Vous êtes à la recherche de l’hypothèque parfaite pour vous selon vos besoins et au meilleur taux sur le marché ? Nos courtiers hypothécaires d’expérience sauront trouver le type d’hypothèque idéal pour vous en analysant votre situation et en prenant le temps de vous présenter les avantages et inconvénients de chacun.

En effet, lorsqu’on se met à magasiner seul son hypothèque, ça peut vite devenir mélangeant en raison de la multitude de détails, d’offres et de types d’hypothèque qui existe sur le marché. C’est pourquoi des professionnels du monde hypothécaire existent pour faciliter la tâche aux acheteurs et propriétaires, et pour leur assurer qu’ils contractent la bonne hypothèque au meilleur taux possible.

Arrêtez de payer trop cher inutilement !

 

types-hypotheques-offerts

Les courtiers partenaires de Soumissions Prêt Hypothécaire sont reconnus et expérimentés. Ils prendront notamment le temps de vous expliquer la différence entre les principaux types d’hypothèques sur le marché, soit entre l’hypothèque conventionnelle, ouverte, fermée et subsidiaire, et vous accompagneront également dans vos projets de refinancement et de renégociation.

Pour vous donner un aperçu global des principaux types d’hypothèques disponibles sur le marché, voici une description sommaire présentant le fonctionnement de chaque type de prêt.

 

hypotheque-conventionnelle

L’hypothèque conventionnelle

Une hypothèque conventionnelle est en fait un emprunt que vous demandez à un prêteur en échange d’un taux d’intérêt sur celui-ci. Votre prêteur vous fournit exactement les fonds nécessaires à l’achat de votre propriété (moins la mise de fonds, évidemment), et exige que vous remboursiez le prêt de manière périodique. Vous avez ainsi un seul montant à rembourser à un seul taux d’intérêt, ce qui vous donne un paiement fixe à payer tous les mois ou toutes les semaines.

C’est le type d’hypothèque le plus courant sur le marché, de par sa simplicité et par le fait qu’il est souvent mis de l’avant par les prêteurs. Néanmoins, dépendamment de votre situation, il se peut que ce ne soit pas le produit optimal pour vous.

 

hypotheque-ouverte

L’hypothèque ouverte

L’hypothèque ouverte est un emprunt hypothécaire avec une possibilité de remboursement du prêt avant la fin du terme. Par exemple, si vous signez une hypothèque ouverte de 2 ans, vous pouvez rembourser partiellement ou en totalité le prêt avant que les 2 ans soient terminés, ce qui est impossible avec une hypothèque conventionnelle et fermée. Cependant, le taux d’intérêt sur une hypothèque ouverte est plus élevé en raison du risque du prêteur de ne pas faire le rendement qu’il espère étant donné la possibilité que vous remboursiez le prêt prématurément.

Votre aurez donc un taux hypothécaire plus élevé en général, mais ce type d’hypothèque offre cependant une très grande flexibilité, puisqu’il vous permet de faire des remboursements sur votre hypothèque quand vous voulez. Si vous voulez refinancer ou rembourser votre hypothèque plus tôt que prévu, vous n’aurez pas de pénalité à payer.

C’est un type d’hypothèque particulièrement utile pour les propriétaires qui désirent vendre leur maison à court terme, ou encore pour ceux qui s’attendent à avoir des montants d’argents significatifs de disponibles bientôt qu’ils pourront utiliser pour rembourser partiellement leur hypothèque. Ça ne fait aucun doute que ce peut être une option avantageuse dans ces situations. Si vous souhaitez vendre ou que vous planifiez avoir des liquidités de disponibles, vous aurez intérêt à jeter un coup d’œil à l’hypothèque ouverte.

 

hypotheque-fermee

L’hypothèque fermée

L’hypothèque fermée est un prêt consenti par une banque afin d’acheter une propriété et qui ne peut pas être remboursé avant l’arrivée du terme. Si vous contractez une hypothèque fermée de 250 000$ sur 5 ans, vous ne pourrez pas vendre votre maison avant l’arrivée du terme ni faire de remboursements anticipés. Ce type d’hypothèque offre donc beaucoup moins de flexibilité et est généralement recommandé aux propriétaires qui désirent détenir assez longtemps leur maison.

