix judicieux, vous visez juste ! Magasiner un prêt hypothécaire est un métier en soi qui nécessite d’avoir les connaissances et l’expertise requise pour réussir les négociations.

Quels sont les principaux produits de financement utilisés en immobilier au Québec ?

Saviez-vous qu’il existe différents prêts hypothécaires pour acheter votre propriété ? Les voici.  

Prêt conventionnel

Prêt qui nécessite une mise de fonds initiale d’au moins 20%.

Prêt assuré

Dans le cas où la mise de fonds est de moins de 20%, le prêt doit obligatoirement être assuré par une des sociétés reconnues par les institutions financières.

Une taxe additionnelle et des frais supplémentaires doivent être acquittés. Il permet de devenir propriétaire malgré un manque de liquidité. 

Marge à tout hypothécaire

C’est une marge de crédit exigeant une mise de fonds initiale de 20%. Elle permet d’obtenir un financement à un taux d’intérêt avantageux. Grâce à cette marge, vous pouviez lier différents prêts ou financer d’autres projets sans avoir à refinancer.

Quels sont les différents types de taux d’intérêt hypothécaires ?

Lorsque vient le temps de magasiner un taux hypothécaire, il ne suffit pas de regarder le taux d’intérêt. En effet, il est essentiel d’analyser les effets du type de taux que vous choisirez sur votre prêt hypothécaire. 

Au Québec, vous avez l’occasion de choisir entre 3 types de taux. Quel est le meilleur choix ? La décision vous revient. C’est en fonction de vos besoins, de votre budget et de l’état du marché que vous serez en mesure de faire le choix le plus avantageux.

Taux fixe

Dès la signature de l’acte hypothécaire, le taux d’intérêt reste le même pour toute la durée du terme. Malgré des variations de taux hypothécaires constatées sur le marché, les paiements restent les mêmes.

Taux variable

Ce taux fluctue en fonction du taux du marché, que ce soit à la baisse ou à la hausse. Avec ce type de taux, deux options s’offrent à vous. Les paiements fixes ou variables. L’un affecte votre solde à la fin du terme et l’autre, vos paiements mensuels.

Taux mixte

La première option consiste en un taux variable protégé par un taux plafond qui ne peut être dépassé pour toute la durée du terme. La deuxième option offre de diviser le montant financé en tranches hypothécaires, lesquelles possèdent chacune des caractéristiques qui lui sont propres.

Quels sont les taux hypothécaires les plus intéressants actuellement ?

Bien que le choix d’un prêt soit personnel à chacun, nous vous présentons tout de même quelques produits, offerts actuellement, dont les taux et les conditions peuvent en avantager certains. 

N’hésitez pas à vous informer des avantages et des inconvénients de chacun des produits hypothécaires auprès d’un courtier.

Taux d’intérêt hypothécaire 

Institution financière

Terme et conditions

Taux d’intérêt

du prêt

Prêt hypothécaire fermé à taux fixe

Desjardins

5 ans 

5.69%

Manuvie 

4 ans 

6.09%

Prêt hypothécaire à taux variable

Banque Nationale 

5 ans 

5.99%

BMO

5 ans 

6.25%

Prêt hypothécaire convertible à taux fixe

Manuvie 

1 an

7.45%

TD

6 mois 

6.59%

Prêt hypothécaire ouvert à taux fixe 

Desjardins

1 an

9.15%

TD

1 an

7.00%

*Ces taux sont ceux en vigueur au 27 décembre 2022. Ils sont à titre indicatif et sujets à changement.*

N’oubliez pas que pour obtenir ces taux, vous devez répondre aux critères d’admissibilité. Pour connaître le taux auquel vous avez droit, nous vous recommandons de contacter un courtier hypothécaire partenaire afin d’analyser de magasiner le meilleur taux.

Quel prêt hypothécaire devez-vous choisir pour être avantagé ?

Êtes-vous à la recherche du prêt hypothécaire parfait ? Sachez qu’il existe bel et bien, mais ce ne sera pas le même que votre voisin, que votre frère et que votre meilleure amie. 

Comme chaque dossier de financement est unique, il en est de même pour le prêt hypothécaire. Afin de mettre la main sur le produit de financement le plus avantageux, basez-vous sur ces différents critères.

Besoin d’un coup de pouce ?

Pour vous aider à dénicher un prêt qui vous comblera, le moyen infaillible est de faire affaire avec un courtier hypothécaire.

 

Fin connaisseur du marché immobilier et hypothécaire, il a accès aux prêts de plus de 20 institutions financières partout au Québec. 

Diminuer les démarches, éliminer les pertes de temps et protéger votre cote de crédit en confiant le mandat de trouver le meilleur prêt à un courtier hypothécaire de votre secteur. 

Le but de l’exercice n’est pas de choisir le taux le plus bas sur le marché, mais de choisir le taux le plus intéressant pour le produit hypothécaire le plus avantageux pour votre situation.

La banque refuse de vous prêter, devez-vous faire une croix sur votre projet immobilier ?

La fragilité de l’économie canadienne et la chute du marché immobilier font en sorte que de moins en moins d’acheteurs potentiels sont en mesure de contracter un prêt hypothécaire. Les critères d’admissibilités se resserrent laissant les Québécois sans issue. 

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle assez décevante, sachez toutefois que si vous souhaitez tout de même accéder à la propriété, il existe d’autres options.

Avez-vous déjà entendu parler du prêteur privé ?

Puisque le prêteur privé absorbe un risque plus important, il faut vous attendre à devoir payer un taux d’intérêt plus élevé, ce qui influence directement vos paiements mensuels. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de financement recommandé à tous, ça peut être une bonne solution dans le cas de certains acheteurs. 

Quelques conseils pour réduire vos mensualités

Évidemment, il ne faut pas vous attendre à une formule magique qui réduira vos paiements mensuels. De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment le type de prêt que vous avez ainsi que l’état du marché hypothécaire. 

Toutefois, il existe certains conseils généraux qui permettent de diminuer l’impact négatif de la volatilité des taux d’intérêt hypothécaires.

Avant d’appliquer l’un ou plusieurs de ces conseils, nous vous recommandons de parler avec un courtier hypothécaire autorisé afin de vérifier quelles sont les meilleures stratégies pour vous et votre santé financière. 

Choisir le meilleur produit hypothécaire au Québec !

Approchez-vous de votre période de renouvellement ? Vous souhaitez acheter une propriété au Québec prochainement ? Vous avez des questions sur votre prêt hypothécaire actuel ? 

Peu importe votre situation, la solution est simple ! Communiquez avec un courtier hypothécaire de votre secteur pour analyser votre situation et éplucher les options.

Vous serez automatiquement et gratuitement mis en contact avec 3 courtiers à proximité. 

Saisissez l’occasion d’améliorer votre santé financière tout en accédant à la propriété !

marche immobilier