Dans la grande majorité des situations, l’achat d’une propriété nécessitera l’obtention d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque ; malheureusement, le processus d’approbation et d’obtention du prêt peut prendre un certain temps et n’est pas toujours accepté…
Les premiers acheteurs, les acheteurs et même les propriétaires habitués du processus sont confrontés à l’accu d’un prêt puisque les banques sont dans le droit de refuser un prêt à n’importe quel individu.
Afin de financer votre future propriété sur une période de temps variant entre 15 et 25 ans, le prêteur (la banque) doit s’assurer que vous ayez les moyens financiers pour respecter l’engagement que vous vous apprêtez à faire.
Pour les banques, tous les individus représentent un risque, elles doivent donc calculer le pourcentage de risque que vous représentez. Si celui-ci est en dessous du seuil maximal, vous serez accepté ; autrement, vos chances sont très minces, voire nulles.
Pour se préqualifier à l’obtention d’un prêt de la part d’une banque, 2 ratios sont importants à comprendre et à évaluer ; le ABD (amortissement brut de la dette) et le ATD (amortissement total de la dette).
Donc pour ne pas vous retrouver pris en plein achat et courir la chance de perdre la maison de vos rêves, nous recommandons fortement de faire une préqualification hypothécaire.