Category Publications
3 January 2019,
 0

Magasiner son taux hypothécaire n’est jamais très plaisant, et c’est souvent un moment où on a de la difficulté à évaluer si on fait une bonne affaire ou non.

Le monde de l’hypothèque est tellement complexe que c’est normal que vous vous sentiez dépassé et que vous ne sachiez pas si votre banque vous offre véritablement le meilleur taux sur le marché.

Mais est-ce que magasiner son taux hypothécaire avec un courtier est plus avantageux ou est-ce au contraire une mauvaise pratique ?

Nous nous penchons ici sur la question et nous allons comparer les taux offerts par les courtiers hypothécaires versus les taux offerts par les banques au Québec.

Au final, vous aurez les réponses à vos questions et vous pourrez même comparer les taux hypothécaires offerts par plus de 20 banques au Québec en seulement quelques minutes !

taux-hypothecaires-banques-vs-courtier

Magasiner son taux hypothécaire au Québec : les 2 méthodes qui s’offrent à vous

Tout d’abord, sachez qu’il existe 2 méthodes pour magasiner son taux hypothécaire au Québec. Vous pouvez :

  1. Magasiner votre taux avec un courtier hypothécaire
  2. Magasiner votre taux directement auprès de votre banque

Vous avez ainsi le choix entre magasiner à partir de votre salon votre taux avec l’aide d’un courtier hypothécaire, ou de vous rendre en succursale auprès de votre banque pour découvrir leurs taux.

Sachez tout d’abord que chaque façon de faire est légitime. Nous allons ici vous présenter chaque méthode et leur fonctionnement, de même que leurs avantages respectifs, et plus encore ! Une vraie mine d’information.

Nous répondrons également à quelques questions très fréquentes à propos des taux des banques vs les taux des courtiers hypothécaires.

2-methodes-magasiner-taux-hypothecaire-quebec

#1 : Taux hypothécaires offerts par les banques

La première méthode consiste à ce que vous magasiner vos taux hypothécaires auprès de votre banque. Les taux hypothécaires offerts par les banques sont très compétitifs et intéressants, mais ils ne vous garantissent cependant pas que vous ayez le MEILLEUR taux…

Pourquoi ? Car lorsque vous vous présenterez chez votre banque, celle-ci vous proposera uniquement les taux de son institution, sans vous présenter les taux offerts par toutes les autres banques au Québec. Et pour répondre à votre question : NON, les banques n’offrent pas tous les mêmes taux d’intérêt. OUI, ça vaut la peine de comparer les banques.

Il se peut que même si votre banque affirme qu’elle vous offre son meilleur taux, que 1 ou 2 autres banques auraient pu vous offrir de meilleurs taux hypothécaires.

Malgré tout, les banques vous offrent généralement toujours les meilleurs taux possible sur leurs produits maison. Si cela vous satisfait, tant mieux. Comment votre banque décide-t-elle du montant qu’elle est prête à vous prêter (facteurs, calculs, ratios…) ?

Par contre, si vous voulez vraiment avoir le TAUX #1 sur le marché au Québec, nous vous conseillons d’utiliser la deuxième méthode de magasinage de taux, que nous trouvons plus avantageuse.

taux-offerts-par-les-banques-au-quebec-2019

#2 : Taux hypothécaires offerts par les courtiers

La deuxième méthode pour magasiner votre taux hypothécaire est de consulter un courtier hypothécaire afin de comparer les taux offerts sur l’ensemble du marché. En effet, vous pouvez trouver un courtier hypothécaire en remplissant notre formulaire ci-dessous.

Sans quitter votre salon, vous pouvez alors trouver un courtier hypothécaire. Mais quels taux pourrait-il vous offrir ?

En fait, les courtiers hypothécaires sont des intermédiaires entre les banques et les propriétaires et ont des logiciels ultras sophistiqués qui leur permettent de comparer en temps réel les offres et promotions de toutes les banques au Québec.

Cela leur permet de vous dénicher LE MEILLEUR TAUX au moment où vous magasinez pour vous assurer que vous profitez de la meilleure offre.

Votre courtier va donc vous offrir tous les taux de toutes les banques, et vous conseiller sur quels taux choisir. Il ira même réserver votre taux et négocier avec les banques à votre place pour vous obtenir les meilleures conditions de financement possible.

 

taux-offerts-courtiers-hypothecaires-quebec

Est-ce que c’est vrai que les courtiers hypothécaires offrent de meilleurs taux que les banques ?

Voilà une question qui nous est posée très souvent : est-ce que c’est vrai que les courtiers offrent vraiment de meilleurs taux que les banques ?

En fait, la réponse est NON, mais également OUI !

Les courtiers hypothécaires n’offrent pas des taux distincts des banques, ils proposent les taux de toutes les banques.

Quand vous allez à votre banque, vous avez accès uniquement à leurs offres.

Quand vous allez voir un courtier hypothécaire, vous avez accès à tous les taux de toutes les banques.

