reservez taux

Quand devez-vous magasiner votre prêt hypothécaire ?

Si vous pensez que vous devez avoir trouvé la perle rare pour entamer les démarches de financement, vous avez tort ! C’est une fausse croyance et malheureusement, une véritable erreur de débutant.

Si vous avez déjà fait affaire avec un courtier hypothécaire ou si vous êtes déjà propriétaire, vous avez probablement déjà entendu parler de la garantie de taux hypothécaire. C’est un outil particulièrement utile si vous avez un projet d’achat immobilier dans la mire. 

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la garantie de taux hypothécaire.

Qu’est-ce que la garantie de taux hypothécaire ?

La garantie de taux hypothécaire vous offre de réserver un taux d’intérêt à l’avance, et ce, pendant une période définie dans le temps.

Au Québec, la plupart des prêteurs vous offrent de réserver votre taux d’intérêt hypothécaire pour un délai de 90 à 120 jours. À quelques exceptions près, car il est possible de voir des délais de 45 jours. 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Par exemple, au 15 décembre 2022 vous réservez un taux avec votre prêteur de 5.49%. C’est-à-dire que, peu importe l’état du marché hypothécaire, votre institution s’engage pendant 120 jours à vous prêter à ce taux jusqu’à votre passage chez le notaire.

C’est une forme d’engagement de la part du prêteur dont vous pouvez bénéficier si : 

Avec la garantie de taux hypothécaire, vous avez l’esprit tranquille, surtout dans le marché volatil actuel. 

Comment fonctionne la garantie de taux hypothécaire au Québec ?

Vous devez d’abord remplir une demande de financement avec un courtier hypothécaire. Une fois que le taux vous est réservé, vous n’êtes engagé en rien. Votre projet tombe à l’eau ? Aucun problème, vous n’êtes ni engagé envers votre courtier ni envers l’institution financière qui vous accorde le prêt hypothécaire.

Il est également possible de vous présenter directement à une institution financière pour y rencontrer un conseiller et faire une demande de prêt. Vous devez toutefois savoir que cette façon de procéder est souvent moins avantageuse.

En effet, le courtier hypothécaire offre un service de courtage hypothécaire qui gagne à être connu :

Bien évidemment, dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de répondre à certaines conditions d’emprunt que vous découvrirez lors de l’évaluation de votre dossier. 

Une fois que vous obtenez une préapprobation et que votre taux est garanti, il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochain investissement immobilier. 

Finalement, pour pouvoir profiter du taux d’intérêt garanti, vous devez signer la convention hypothécaire chez le notaire avant que le délai ne se soit écoulé.

Qu’arrive-t-il si vous dépassez le délai prévu ? Vous perdez votre garantie de taux et devrez recommencer le processus au taux du marché.

fonctionnement garantie

Comment la modification de taux affecte la garantie de taux hypothécaire ?

Et si on vous disait que votre taux est garanti, peu importe les variations du marché, nous croyez-vous ? 

Dans le but de vous démontrer l’utilité de cette garantie et l’étendue de son pouvoir, voici deux scénarios pour vous le prouver.

Hausse

Si les taux hypothécaires augmentent d’ici à ce que vous passiez chez le notaire, que se passe-t-il ?

Baisse

Si les taux hypothécaires baissent d’ici à ce que vous passiez chez le notaire, que se passe-t-il ?

Que les taux augmentent ou diminuent, vous n’êtes pénalisé en aucun cas. Vous vous protégez tout en vous offrant la possibilité de faire d’importantes économies sur votre financement. 

courtier hypothecaire

Garantir son taux hypothécaire c’est tellement avantageux !

Oui c’est avantageux et ça l’est plus particulièrement en période de hausses consécutives des taux d’intérêt. On ne vous apprend sans doute rien en vous disant que depuis le mois de mars dernier, le coût d’emprunt a littéralement explosé partout au Québec. 

Facilitez-vous la vie grâce à l’outil de garantie de taux.

Voici quelques-uns des avantages dont il vous fait bénéficier.

Pour mieux comprendre les taux actuels du marché et tous les avantages de la garantie de taux, pensez à discuter avec un courtier hypothécaire de votre secteur.

avantages taux

La règle de garantie de taux pour un financement ou renouvellement hypothécaire

Que ce soit pour un achat, un renouvellement ou un transfert d’hypothèque, pourquoi ne pas profiter de la règle de garantie de taux ? 

Comme vous bénéficiez d’un délai de 120 jours avant de sceller votre taux, il vaut mieux vous y prendre à l’avance. 

Voici quand et comment obtenir le taux d’intérêt hypothécaire le plus avantageux sur le marché :

  1. Selon un délai de 4 à 5 mois, à l’avance trouvez un courtier hypothécaire à l’aide d’un outil de comparateur en ligne.
  2. Partagez vos besoins pour recevoir l’offre de service de 3 courtiers hypothécaires qualifiés.
  3. Choisissez gratuitement le courtier qui vous inspire confiance. 
  4. Prenez rendez-vous avec lui afin de monter votre dossier et d’évaluer votre situation personnelle et projet d’investissement.
  5. Allez de l’avant et réservez votre taux hypothécaire.

Vous n’avez plus qu’à trouver votre courtier !

En 2 minutes, gelez votre taux hypothécaire dans le temps avec un courtier hypothécaire !

Pour trouver le courtier hypothécaire qui vous guidera tout au long du processus d’achat, vous n’avez qu’à remplir le formulaire mis à votre disposition.

Pouvez-vous vous permettre de passer à côté d’une telle opportunité ?