Cependant, l’hypothèque fermée vient avec un taux hypothécaire plus bas, ce qui vous fera économiser à moyen terme. Sur 5 ans, en prenant simplement une hypothèque fermée au lieu d’ouverte, vous pourriez économiser plusieurs milliers de dollars en frais d’intérêt. Il faut donc que vous analysiez si vous êtes prêt à céder un peu de flexibilité pour un taux d’intérêt plus bas.

Dépendamment des situations, l’hypothèque fermée peut être avantageuse et intéressante afin de diminuer les paiements mensuels et pour payer le moins d’intérêt possible. Ce type d’hypothèque est justement très populaire au Québec.

 

hypotheque-subsidiaire

L’hypothèque subsidiaire

Finalement, l’hypothèque subsidiaire est un produit hypothécaire ultra flexible, mais beaucoup plus complexe, que les deux autres précédemment présentées. Une hypothèque subsidiaire est très similaire à la marge de crédit hypothécaire (c’est parfois la même chose), et consiste en un prêt à options multiples, ou votre prêteur vous consent initialement un prêt selon la valeur de votre maison. Par la suite, en fonction du remboursement de votre hypothèque et de la valeur de votre maison, votre prêteur peut vous prêter plus d’argent sans que vous ayez à refinancer votre hypothèque ou à encourir de frais juridiques.

Tout ce que votre prêteur a à faire, c’est enregistrer un titre subsidiaire sur votre maison pour garantir les autres montants d’argents qu’il vous prête. Cela vous permet notamment d’utiliser l’équité sur votre propriété (maison, condo, jumelé, etc.) pour emprunter de nouvelles sommes d’argent sans avoir à refinancer, à payer des frais ou à affecter votre hypothèque normale.

Certains produits de ce genre permettent de segmenter votre marge en plusieurs segments hypothécaires à différents taux. Il vaut alors mieux de s’informer auprès d’un courtier hypothécaire professionnel pour connaître tous les détails.

Sommes toute, ce type d’hypothèque peut être très intéressant pour les personnes qui désirent regrouper leurs dettes afin de payer moins d’intérêt, et offre énormément de souplesse d’emprunt. Il existe une multitude de subtilités à surveiller, et c’est pourquoi il est important de se référer à un courtier hypothécaire pour bien comprendre tous les enjeux et détails.

 

renegociation-renouvellement-hypotheque

Refinancement ou renégociation hypothécaire

Vous avez actuellement une hypothèque et vous pensez que vous pourriez obtenir de meilleures conditions et un taux d’intérêt plus avantageux ? C’est probablement le cas ! En effet, trop de personnes paient encore trop cher sans le savoir pour leur hypothèque.

Si le terme de votre hypothèque approche à grands pas et que vous souhaitez être sûr à 100% de bénéficier du bon type d’hypothèque et du taux d’intérêt le plus avantageux au Québec, vous auriez tout intérêt à demander l’assistance d’un courtier hypothécaire !

Saviez-vous que les services d’un courtier hypothécaire sont GRATUITS ?

En effet, un courtier hypothécaire peut gratuitement analyser votre dossier et analyser le marché pour vous trouver une offre plus avantageuse sans que vous ayez à sortir un sou de vos poches. Souvent, il est en mesure de vous faire économiser sur votre taux, ce qui peut se traduire par des milliers de dollars sur 3-5 ans.

Une des pires erreurs lors d’un renouvellement ou d’une renégociation est justement de tenter de tout faire seul en faisant confiance aveuglément à son prêteur. À la place, prenez le temps de vous asseoir avec un expert impartial qui vous garantira qu’il vous a trouvé la meilleure offre sur le marché en comparant les taux et conditions de plus de 20 banques.

Nos courtiers hypothécaires partenaires sont justement spécialisés en accompagnement de propriétaires désirant renouveler ou renégocier leur hypothèque dans les meilleures conditions possible.

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!

En cliquant sur Obtenir mes propositions, j’accepte les Termes et Conditions