La très grande majorité du temps, vous obtiendrez un meilleur taux auprès du courtier pour la simple et bonne raison que ce n’est peut-être pas votre banque qui fait actuellement l’offre la plus avantageuse.

Donc, non, les courtiers n’offrent pas des taux meilleurs que ceux des banques, puisqu’ils offrent les produits des banques.

Par contre, ils peuvent vous offrir des taux hypothécaires meilleurs que ceux que votre banque vous propose puisqu’ils ont accès à tous les taux au Québec. Vous comprenez la distinction ?

Avec un courtier, vous comparez les taux hypothécaires offerts par plus de 20 banques à travers la province, et pouvez comparer rapidement toutes les promotions sur le marché.

Avec votre banque, vous obtenez seulement les offres de celle-ci.

Lorsqu’on regarde ça de cette façon-là, on se rend compte que c’est vrai qu’on serait un peu fou de ne pas consulter un courtier afin de comparer tous les taux en vigueur au Québec.

Mais quels sont les vrais avantages de magasiner les taux offerts avec un courtier hypothécaire au Québec ?

 

Quels sont les avantages de magasiner son taux hypothécaire avec un courtier hypothécaire ?

Magasiner les taux hypothécaires offerts sur le marché avec un courtier hypothécaire est très avantageux. Voici notamment quelques avantages d’utiliser les services d’un tel expert.

  • Vous comparez les taux offerts par + de 20 banques au Québec
  • Vous obtenez des conseils d’expert pour choisir le bon type d’hypothèque
  • Vous sauvez du temps de recherche et de déplacement alors que le courtier travaille à distance
  • Il négocie à votre place avec les banques et s’occupe de la paperasse
  • Il vous garantit le meilleur taux et peut le réserver et le geler jusqu’à 120 jours à l’avance
  • Il peut vous donner des conseils qui vous permettront d’économiser plusieurs milliers de dollars sur quelques années
  • Et plus encore !

 

avantages-magasiner-taux-hypothecaire-avec-courtier

Quels sont les avantages de magasiner son taux hypothécaire directement auprès de sa banque ?

On met l’emphase sur le fait qu’il est généralement plus avantageux de magasiner son taux avec un courtier, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune bonne raison de magasiner son taux hypothécaire avec sa banque. Il existe en effet certains avantages à magasiner directement auprès de sa banque.

Le premier avantage est que, parfois, les banques vont des promotions exclusives à leurs clients loyaux. Quoique rares, ces promotions ne sont parfois pas accessibles aux courtiers hypothécaires et les banques peuvent vous les proposer directement.

Le deuxième avantage est que si vous détenez tous vos actifs et dettes auprès de la même institution, celle-ci peut vous consentir une entente qui est plus avantageuse dans son ensemble, même si votre taux n’est peut-être pas le taux #1 sur le marché.

Ces deux situations avantageuses sont cependant plutôt rares, et nous recommandons à 98% des gens d’utiliser les services d’un courtier.

 

banque-taux-avantages

Comparaison de taux hypothécaires : Courtiers VS Banques

Vous aimeriez comparer les taux hypothécaires offerts par les courtiers VS ceux de votre banque pour voir si c’est vraiment aussi avantageux qu’on le dit ?

Vous pouvez remplir simplement notre formulaire pour utiliser notre comparateur de taux !

Vous pourrez alors comparer les taux que votre banque vous a offerts avec ceux de nos courtiers hypothécaires partenaires.

Exemple fictif : Votre banque vous a offert un taux hypothécaire fixe de 5 ans à 3,79%. Vous remplissez notre formulaire et vous constatez que notre courtier partenaire peut vous offrir un taux de 3,44% pour les mêmes conditions, mais avec une autre banque. Vous le prenez et vous économisez, aussi simple que ça !

Comparer les taux hypothécaires entre banques en 2019, c’est désormais plus facile que jamais !

 

banques-vs-courtiers-taux-hypothecaires-quebec

Comparez les taux hypothécaires de + de 20 banques au Québec avec l’aide d’un courtier en remplissant notre formulaire gratuit !

Vous êtes tannés de sentir que vous payez trop cher pour votre hypothèque et vous voulez comparer les taux hypothécaires de plusieurs banques pour trouver le taux #1 au Québec ?

C’est désormais possible en seulement quelques clics en remplissant notre formulaire GRATUIT et SANS ENGAGEMENT !

Vous pourrez comparer les taux offerts par votre banque avec ceux offerts par nos courtiers hypothécaires.

Vous pourriez rester surpris du montant d’économie que vous pourriez réaliser en prenant simplement le temps de magasiner et comparer plusieurs offres de taux d’intérêt.

N’attendez plus et remplissez notre formulaire dès maintenant !

 

 magasiner-taux-hypothecaires-avec-courtier-quebec

Comparez +20 Banques en 1 seule demande pour votre prêt!